Louer un camping-car dès maintenant ?
L’été arrive et de nombreuses personnes attendent dans les coulisses, alors n’hésitez pas à louer un camping-car. Cela est également possible pendant la période du covid ! De nombreux pays européens sont excellents pour des vacances en camping-car. Les 3 premiers sont :
- Croatie
- Portugal
- France
Croatie – notre destination favorite avec un camping-car
L’une des meilleures destinations pour les vacances en camping-car : climat doux, plages de rêve et mer bleue. Avec un littoral continental de plus de 1 700 kilomètres et plus de 1 000 îles, chacun trouvera l’endroit idéal.
Paysages accidentés et karstiques, beauté naturelle à couper le souffle, chutes d’eau imposantes, plus de 11 000 grottes et cavernes, voilà ce qu’est la Croatie. Partez découvrir ces endroits magnifiques! Ici, vous pouvez vivre votre rêve et êtes les bienvenus avec votre camping-car.
Les lieux incontournables à visiter
- des lieux historiques comme Split et son palais de Dioclétien, Dubrovnik et son imposante forteresse ou Pula et son amphithéâtre.
- des villes côtières idylliques comme Rovinj ou Poreč
- des villages de montagne pittoresques comme Grožnjan, Labin ou Motovun
- Hum, la plus petite ville du monde
- le Limfjord avec l’ostréiculture et la mytiliculture
- des beautés naturelles comme les chutes d’eau de Krka, les lacs de Plitvice, la gorge de Paklenica ou la grotte de stalactites de Mramornica.
- les vieilles villes pittoresques de Makarska, Trogir ou Split
- de belles îles comme Rab, Krk, Lošinj, Pag, Korčula ou Hvar.
- la capitale Zagreb et son arrière-pays
Où s’arrêter pour la nuit ?
En Croatie, vous trouverez de nombreux campings différents le long de la côte mais aussi dans l’arrière-pays, dans différentes gammes de prix : des petits endroits simples aux gigantesques stations balnéaires. Les emplacements sont relativement peu nombreux.
Le camping sauvage est interdit, tout comme le fait de passer la nuit dans des parkings ou des aires de repos. Si vous êtes pris, vous risquez une amende. Il y a des contrôles, surtout sur la côte, mais moins dans les régions rurales de l’intérieur. Conseil : demandez aux habitants de vous trouver un endroit pour une nuit.
Portugal – un pays plein de richesses
Petit mais puissant ! Les paysages et la nature sont très variés. Les traces du passé sous forme d’églises, de monastères, de châteaux de conte de fées, de magnifiques jardins, de musées et de villes historiques vous attendent. De nombreux éléments témoignent d’une culture (maritime) séculaire.
Le Portugal est bordé par l’océan Atlantique au sud et à l’ouest. Au nord du Portugal se trouve la région montagneuse de Trás-os-Montes, avec des étés très chauds et des hivers très froids. Au milieu se trouve la Serra da Estrela avec des possibilités de sports d’hiver. Les circuits populaires sont ceux qui traversent l’Estremadura ainsi que la plaine du Tejo. Au sud, l’Algarve vous attend avec ses plages de rêve. Outre les plages de sable paradisiaques, vous trouverez également des falaises et des villes qui méritent d’être vues pendant vos vacances en camping-car.
Les incontournables à visiter
- Lisbonne avec la gigantesque statue du Christ, la Torre de Belém, la fortification historique.
- Porto avec l’impressionnant pont Dom Luís I, le quartier de la vieille ville de Ribeira ou la Torre dos Clérigos.
- les vieilles villes comme celles de Faro, Évora, Funchal ou Guimarães.
- Monastères comme celui d’Alcobaça, le monastère des Hiéronymites à Lisbonne ou le monastère du Christ à Tomar.
- Des bâtiments sacrés comme la basilique de Fátima ou celle de Braga.
- Des beautés naturelles comme la gorge infernale Boca do Inferno à Cascais, la grotte de Benagil ou le point le plus occidental de l’Europe continentale, le Cabo da Roca.
- des choses bizarres comme la chapelle des os à Évora.
- des bâtiments impressionnants comme le palais Pena à Sintra ou la forteresse Nossa Senhora da Graça à Elvas.
Où séjourner avec un camping-car ?
La convivialité et l’ouverture des Portugais, ainsi que le bon réseau d’aires de camping et de camping-cars, permettent de trouver facilement un endroit où loger presque partout en vacances avec un camping-car. Un certain nombre de villes le long de la côte offrent des emplacements pour camping-cars. On en trouve des moins chers dans les stations-service d’autoroute, appelées « Aires de Service ».
