La France est un pays à découvrir. Les paysages sont variés et la gastronomie vaut le détour ! Que vous souhaitiez vous rendre en Méditerranée pour bronzer ou en Bretagne pour manger des spécialités, les autoroutes françaises sont incontournables. Comment fonctionnent les péages français ?
Vous devez conduire sur l’autoroute ? Comment payer le péage français ?
La France est un très grand pays et selon votre destination, vous devrez utiliser les autoroutes. Si vous avez comme destination la Bretagne, et que vous souhaitez y louer un camping permanent, vous devez vous renseigner au préalable sur les péages français et utiliser les autoroutes. Voyager en camping-car est plus cher, mais plus confortable, car l’autoroute est très bien aménagée et le temps de trajet est nettement plus court que sur les routes de campagne. Comment aborder les péages français ?
Vous pouvez payer vous-même le péage français aux postes de péage en France. Cependant, cela nécessite une carte de crédit, Visa ou Master, ou vous pouvez simplement payer le péage en espèces. Soit il y a une machine à la sortie de l’autoroute, soit un petit poste de péage apparaît devant vous, tenu par du personnel, où vous pouvez payer électroniquement par puce, ce qu’on appelle le Télépéage.
Comment puis-je connaître la catégorie de mon véhicule ?
Vous pouvez, bien sûr, vous renseigner à l’avance sur le montant du péage français pour votre section de l’itinéraire. Pour ce faire, vous devez savoir si votre camping-car est toujours considéré comme une voiture et pèse moins de 3,5 tonnes, ou si vous êtes au-dessus et qu’il compte comme un camion. Attention cependant, il y a 5 classes différentes. Si votre voiture est plus haute que 2 mètres, vous pouvez payer un prix différent que si vous voyagez en voiture. Comme il existe plus de 40 000 tarifs, il est difficile de tout rechercher à l’avance. Peut-être devriez-vous apporter suffisamment d’argent liquide et vous laisser surprendre. Si votre camping-car a plus de 2 essieux, il se peut que vous ayez à nouveau des tarifs différents. Il existe deux exemples sur l’internet. De Paris à Nice, vous payez environ 123 euros pour le camping-car et de Strasbourg à Paris, c’est 61 euros. La voiture est bien sûr moins chère. Certaines autoroutes n’ont pas de péage en France, pour le savoir il faut faire des recherches sur internet. Parmi les voies gratuites, il y a par exemple les périphériques, mais aussi l’A35, l’A36, l’A31, l’A28 et bien d’autres. Il suffit donc de consulter l’internet à l’avance et de calculer votre itinéraire. Vous verrez ainsi quelle autoroute vous pouvez emprunter pour éviter de payer des péages.
Où puis-je trouver les prix des péages ?
Pour pouvoir calculer à l’avance le montant du péage français, nous vous conseillons de consulter le site Autoroutes.fr. Il est disponible en français et en anglais. Il vous suffit d’entrer les deux endroits entre lesquels vous roulez sur l’autoroute en France et les prix apparaîtront lorsque vous passerez à la saisie. Sur la page supérieure, vous verrez les prix que vous paierez entre Nice et Paris, par exemple. C’est un total d’un peu moins de 172 euros que vous devez payer pour parcourir 931 kilomètres d’autoroute. En France, les distances sont beaucoup plus grandes qu’en Allemagne, bien qu’au début vous ne remarquiez pas la différence de taille sur la carte. Un peu plus bas sur la page, vous trouverez les différents types de véhicules, que vous devez également saisir pour que le prix approprié apparaisse dans votre calculateur. Ce n’est pas bon marché, mais si vous voulez arriver à destination à temps, vous devez prendre le taureau par les cornes et calculer le prix des péages à l’avance.
Le télépéage Liber-t est-il nécessaire pour les touristes ?
Si vous voulez aller plus vite, vous pouvez vous procurer le télépéage pour le péage français. Cela vous permettra de circuler plus rapidement avec le T sur les voies, car ce n’est que si vous avez cette carte électronique situé sur le pare-brise que vous arriverez plus vite à destination. Vous pouvez entrer dans les voies avec le T et vous n’êtes donc pas dans la plus longue file d’attente. Il existe également des voies de Télépéage pour les touristes, qui sont plus rapides, alors profitez-en et réservez le système. Sur les voies, vous ne devez rouler que modérément et garder une distance allant jusqu’à 4 mètres devant vous. C’est le seul moyen d’atteindre votre destination en toute sécurité et en bonne santé.
Conclusion
Lorsque vous voyagez à la campagne, vous devez utiliser une autoroute pour vous déplacer rapidement, ce qui nécessite des péages. Afin d’être bien préparé au prix que vous devrez payer en espèces, avec une carte de crédit ou peut-être avec une puce, vous devriez consulter le site web Autoroutes.fr pour savoir combien vous devrez payer. C’est le seul moyen de se protéger des mauvaises surprises. Les cartes bancaires et l’argent en liquide sont acceptés. Les vignettes ne sont pas disponibles en France, comme dans certains autres pays européens. Si vous venez dans le pays en tant que touriste et que vous souhaitez voyager plus rapidement, alors le système de télépéage Liber-t est intéressant pour vous. Parce qu’alors vous pourrez vous engager dans une voie avec un T et vous arriverez plus vite à destination. Toutefois, veuillez noter la vitesse réduite et une distance de 4 mètres. Si vous faites maintenant attention à tout, vous serez bien préparé au système de péage du pays et ne serez pas confronté à des questions que vous ne vous posiez pas auparavant.