Reconnaissez vous cette sensation ? L’impression qu’il fait si froid dehors que l’on va finir par se transformer en glaçon? Ensuite, la sensation de chaleur qui pique notre corps quand on rentre à la maison ? En voici une qui ne peut être décrit avec des mots, mais que pourtant tout le monde reconnaît. C’est exactement ce que j’ai ressenti quand je suis arrivé au chalet à Saariselkä. Ce sentiment peut être décrit par l’un des phénomènes naturels les plus excitants et les plus particuliers que j’aie jamais vus.
Pendant mon séjour d’étudiant en Finlande, j’ai eu l’occasion de me rendre en Laponie. Après avoir traversé le cœur de la Finlande pendant plus de sept heures, nous sommes arrivés à Saariselkä. Dans le sud de la Finlande, il faisait à peine froid, mais en Laponie, la température est tombée à -28°, avec une sensation de température de -38°. Le chalet où Bjorn, Andrea et moi avons séjourné a été construit sur un rond-point avec sept autres chalets. Au milieu du rond-point se trouvait une grande cheminée, qui donnait un air de camping primitif à l’ensemble. Nous avons donc préparé un feu, ce qui s’est révélé être un vrai défi mais qui au final en valait réellement la peine. Après avoir défait mes valises, nous avons bu quelque chose près du feu de camp, et une fois revenus à la maison, nous nous sommes aussitôt endormis.
Quand mon réveil a sonné le lendemain, il faisait encore nuit noire dehors. Au début, j’en fut très surpris et je me suis demandé si j’avais mis mon alarme au bon moment. J’ai réalisé qu’à cette époque de l’année, le soleil ne se lève pour ainsi dire jamais dans cette région du monde. Il fait nuit quasiment toute la journée, à l’exception d’un peu de luminosité en cours d’après-midi. Cela donne une étrange sensation, car toute mon horloge biologique est déréglée. Quelques heures plus tard, nous avons reçu un appel de notre guide Alex. Cette nuit-là, avec un peu de chance, les aurores boréales seraient visibles.
Après que nous ayons décidé d’aller dehors, j’ai réalisé qu’il faisait aussi froid que de la glace à cet endroit. Maintenant je sais pourquoi il est recommandé d’accumuler les couches de vêtements avec un tel froid. Y compris avec des vêtements thermique, trois paires de chaussettes, plusieurs t-shirts et mon équipement de ski, le froid était saisissant une fois dehors. Cependant, selon beaucoup de personnes, les aurores boréales valent la peine de patienter. Nous avons donc marché vers une montagne abandonnée, juste à l’extérieur du village. C’était l’endroit idéal pour y admirer les aurores boréales dans toute leur splendeur. La petite randonnée nous a fait du bien, cela s’est révélé être un bon moyen de se réchauffer.
Au moment de notre arrivée en haut de la montagne, nous avons tout d’abord été déçus. Les aurores boréales étaient à peine visibles et lorsqu’elles sont apparues, c’était pour une courte période. Obtenir une bonne prise de vue avec la caméra était impossible. Nous avons donc décidé d’attendre que le phénomène réapparaisse, mais rester debout dans ce froid ne nous a pas aidé. Bjorn et moi avons vraiment commencé à ressentir le froid dans nos mains et nos pieds.
Puis, les aurores boréales apparurent, si brillantes qu’on aurait dit qu’elles illuminaient toute la montagne. Absorbé par le spectacle lumineux, j’ai complètement oublié le froid polaire. Je me suis alors souvenu que j’avais toujours mon appareil photo dans mon sac à dos, et j’ai commencé à l’installer pour faire un time-lapse du phénomène. Je ne pouvais plus faire de réglages spécifiques avec mon appareil, ce dernier ayant pris le froid, l’écran n’était plus visible. La seule chose que je pouvais encore faire, était de bien le placer et croiser les doigts pour qu’il en ressorte quelque chose de bien.