Le camping sauvage est généralement interdit. En dehors des bastions touristiques et de la haute saison, on ferme parfois les yeux. Dans les régions reculées, vous pouvez également demander à passer la nuit sur un terrain privé.
France – troisième destination pour des vacances en camping-car
La France possède deux mers et de nombreux fleuves et lacs. Profitez de la liberté d’un séjour en camping-car au bord de l’eau ! Différents paysages, tels que les Alpes françaises, la région viticole d’Alsace, la région volcanique d’Auvergne, le Luberon rêveur ou la Provence ensoleillée, offrent une variété de choix.
Les personnes intéressées par l’histoire trouveront des campings à proximité de sites historiques. Et que dire des témoins de l’époque romaine, comme le Pont du Gard ou l’amphithéâtre de Nîmes ? Les géants de pierre de Bretagne remontent encore plus loin. La baie de Somme ou les plages du débarquement en Normandie vous rappelleront les vestiges de la guerre. Mais aussi de belles vieilles villes et de petits villages de montagne rêveurs vous invitent à faire de vos vacances une expérience particulière.
La France est si grande qu’il vous faut plus que quelques semaines de vacances pour tout visiter. La raison principale pour revenir en France pendant vos prochaines vacances.
Les incontournables à visiter en France
- la Côte d’Azur, un littoral pittoresque qui n’est pas seulement destiné aux personnes riches.
- la côte atlantique diversifiée avec des endroits comme La Rochelle ou Saint-Malo
- des lieux historiques comme l’île du monastère du Mont-Saint-Michel, l’ancienne cité fortifiée de Carcassonne ou les Baux de Provence.
- les habitations de nos ancêtres comme la grotte de Lascaux, le Gouffre de Padirac ou la capitale de la préhistoire Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
- des villages et des villes (de montagne) captivants dans le Luberon, en Auvergne, dans les Pyrénées, dans les Cévennes ou en Provence, tels que Gordes, Florac, Arreau, Salers, La Chaise-Dieu ou St-Rémy-de-Provence.
- Bretagne avec dolmens, menhirs et calvaires
- les grandes villes, en premier lieu Paris, mais aussi Marseille, Lyon, Strasbourg et Toulouse
- les châteaux de contes de fées, tels que ceux de la Loire, le château de Versailles ou le château de Chantilly
- Les édifices sacrés tels que le palais des papes à Avignon, la cathédrale de Strasbourg ou le Sacré-Cœur de Montmartre à Paris.
- Musées, surtout le Musée du Louvre
- des beautés naturelles comme la Dune du Pilat ou les Gorges de la Fou dans les Pyrénées, avec la gorge la plus étroite du monde
- des îles comme l’île de Ré, l’île d’Oléron ou l’île de Noirmoutier, où l’on peut naviguer en mer à marée basse
- la Camargue avec flamants roses, chevaux blancs et taureaux sauvages
- les Pyrénées avec des cols élevés comme le Col d’Aspin ou le Grand Tourmalet
- les lieux de pèlerinage comme Lourdes ou Le Puy-en-Velay
- des montagnes impressionnantes comme le Mont Ventoux en Provence, le Mont Blanc à la frontière italienne ou le volcan du Puy de Dôme en Auvergne.
Lieux de séjour
De tous les pays européens, la France est l’un des pays les plus accueillants pour les camping-cars. Il existe des emplacements ou des campings adéquats dans presque toutes les villes et à proximité des lieux d’intérêt. Les campings sont également bien répartis dans le pays. Du camping municipal bon marché au luxueux camping 5 étoiles, tout est disponible.
Le camping sauvage est interdit. En particulier dans les bastions touristiques, cela est contrôlé et des sanctions sont prévues. Cependant, l’expérience nous a montré que : sauf sur la Côte d’Azur – surtout à l’intérieur des terres – les campeurs sont toujours libres. Même lors des contrôles, il n’y avait généralement qu’une courte instruction et un mot gentil. Vous avez de meilleures chances si vous parlez un peu le français. Vous devez vous abstenir de tout comportement de type camping.
« Camping reglementé, s’adresser à la mairie » est ce que l’on peut lire à certains endroits. Cela signifie que vous devez vous présenter au bureau du maire afin de vous voir attribuer un endroit où passer la nuit. Surtout dans le nord et le centre, les habitants sont heureux de vous laisser passer la nuit sur demande. Les vignerons et les fermes vous accueillent également. Si vous vous rendez dans un bar, vous pouvez passer la nuit sur son parking. Veuillez demander au préalable !
Conclusion
Les vacances en camping-car sont un merveilleux moyen de voyager dans les pays européens. Les meilleures destinations, les plus beaux endroits, la nature la plus merveilleuse peuvent être appréciés au mieux grâce à des vacances en camping-car. Le voyage doit toujours être la destination !