Des forêts mystérieuses, des chaînes de montagnes majestueuses, des lacs cristallins et des rivières de montagne tumultueuses – avec sa nature intacte et ses villes sympathiques et cosmopolites, l’Ouest canadien est une destination de rêve pour les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure.
La meilleure façon de parcourir ce vaste pays est de le faire en camping-car. Depuis chez vous, vous pouvez facilement louer en ligne un camping-car et prendre possession de votre « maison roulante » sur place. Ainsi, les vacances commencent dès le premier jour.
De Vancouver à Calgary – le classique des road-trips au Canada
L’un des itinéraires les plus pittoresques pour un voyage routier au Canada est celui qui relie Vancouver, sur la côte pacifique, à Calgary, au pied des Rocheuses. Le voyage routier d’environ 1.500 kilomètres de Vancouver à Calgary offre, outre des expériences naturelles inoubliables, de nombreuses occasions de se plonger dans l’histoire et la culture du pays. Nous vous présentons ici les principales attractions touristiques le long de la route – c’est parti !
Vancouver
Le point de départ de votre aventure canadienne est la vibrante métropole de Vancouver. Nichée entre la mer et les montagnes côtières, cette ville verte est considérée comme l’une des plus agréables à vivre au monde. Une riche offre culturelle vous attend à Vancouver, avec de nombreux musées et galeries de renommée mondiale, comme le Museum of Anthropology et la Vancouver Art Gallery.
Promenez-vous dans le centre-ville le long de la promenade du bord de mer, explorez les boutiques du quartier branché de Gastown pour dénicher des souvenirs insolites, ou plongez dans le monde sous-marin au Vancouver Aquarium. La détente est au rendez-vous à Kitsilano Beach ou dans les 400 hectares de Stanley Park. En vous baladant dans le quartier animé de Chinatown ou sur les marchés de Granville Island, vous ressentirez l’atmosphère multiculturelle de Vancouver.
Île de Vancouver
Avant de poursuivre votre voyage vers l’est, prenez le temps de faire un détour par l’île de Vancouver. La plus grande des îles du Pacifique nord-américain se trouve juste au large de la côte et est facilement accessible en ferry.
En plus de ses paysages variés, comprenant de longues plages, des côtes découpées en fjords et des forêts tropicales anciennes, vous pouvez également découvrir de près la culture des Premières Nations, les autochtones canadiens, sur l’île de Vancouver. De plus, l’île de Vancouver est le point de départ idéal pour des excursions d’observation des baleines.
Whistler
Depuis Vancouver, vous atteindrez la célèbre station de sports d’hiver de Whistler après environ deux heures de route. Que ce soit pour le ski, la randonnée ou le VTT, les amateurs d’activités de plein air trouveront ici d’excellentes conditions tout au long de l’année. Ceux qui préfèrent la tranquillité peuvent prendre le téléphérique pour rejoindre les montagnes environnantes et profiter du panorama grandiose. L’un des moments forts est le trajet à bord de la Peak 2 Peak Gondola, qui relie les sommets de Whistler Mountain et de Blackcomb Peak.
Parc national de Jasper
Plus à l’est se trouve le parc national de Jasper, le plus grand parc des Rocheuses canadiennes. Vous pouvez y faire une randonnée dans le profond canyon Maligne ou explorer le lac Maligne en bateau, situé à plus de 1 600 mètres d’altitude. Spirit Island, idylliquement située au milieu du lac, est un sujet de photo très prisé. Aux impressionnantes chutes Athabasca, vous pourrez voir le tumultueux fleuve Athabasca dévaler une hauteur de 23 mètres.
Icefields Parkway
L’autoroute d’environ 230 kilomètres qui relie le parc national de Jasper au parc national de Banff compte parmi les plus belles routes panoramiques du monde. En passant par d’innombrables points de vue, elle serpente vers le sud-est, offrant des vues sur d’imposants glaciers et des lacs étincelants.
Le glacier Athabasca offre une expérience naturelle particulièrement impressionnante. Faites un tour au cœur des glaces éternelles avec le snowcoach ou admirez le spectacle de la nature depuis la passerelle de verre Glacier Walk, perchée à 280 mètres de hauteur. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des ours, des loups, des orignaux ou des cerfs Wapiti au bord de la route.
Parc national de Banff
Avec ses sources thermales, la charmante ville de Banff est une véritable oasis de bien-être. Vous pouvez vous détendre dans l’eau chaude à l’ombre des imposants sommets montagneux. Profitez-en pour faire une excursion vers les lacs glaciaires cristallins de Lake Louise et du lac Moraine.
Tous ceux qui aiment les activités de plein air y trouveront leur bonheur dans le plus ancien parc national du Canada. L’offre va de la randonnée au trekking à cheval, en passant par le rafting en eaux vives.
Calgary
Calgary, dans la province de l’Alberta, est le point d’orgue de votre voyage en voiture à travers la nature sauvage du Canada. Dans cette ancienne ville olympique, le romantisme des cow-boys rencontre l’ambiance d’une métropole cosmopolite. Les visiteurs peuvent respirer l’air de l’Ouest lors du Calgary Stampede annuel, le plus grand rodéo du monde.
L’Heritage Park offre un aperçu passionnant de l’histoire de la région. Ce musée en plein air vous plonge dans le passé avec la reconstitution fidèle d’une ville de colons, d’un fort et d’une communauté autochtone canadienne. Depuis le symbole de Calgary, la Calgary Tower, haute de 192 mètres, vous pouvez profiter d’une vue fantastique sur les toits de la ville jusqu’aux Rocheuses.
Un voyage en camping-car – la meilleure façon de découvrir le Canada
Louer un camping-car vous donne la possibilité d’organiser votre voyage comme vous le souhaitez. C’est pourquoi il vaut la peine d’entreprendre le voyage en camping-car de Vancouver à Calgary :
- Liberté : vous souhaitez rester plus longtemps au même endroit ? Vous n’avez pas envie de vous en tenir à des horaires stricts et à des dates fixes, même en vacances ? Pas de problème ! Déterminez vous-même votre rythme de voyage et votre quotidien, sans contrainte de temps ni réservation d’hôtel.
- Spontanéité : si vous découvrez un nouvel endroit coup de cœur ou si vous souhaitez faire un détour spontané, vous bénéficiez d’une flexibilité maximale avec un camping-car. Vous décidez de votre itinéraire, faisant ainsi de votre voyage une aventure personnelle.
- Nature à l’état pur : une multitude de campings en pleine nature vous attendent lors de votre périple. Passez la nuit sous le vaste ciel étoilé des Rocheuses et laissez-vous réveiller en douceur par les bruits de la nature sauvage.
- Confort optimal : même au milieu des forêts canadiennes, vous n’avez pas à renoncer à votre confort habituel. Dans votre « maison roulante », vous avez tout ce qu’il vous faut : un lit confortable, une cuisine et même votre propre salle de bain.
Voyage routier de Vancouver à Calgary – un aller-retour dans la nature
Grâce à son vaste réseau routier, qui mène jusque dans les coins les plus reculés des Rocheuses, et à son excellente infrastructure avec des emplacements et tout ce que le cœur des campeurs peut désirer, l’Ouest canadien est une destination de choix pour un voyage en camping-car.
Le voyage en camping-car de Vancouver à Calgary se distingue par une grande diversité de paysages, une nature abondante et des villes intéressantes. Parfait pour tous ceux qui souhaitent découvrir le Canada sous toutes ses facettes.