Quinze minutes, c’est le temps qu’il a fallu pour que les aurores boréales disparaissent complètement pour cette nuit-là. Les chances pour que le phénomène revienne étaient minimes, mais j’avais saisi ma chance, du moins à mes propres yeux. Le trajet de la montagne jusqu’au chalet s’est fait beaucoup plus vite qu’à l’aller. Au sommet de la montagne, il y avait une compagnie de traîneaux. Il nous avait fallu plus d’une heure pour escalader la montagne, la descente s’est terminée en un clin d’œil, malgré le fait que nous avons commencé à rebondir les uns contre les autres avec les luges et que nous sommes tombés plusieurs fois. Une fois descendue, j’ai réalisé à quel point j’avais froid. Je sentais à peine mes mains et mes pieds.
Quand nous avons ouvert la porte du chalet, la chaleur qui s’est emparé de mon corps ne peut être décrite avec des mots. Nous avons allumé la cheminée, pris un chocolat chaud avec de la chantilly et nous nous sommes assis sur le canapé emballés dans une couverture. Nous avons ensuite commencé à parler de la beauté du phénomène dont nous avions été les témoins cette nuit-là, et à ce moment-là, j’ai réalisé quelque chose : l’appareil photo avec lequel j’ai essayé de capturer les aurores boréales était encore dans mon sac. Je pouvais enfin voir le résultat de mes prises de vues, ne pouvant pas le faire plus tôt en raison du froid et donc du non fonctionnement de mon écran. J’ai donc sorti l’appareil photo de mon sac à dos et l’ai relié à mon ordinateur portable. Je ne pouvais cacher ma surprise car la caméra a réussi à capturer d’excellentes photos, en dépit de quelques soucis techniques. Finalement, les photos avaient valus la peine d’attendre.
Les aurores boréales en Finlande
Si vous aussi vous souhaitez sortir de votre zone de confort et visiter la Laponie : alors les quelques conseils que j’ai préparé sont pour vous! La meilleure période de l’année pour visiter la Laponie est l’hiver. Cela donne une impression de vivre dans un conte de fées. Envisagez-vous de visiter la Laponie ou de camper dans des endroits où les températures sont comparables ? Voici cinq conseils pratiques:
Des couches, des couches, des couches, et encore des couches vêtements. Accumulez autant de couches de vêtements que possible, car la température peut chuter jusqu’à -30°. Gardez votre téléphone près de votre corps. En raison du froid, l’écran peut mal fonctionner, ce qui le rend difficile à utiliser. Ceci est particulièrement gênant en cas d’urgence. Si vous n’avez pas de guide restez près des villages. A cause de la neige, tout se ressemble. Si vous marchez dans le mauvais sens, vous pouvez facilement vous perdre. De plus, emportez toujours quelque chose à manger avec vous si vous allez vous promener.
Assurez-vous que les différents réglages de votre appareil photo soient disponibles sur un raccourci. En raison du froid, l’écran peut ne pas fonctionner correctement, ce qui rend impossible la modification des réglages. Les avoir sur un raccourci vous permet donc d’avoir les bons réglages aux bons moments lors des prises de vues.
Spécifiquement recommandé pour la Laponie, n’hésitez pas à faire la balade en chiens de traineau: le husky-trip, et à faire de la motoneige. Ces deux choses sont des activités incontournables lors d’une visite en Laponie en hiver.
Alors, sortez de votre zone de confort ! Prenez vos bagages, achetez un billet d’avion et offrez-vous un excellent voyage à Saariselkä ! Peur du froid ? Ne le soyez pas, assurez-vous de porter suffisamment de vêtements, faites des activités inspirantes et profitez de toute la beauté que la Laponie a à vous offrir. Vous avez encore du temps libre pendant votre voyage? Allez au Village du Père Noël, où ce dernier vous attendra pour prendre une photo en votre compagnie!
Stijn Lamers
Passionné de voyages, de santé et de sport basé aux Pays-Bas