Puis-je voyager en Islande en 2021 ?
La question du COVID-19 est omniprésente. La propagation du virus continue d’entraîner des restrictions dans les transports aériens ainsi que dans les voyages, il est donc judicieux de suivre de près les nouvelles quotidiennes et les informations du gouvernement. Quelle est la situation en Islande ? Est-il possible de voyager en Islande ?
La situation épidémiologique en Islande – en comparaison directe avec d’autres pays européens – n’est pas grave. Après une forte augmentation des chiffres à l’automne 2020, le pays n’est plus que très faiblement touché par la maladie. Le nombre de nouvelles infections se situe à un niveau extrêmement bas et l’incidence islandaise sur 7 jours est la plus faible d’Europe. Pour cette raison, il n’y a actuellement aucun avertissement aux voyageurs et l’entrée sur le territoire semble très bonne à partir de mai 2021.
Tous les voyageurs doivent se pré-enregistrer avant d’arriver en Islande. Vous pouvez vous pré-enregistrer ici :
Les personnes en possession d’un certificat de vaccination complet, ou d’un certificat d’infection à la Covid récemment, doivent le présenter à la frontière (14 jours doivent s’écouler depuis la vaccination complète pour que le certificat soit valable).
A partir du 27 juillet 2021 : Les voyageurs vaccinés et ceux ayant une infection antérieure confirmée doivent également présenter un test COVID négatif avant leur départ pour l’Islande (il peut s’agir d’un test PCR ou d’un test antigénique). Le test doit avoir été effectué dans les 72 heures précédant le départ.
Pour les voyageurs non vaccinés ou sans infection antérieure confirmée, les tests antigéniques ne sont pas valables.
Ils doivent présenter un certificat de test PCR négatif (effectué dans les 72 heures précédant le départ).
Une quarantaine de 5 jours est également requise pour ces voyageurs (il est possible d’effectuer la quarantaine dans différents types d’hébergements, à condition qu’ils remplissent certaines conditions).
À la fin de la période de quarantaine, les voyageurs doivent effectuer un second test dans l’un des centres de santé situés dans toute l’Islande.
Les enfants nés en 2005 ou après ne doivent pas être testés à la frontière.
Il est recommandé de télécharger l’application Rakning C-19, qui permet d’enregistrer les résultats négatifs des tests et de tracer les infections (version islandaise de TousAntiCovid).
Plus d’informations ici.
Informations pratiques
Le climat islandais
Malgré sa proximité avec le cercle polaire, le climat islandais n’est pas aussi froid qu’on pourrait le croire.. Grâce aux courants océaniques chauds, tels que le Gulf Stream et le courant d’Irminger, le climat est océanique et ne subit que des fluctuations de température modérées. Ainsi, les températures sont beaucoup plus douces que dans d’autres régions sous ces latitudes. Les mois d’été sont plutôt frais avec un peu moins de 13°C degrés et les mois d’hiver sont comparativement doux. Les températures sont alors d’environ 1°C degrés. C’est de novembre à mars qu’il pleut le plus, tandis qu’avril et juillet sont les mois les plus ensoleillés.
Possibilités de chauffage dans le camping-car
Si vous êtes d’humeur à passer des vacances en camping inoubliables à travers les paysages époustouflants de l’Islande, vous devriez d’abord vous renseigner sur les différentes possibilités de chauffage dans votre camping-car. Les nuits peuvent être assez fraîches dans ces climats nordiques et tous les véhicules de camping ne disposent pas d’un chauffage intégré. Les options de chauffage sont nombreuses : au gaz ou au diesel, à l’électricité ou à l’énergie solaire, via l’eau chaude ou sans eau – tout est possible et dépend de chaque camping-car. La solution la plus évidente est le chauffage au gaz, puisque ce combustible est déjà utilisé dans la grande majorité des camping-cars. Vous pouvez donc vous épargner le travail avec une source d’énergie entièrement nouvelle. Mais le chauffage à l’essence est également possible, surtout si votre camping-car fonctionne à l’essence. Il en va de même si vous voulez chauffer au diesel et que vous faites également le plein de diesel.
L’alternative de chauffage la plus écologique est un camping-car chauffé à l’électricité. Cependant, cela ne fonctionne que si vous êtes en permanence dans un camping et que vous êtes connecté au réseau électrique local. La dernière option est le chauffage avec un poêle à bois. Depuis des années, il existe des poêles spéciaux pour les véhicules, qui réchauffent le camping-car de manière agréable et confortable.
Location de camping-cars en Islande
Le camping devient de plus en plus populaire. Un camping-car est le meilleur moyen d’explorer les paysages variés de l’Islande, car vous avez alors toute la liberté et la flexibilité de conduire et de séjourner dans votre « maisonsur roues » exactement où vous le souhaitez. Il est facile de louer un véhicule adapté en Islande et de parcourir l’île individuellement. Le meilleur endroit pour louer un véhicule est directement à l’aéroport de Keflavík, à la gared’Ásbrú, située à six kilomètres, ou dans la capitale Reykjavik, où se trouvent la plupart des prestataires. Pour louer un camping-car, vous aurez bien sûr besoin d’un permis de conduire valide et d’une carte de crédit en cours de validité. La plupart des camping-cars doivent être réservés pour au moins trois jours. Le prix comprend généralement l’assurance CDW avec franchise, le kilométrage gratuit et l’équipement de camping approprié, comme le brûleur à gaz, les casseroles et les poêles, les assiettes et les verres, le matelas et l’oreiller, souvent aussi la table de camping avec les chaises. Les coûts supplémentaires sont la bouteille de gaz et un conducteur supplémentaire. Dans toute l’Islande, il y a plus de 60 campings enregistrés auprès de l’office du tourisme.
Pour découvrir les lieux à visiter, lisez notre article sur « 8 lieux à visiter sur l’île islandaise » !