Vous êtes à la recherche de motivation, d’un nouveau souffle, élan d’inspiration, pour vous lancer dans une nouvelle aventure ? Ne laissez pas votre âge s’immiscer dans votre âme d’aventurier. Le camping peut être pratiqué n’importe quand, peu importe l’âge. Nous allons vous le prouver avec cette liste d’avantages pour lesquelles le camping, même en tant que personne âgée, peut être génial !
Les temps modernes facilitent sans conteste bien des choses
Le camping n’est pas une invention des temps modernes, même si l’équipement et les appareils deviennent de plus en plus sophistiqués (et chers) d’année en année. « Totalement inutile » comme certains puristes du camping purs et durs pourraient le dire, et ils ont bien raison.
Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour camper, et c’est un avantage. Cependant, nous devons également admettre que la possibilité de combiner le camping avec le confort a ses charmes, surtout avec l’âge. Même si certains personne âgée se souviennent encore bien de leurs aventures de camping dans leur jeunesse, le corps moyen d’une personne de plus de 60 ans (ou même plus jeune, si nous sommes honnêtes) n’apprécie plus vraiment de dormir sur un matelas gonflable à même le plancher. Certaines personne âgée sont même tentées par l’idée de rejeter le camping comme forme de vacances parce qu’elles pensent qu’il est réservé aux jeunes… Eh bien, nous sommes ici pour vous prouver que c’est faux !
Le confort additionné à une bonne dose d’aventure égale le mixe parfait pour la vie de retraité
Même si votre dos n’est plus aussi résistant à la douleur qu’autrefois, en tant que retraité, vous avez tout de même le temps, le désir d’explorer et, dans la plupart des cas, un budget suffisant pour obtenir plus qu’une simple tente et un matelas pneumatique (ce qui, soyons honnêtes, aide beaucoup). Les camping-cars et caravanes sont alors l’alternative parfaite ! C’est la meilleure combinaison possible entre luxe et aventure. Puisqu’ils sont équipés de toutes les commodités domestiques auxquelles vous pouvez penser, vous n’avez pas à sacrifier le confort sur le plaisir du camping ! L’âge n’est pas une excuse pour ne pas profiter de la vie de campeur ! Et une fois la question du confort résolue, la liste des avantages du camping, surtout en tant qu’une personne âgée, est infinie...
La 1ère raison est, et bien sûr, la plus évidente : la nature.
En tant qu’amoureux de la nature, vous pouvez difficilement vous immerger plus loin dans le vert que sur un beau camping au bord du lac, à l’ombre d’arbres verts majestueux. Et une fois que vous avez fait les premiers achats de produits de première nécessité, le camping est beaucoup moins cher qu’un hôtel de bien-être. De plus, il n’y a guère d’autres types de vacances qui vous offrent autant de possibilités en termes de mobilité, de spontanéité et de liberté. Allez où vous voulez et quand vous le voulez, parce que vous avez votre propre « petite maison » avec vous. Si vous recherchez la détente et la tranquillité, le camping vous convient parfaitement, car il est bien connu qu’il n’existe pas de place comme un camping pour ces aspects.
Besoin de plus de raisons pour vous convaincre ?
Eh bien, beaucoup de petites choses suggèrent que le camping est la meilleure forme de vacances pour les personnes âgées. Les animaux de compagnie, par exemple, peuvent facilement être emmenés, et après tout, un voyage avec un chien (ou un chat – oui, c’est aussi possible) est deux fois plus amusant ! Le plaisir et la merveilleuse sensation de se coucher dans son lit ou d’utiliser sa propre vaisselle. De plus, si vous souffrez d’allergies ou si vous n’avez généralement pas envie d’avoir un mauvais repas, vous n’aurez pas à faire face à ces problèmes. Lorsque vous campez avec un camping-car ou une caravane, vous avez toujours votre cuisine avec vous, et êtes votre propre chef cuisinier. Par contre, si vous n’avez pas envie de cuisiner, vous pouvez quand même vous arrêter sur la route et sortir dîner. C’est ainsi que les vacances en camping-car peuvent être très simples.
Des destinations infinies !
En tant que campeur senior, vous n’êtes pas non plus limité en ce qui concerne les destinations. Que ce soit la nature à la montagne ou à la mer, vous pouvez décider si vous préférez vous allonger sur un solarium en Espagne ou dans la neige de Laponie, quoi que vous décidiez, vous ne pourrez pas vous plaindre du manque de panorama. L’Espagne, le Portugal et l’Italie, par exemple, sont particulièrement populaires en Europe, suivis de près par la France. Néanmoins, la destination de choix pour vos vacances en camping senior est en général votre propre pays. Outre les raisons budgétaires évidentes et l’absence de barrières linguistiques, il y a plus à découvrir dans un pays qu’une seule personne ne peut en voir dans une vie.
De plus, les bains thermaux valent toujours un détour et sont d’une grande aide pour les problèmes de santé de toutes sortes. On les trouve un peu partout, ce qui vous permet de les combiner facilement avec presque tous les voyages.
Un tuyau d’initié pour les voyageurs âgés ?
En Europe de l’Est (par exemple en Bulgarie), il n’y a pas seulement du beau temps et des plages, mais aussi des prix extrêmement abordables et une nature intacte en abondance.
As Comme vous pouvez le constater, le camping et les personnes âgées ne font pas seulement bon ménage, ils sont faits l’un pour l’autre ! Aucune autre forme de vacances ne peut s’adapter aussi parfaitement et individuellement à vos propres besoins, tout en offrant un tel degré de liberté et de confort en même temps. Comme tout le monde le sait, la vie est loin d’être terminée quand on atteint l’âge de la retraite, bien au contraire, ce n’est que le début d’une nouvelle aventure !