Pour beaucoup, un roadtrip en Suède est synonyme de liberté pure, car le pays ne compte pas seulement des villes culturelles et de belles plages, mais aussi une nature et une immensité infinies. Tout cela vaut la peine d’être visité. Avec un camping-car, vous pouvez découvrir tous ces endroits en peu de temps, soit sur une semaine bien planifiée, soit sur 14 jours. Vous pouvez facilement récupérer votre camping-car à Stockholm, Malmö ou Umea . De là, vous commencez votre voyage à travers le pays, avec ses forêts apparemment infinies, ses lacs uniques et son style scandinave. Partout, vous verrez de petites maisons en bois colorées dans la nature. C’est l’image typique qui vous attend en Suède.
L’avantage de votre road trip personnel est que vous avez toujours votre maison avec vous. Que vous souhaitiez faire de la randonnée en montagne, visiter les parcs nationaux du pays ou vous promener dans les villes célèbres. Le camping-car est toujours à proximité, vous offrant, à vous et à vos proches, un abri contre les intempéries et un très bon endroit où séjourner dans un espace réduit, même au-delà des emplacements annoncés et loin des hôtels ou des maisons de vacances.
Villes – La Suède regorge de villes de caractère
Stockholm
La capitale nationale, Stockholm, avec sa vieille ville petite et sinueuse, ne mérite pas seulement une visite lors d’un roadtrip en camping-car. Vous pourrez vous y détendre, mais aussi visiter de nombreuses attractions. Outre le palais royal et le port, d’où vous pouvez facilement naviguer vers les îles du large, il y a bien sûr de nombreux musées, de belles boutiques et beaucoup de culture. La Suède est célèbre pour ses églises en bois qui ont été construites partout. Dans le Skansen, un musée en plein air, vous découvrirez l’histoire du pays. Non seulement de vieux manoirs ont été reconstruits ici 1 à 1, mais aussi des églises et d’autres bâtiments qui marquent l’histoire du pays. Le musée Vasa, un musée maritime avec de nombreux vieux bateaux et un passé historique documenté remonte au 17e siècle et attire encore aujourd’hui de nombreux visiteurs. Si vous vous intéressez au prix Nobel et à son histoire, vous devriez faire un détour par le musée Nobel, qui est situé dans le centre-ville entre de nombreuses maisons colorées.
Malmö
La ville la plus méridionale de Suède a beaucoup à offrir, et pas seulement ses bus à double articulation qui circulent dans le centre-ville. La place du marché, avec ses maisons colorées et l’hôtel de ville, mérite également une visite. Le pont de l’Örösund, qui relie le Danemark à la Suède, est un chef-d’œuvre architectural. Et Malmöhus, un château construit par les Danois et datant du 15e siècle, est une destination populaire de la ville. Turning Torso, dans le port de Malmö, attire de nombreux regards de loin. La tour a un aspect tordu et orne le port de la métropole. En outre, Malmö possède de beaux parcs, dans l’un desquels se trouve un vieux moulin à vent. Donc, si vous arrivez ici avec un camping-car et que vous voulez profiter de la ville pour vous promener et explorer, c’est ici qu’il faut être. Un road trip en Suède peut commencer à Malmö.
Smögen
Vous aimerez certainement la petite ville côtière de Smögen. Car ici, le paysage est encore vierge et les petites maisons en bois se blottissent contre les collines. La ville est située sur l’île de Hasselösund, qui n’est reliée au continent suédois que par un pont. Sur la jetée, la célèbre Smögenbryggan, vous pourrez vous attarder, déguster un délicieux repas de poisson fraîchement pêché et vous émerveiller devant les petites maisons enchantées. Smögen est une petite ville très spéciale avec du caractère. Tout comme vous imaginez la Suède.
Göteborg
La ville de Göteborg est facilement accessible par ferry depuis Frederikshavn au Danemark. Il y a un aéroport juste à l’extérieur du centre ville et un vaste réseau de tramways dans le centre ville. Vous pouvez également trouver des aires de camping-car pour votre roadtrip à la périphérie de la ville. Il y a de nombreuses petites îles au large du port. Sur certaines d’entre elles, il n’y a qu’une maison et un rocher qui dépasse de la mer. Au total, la Suède compte plus de 30 000 îles, dont la plupart ont une superficie d’à peine 2 km². La ville compte un jardin botanique, ainsi qu’un musée Volvo pour les amateurs de voitures. Slotskogen est l’un des parcs les plus populaires de la ville, avec de nombreux animaux.
