Un roadtrip à travers les parcs nationaux des États-Unis est l’une des formes les plus intéressantes de voyage en camping-car que vous puissiez faire sur terre. Il y a beaucoup de parcs nationaux dans le sud-ouest des États-Unis et chacun d’entre eux a son propre charme et ses particularités. Lors d’un voyage en camping-car à travers les parcs nationaux, vous pourrez découvrir de nombreux points forts des États-Unis en peu de temps. Un roadtrip en camping-car combine tous les avantages du camping dans la nature avec la possibilité de changer rapidement de lieu. Sans les tracas de la recherche d’hôtels, les voyageurs en camping-car peuvent se concentrer sur les points forts du paysage. Les plus importants parcs nationaux américains à visiter lors de ce voyage sont :
- Parc national des Arches
- Monument Valley et la réserve Navajo
- Parc national de Zion
- Parc national de Bryce Canyon
- Parc national du Grand Canyon
- Parc national de la Vallée de la Mort
- Parc national de Yosemite
Cliquez ici pour accéder à la carte.
1. Parc national des Arches
Le parc national des Arches pourrait être la première étape d’un roadtrip à travers les parcs nationaux lorsque vous récupérez le camping-car à Salt Lake City. Ce parc impressionnant situé dans l’État américain de l’Utah possède la plus grande concentration d’arches de pierre naturelles au monde. Lors d’une excursion en camping-car dans le Sud-Ouest, vous découvrirez toute la magie d’un paysage fascinant avec des milliers d’arches de pierre. Les points forts de ce parc sont les formations rocheuses Balanced Rock, Parade Of Elephants, Double Arch et Delicate Arch, qui est devenu une icône de ce parc. Suivez la route panoramique du parc national des Arches pour découvrir tous les points forts du parc. Profitez des vues majestueuses depuis l’emplacement de votre camping-car.
2. Monument Valley et la réserve Navajo
Un voyage dans les parcs nationaux des États-Unis ne serait pas complet sans une visite de la Monument Valley et de la réserve Navajo. La Monument Valley, située au sud de l’État de l’Utah, à la frontière de l’Arizona, n’est pas un parc national au sens propre du terme, mais jouit uniquement du statut de monument national américain. La vue des formations rocheuses et des mesas est à couper le souffle et est indissociable du sentiment de liberté du Sud-Ouest américain. Un camping-car peut être utilisé pour conduire sur la route de gravier autour des rochers idiosyncrasiques. Ensuite, sur une aire de stationnement près des monolithes, vous apprécierez le décor iconique en plein air, familier de tant de films de western.
3. Parc national de Zion
À environ 250 miles à l’ouest de Monument Valley et à quatre heures de route sur la route des parcs nationaux se trouve le prochain point fort du voyage, le parc national de Zion. Ce parc a reçu le statut de parc national américain il y a plus de 100 ans. Il est également situé dans la zone frontalière des États de l’Utah et de l’Arizona. Pour tous les amoureux de la nature, le parc national de Zion est un rêve. De longues randonnées vous permettront de découvrir la richesse de la flore et de la faune. Plongez dans ce paysage fascinant avec votre camping-car et faites des excursions passionnantes dans un spectacle naturel à couper le souffle depuis le terrain de camping. Le canyon de Zion, qui est formé par la rivière Virgin, offre également une toile de fond impressionnante.
4. Parc national de Bryce Canyon
Dans les environs immédiats de Zion se trouve le parc national de Bryce Canyon, à environ 120 km au nord-est. Dès votre entrée dans le parc, vous remarquerez les nombreuses flèches et pyramides rocheuses, qui donnent au parc un aspect saisissant et des paysages de grande valeur. Des sentiers intéressants alternent avec des points de vue majestueux à Bryce. Un coucher de soleil au Sunset Point est une expérience inoubliable, lorsque le soleil couchant fait briller la couleur rougeâtre des rochers dans une lumière magique. Depuis Bryce Point, vous pouvez profiter d’une vue magnifique sur le canyon pendant la journée. Bryce Canyon devrait être un incontournable lors d’un roadtrip en camping-car dans le sud-ouest des États-Unis.
5. Parc national du Grand Canyon
Le parc national du Grand Canyon est probablement le parc national américain le plus célèbre et l’expérience ultime avec un effet wow. Le camping-cariste peut s’approcher du Grand Canyon soit par le bord nord (North Rim), soit par le bord sud (South Rim), les meilleures infrastructures touristiques se trouvant dans la zone sud. Une randonnée dans le canyon est difficile à réaliser. Pendant la descente et la montée, le randonneur fait l’expérience de plusieurs zones de végétation et de climat à la fois. Cependant, la randonnée dure plusieurs heures et ne doit être entreprise que si vous êtes en bonne condition physique. Ceux qui regardent dans la gueule du canyon après une randonnée terminée peuvent être vraiment fiers de leur exploit.
6. Parc national de la Vallée de la Mort
La visite du parc national de la Vallée de la Mort est également un incontournable lors d’un voyage dans les parcs nationaux des États-Unis. Ce parc, situé principalement sur le territoire de l’État américain de Californie, est détenteur de records dans diverses catégories : La Vallée de la Mort est à la fois le parc national le plus chaud, le plus sec et le plus bas des États-Unis. Lorsque vous entrez en camping-car dans le parc, vous devez toujours penser à avoir une réserve d’eau suffisante, sinon cela peut rapidement devenir désagréable et inconfortable dans ce paysage inhospitalier. En fait, le bassin de Badwater, au centre du parc, est considéré comme le point le plus bas de tout l’hémisphère occidental.
7. Parc national du Yosemite
Également situé en Californie, le parc national de Yosemite pourrait être le dernier point fort d’un road trip à travers les parcs nationaux avant de rejoindre la côte ouest avec les métropoles de Los Angeles ou de San Francisco. Le point de repère de Yosemite est le majestueux El Capitan, la montagne très visible au centre du parc. Plus d’un million de visiteurs par an témoignent de l’attrait du parc, avec une variété de sentiers de randonnée impressionnants et de grands points de vue. Plusieurs chutes d’eau, d’une hauteur totale de plus de 700 mètres, forment une superbe toile de fond.
Il existe peu de régions sur terre qui réunissent autant de merveilles naturelles spectaculaires dans un espace restreint. Un roadtrip en camping-car est la meilleure façon de découvrir cette région unique et convient aussi bien aux voyageurs solitaires qu’aux voyages en couple ou en famille. Les possibilités de camping sont suffisamment développées, de sorte qu’une expérience de voyage très proche de la nature et dans la nature est possible. Se réveiller le matin dans le camping-car et découvrir des vues magnifiques des parcs nationaux à travers la fenêtre est l’une des expériences de voyage les plus impressionnantes qui soient aux États-Unis.