Les Grands Lacs impressionnent par leur étendue presque infinie et leur paysage naturel sauvage et romantique. Savais-tu qu’un dixième de l’eau de surface mondiale se trouve dans les Grands Lacs ? Cela te donne certainement une bonne idée de la taille de ce seul lac, qui fait partie des Grands Lacs. Ce groupe de lacs spectaculaires se trouve à l’est de l’Amérique du Nord, entre les États-Unis et le Canada, et se compose des lacs suivants:
- Lac Michigan
- Lac Supérieur
- Lac Huron
- Lac Érié
- Lac Ontario
Une pause pour le cœur et l’âme – pourquoi les Grands Lacs valent-ils le détour ?
Les Grands Lacs ne sont pas seulement connus pour leur taille, mais aussi pour leur beauté sauvage aux multiples facettes et leur grande biodiversité. Il y a là d’innombrables régions romantiques, spectaculaires, fascinantes et relaxantes à explorer. Le moyen le plus approprié pour partir à la découverte est de louer un camping-car, car il permet d’explorer l’étendue infinie et la nature variée de manière totalement indépendante et libre. Nous te dévoilons dans cet article ce qui t’attend sur les grands lacs.
1. Lac Michigan
Son nom vient probablement de la désignation mishigami que les autochtones donnaient à ce plan d’eau et il signifie « grandes eaux ». Le lac Michigan se caractérise entre autres par ses nombreuses plages et est souvent appelé la « troisième côte » des États-Unis, car on a vraiment l’impression d’être ici au bord de la mer. Les dunes de sable sur la rive orientale constituent le plus grand complexe de dunes au monde pour un plan d’eau intérieur. Le lac Michigan abrite également quelques îles, dont la plus grande est Beaver Island avec 145 km2. Pour ceux qui ne veulent pas manquer l’ambiance d’une grande ville américaine, il est possible de visiter Chicago, située sur la rive sud-ouest du lac.
2. Lac Supérieur
En termes de superficie, le lac Supérieur n’est pas seulement le plus grand des Grands Lacs, mais aussi la plus grande étendue d’eau intérieure au monde.
Le Canada et les États-Unis se partagent ce lac. Malgré une eau relativement pauvre en nutriments, il abrite environ quatre-vingts espèces de poissons différentes.
Sur la terre ferme, les rives sont caractérisées par de longues plages, des falaises abruptes et des forêts de conifères enchantées, dont certaines s’étendent même directement jusqu’à l’eau.
Lorsque le niveau de l’eau est bas, on peut même découvrir quelques anciennes épaves sur la plage.
3. Lac Huron
Le lac Huron est également connu pour ses épaves, dont plus de 1000 se trouvent dans ses profondeurs. Il est relié au lac Michigan par le détroit de Mackinac, les deux ne forment donc qu’un seul et même lac. Une partie du lac se trouve dans la province canadienne de l’Ontario, l’autre dans l’État américain du Michigan.
4. Lac Érié
Avec une profondeur maximale de 64 mètres, le lac Érié est le moins profond et donc le plus chaud des grands lacs.
Il est également situé sur la frontière entre le Canada et les États-Unis et est relié aux chutes du Niagara et au lac Ontario par la rivière Niagara.
5. Lac Ontario
Le lac Ontario est le plus petit des Grands Lacs.
Il est relié à l’océan Atlantique par le fleuve Saint-Laurent.
Il séduit également par son environnement boisé, ses lagunes de rêve et ses biotopes humides, qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales.
La région de la rivière Niagara est également connue pour être une région viticole. Si tu souhaites visiter une grande ville, tu as par exemple la possibilité de visiter Toronto.
Explorer les Grands Lacs en camping-car
La meilleure façon d’explorer les Grands Lacs est en camping-car, car cela permet d’avoir la liberté et la mobilité nécessaires pour profiter pleinement de l’immensité et des innombrables possibilités qui s’offrent ici. Un réseau routier spécialement conçu à cet effet – le Circle Tour – relie les cinq lacs et le fleuve Saint-Laurent par des itinéraires pittoresques. Chaque lac peut être exploré en soi sur ce circuit, mais il permet aussi de visiter les cinq et de trouver ainsi son endroit préféré en cours de route. Le Seaway Trail offre une alternative.
Conclusion
Les Grands Lacs entre les États-Unis et le Canada valent toujours le détour, aussi bien pour les personnes qui souhaitent simplement passer du temps dans une nature intacte et isolée que pour celles qui veulent voir davantage le pays et ses habitants. Ils offrent des expériences naturelles incroyables, mais de grandes villes comme Chicago et Toronto se trouvent également sur leurs rives. Les cinq lacs vous enchanteront par leur étendue infinie, qui vous donnera l’impression d’être au bord de la mer, et que vous pourrez découvrir de préférence en camping-car, en empruntant le Circle Tour ou le Seaway Trail prévus à cet effet.