Lieux historiques – la Suède est pleine d’histoire
Ales stenar
Les pierres d’Ales sont appelées le Stonehenge suédois. Ils sont situés au milieu de la nature magnifique et intacte du pays et doivent absolument figurer sur votre liste d’excursions. Il n’est pas possible de s’approcher directement des pierres en camping-car, mais vous pouvez vous arrêter sur le parking et vous y rendre à pied. Stonehenge est bondé de touristes, mais la paix et une atmosphère mystique vous attendent ici. Peu de gens viennent ici pour regarder les anciennes pierres historiques. Au-dessus de la mer Baltique, 59 pierres les unes à coté des autres, s’élèvent vers le ciel. Ils sont situés près du village de Kåseberga, dans le sud de Schonen.
Château de Kalmar
Le château sedresse majestueusement au-dessus de la ville de Kalmar depuis 800 ans. C’est l’un des châteaux de la Renaissance les mieux conservés d’Europe du Nord et il faut bien sûr le visiter lors d’un roadtrip en camping-car. Le château se trouve sur une ancienne frontière danoise et joue donc un rôle important dans l’histoire de la Suède. Les douves sont remplies d’eau et le château est situé sur une petite péninsule directement sur la côte de la mer Baltique. Pendant les mois d’été, des visites guidées du château sont organisées en anglais et en suédois.
Les parcs nationaux– la nature suédoise est omniprésente
Parc national de Tyresta
Il n’est pas exactement montagneux et devrait être visité lors d’un roadtrip dans le sud de la Suède en tout cas, le parc national Tyresta. Il est situé au sud-est de la capitale Stockholm et appartient aux municipalités de
Hanninge et Tyresö. Les routes sont bien aménagées pour le camping-car, de sorte que le roadtrip en Suède sera une réussite totale pour vous. De vieux pins durs se dressent dans le parc depuis des siècles, et des mousses et des lichens recouvrent également le sol de la forêt. Des lacs étincelants se cachent au milieu de la vaste zone forestière. C’est ainsi que l’on apprend à connaître le pays sous un angle complètement différent, un angle sauvage qui traverse toute la région.
Parc national d’Abisko
Le parc national d’Abisko est situé dans les hauteurs du nord de la Suède. Vous pouvez vous y arrêter dans votre camping-car, voir des élans, ainsi que d’autres espèces d’animaux et de plantes originaires de Suède. Des ruisseaux d’eau vive coulent loin dans les rochers. De grands lacs s’étendent également le long de la frontière avec la Norvège, loin au nord du cercle polaire. Le tourisme n’est pas non plus très présent ici et le pays a gardé ses origines. Lors d’un roadtrip en Suède, les plus courageux peuvent commencer un aller-retour ici. Cependant, il n’y a pratiquement pas de vraies routes, seulement des chemins qui mènent au milieu du parc et des forêts profondes. De hautes montagnes s’élèvent à l’horizon et reflètent le sentiment des Alpes. Le peuple. sami vit ici, au milieu de la Laponie.
Parc national deSarek
Un roadtrip en Suède peut inclure une visite du parc national de Sarek , situé au nord du pays, au-delà du cercle polaire, et qui constitue un habitat naturel pour de nombreux animaux. Bien sûr, vous pouvez vous y arrêter courageusement, mais vous devriez toujours avoir un GPS avec vous.. Loin des sentiers battus, vous verrez la vraie Suède, qui ne pourrait pas être plus naturelle. Le parc fait partie du nord de la Laponie et est alpin, avec d’immenses montagnes et beaucoup d’animaux sauvages rares. Il est sans piste et vaste, et les circuits dans cette partie du pays doivent donc être très bien étudiés et planifiés. Ce n’est qu’alors que vous pourrez vraiment profiter de votre roadtrip.
Alors, vous êtes prêt ?
Quelle que soit la partie du pays que vous choisissez pour votre roadtrip en Suède, vous trouverez partout une nature abondante, une culture magnifique et des gens sympathiques. Vous pouvez bien sûr emmener votre camping-car dans l’immensité du nord de la Laponie, mais vous pouvez aussi rouler vers le sud en passant par les villes de Malmö, Göteborg ou Stockholm. Notez les kilomètres que vous parcourez, car vous verrez qu’il est possible de parcourir de longues distances dans tout le pays. Les parcs nationaux sont particulièrement attrayants, tout comme les îles Scissor, qui sont plus de 30 000 au large des côtes suédoises. De jolies petites maisons colorées se trouvent dans la nature, et les villes portuaires de la mer Baltique peuvent également dégager beaucoup de calme. La Suède est un pays pour les amoureux de la nature et les amateurs de camping-car.