Le camping est en plein essor. Depuis des décennies, les vacances en pleine nature sont le rêve de nombreux voyageurs. Depuis la pandémie, la demande est en augmentation constante. Cela se constate aisément au prix des camping-cars, des caravanes et des terrains de camping. Nous avons préparé ici une comparaison des différents avantages et inconvénients afin de te guider dans ta décision : acheter ou louer un camping-car.
Louer ou acheter un camping-car : les différents avantages et inconvénients en comparaison
Coûts
Un camping-car neuf et entièrement équipé est une chose coûteuse. Le véhicule est bien plus cher qu’une voiture normale. Tu es un bricoleur et tu souhaites aménager toi-même un véhicule ? Alors, il faudra bien tenir compte des coûts qui t’attendent : tu auras besoin d’un espace de couchage pour une ou plusieurs personnes, ainsi que d’un système de gaz, d’un système d’eau et de la possibilité de chauffer en hiver. Le camping-car doit être équipé d’une alimentation électrique. Il faudra peut-être envisager l’option d’installer des panneaux solaires pour pouvoir un jour être autonome et bien approvisionné en électricité au cours de tes diverses expéditions. Aux frais d’acquisition s’ajoutent les frais d’entretiens, de contrôle techniques, vidanges, les frais d’assurance et bien d’autres.
Lorsque tu loues un camping-car, tu paies un prix journalier ou, en cas de location prolongée, un prix hebdomadaire ou mensuel. Celui-ci est comparativement élevé pour des vacances plus longues. Cependant, il faut bien noter que dans le contrat de location, des services comme l’assurance, et en fonction du fournisseur, des kits de cuisine, et le matériel de base essentiel au voyage peuvent-être inclus. Un point commun que l’on peut retrouver niveau coût entre louer ou acheter un camping-car est que dans tous les cas, il faudra payer les frais de carburant.
Modèle : âge et équipement
Louer ou acheter un camping-car n’est pas la même chose lorsqu’il s’agit de choisir modèle de véhicule.
Le modèle que tu peux acheter dépend de ton budget. Tu trouveras des camping-cars d’occasion entre 5 000 et 50 000 euros. Les camping-cars neufs coûtent entre 50 000 et 100 000 euros, selon l’équipement. Si tu n’achètes pas chez un concessionnaire, tu assumes un risque privé. Et si tu n’as pas de chance, tu ne rouleras qu’un an ou deux avec le véhicule d’occasion. Une fois que tu as choisi et acheté un modèle, tu dois t’y adapter. Un camping-car à capucine ne peut pas être transformé en van et inversement. Avec une capucine, tu as plus de place à l’intérieur, mais tu es plus limité sur les routes, les parkings et les garages. L’aménagement ultérieur est coûteux : des places assises supplémentaires, des couchages, une douche, un WC, une alimentation plus performante, etc. coûtent cher.
Avec une location de camping-car, tu n’as pas à t’en soucier. Tu passes des vacances avec une certaine catégorie de véhicule et tu l’essaies d’abord. Si quelque chose ne te convient pas, tu choisiras la prochaine fois une catégorie plus grande ou plus petite, plus haute ou plus basse. Toutefois, en tant que locataire, tu n’as pas le droit de donner ton avis ni de participer à la conception du véhicule.
Expérience
Et qu’est-ce qui est mieux pour les novices en matière de camping: louer ou acheter un camping-car? Bien entendu, beaucoup d’entre eux décident de louer un camping-car lors de leur première sortie.
Ils reçoivent en effet une initiation et testent d’abord si des vacances en camping leur plaisent. Ils découvrent alors toutes sortes de choses auxquelles ils doivent faire attention. Il faut d’abord « apprendre à connaître » un camping-car. Les véhicules loués sont normalement entièrement assurés.
Celui qui achète un camping-car devra déjà avoir un certain niveau d’expérience. Par manque d’expérience, il est vite arrivé qu’un tuyau soit gelé, que la batterie de service soit déchargée, que les toilettes soient trop pleines ou qu’un robinet de gaz soit oublié.
Soins et entretien
Louer ou acheter uncamping-car sont deux choses totalement différentes lorsqu’il s’agit de prendre soin et d’entretenir le véhicule.
En tant que propriétaire, tu dois suivre une certaine routine avant, pendant et après le voyage. L’eau doit être remplie et vidée, la batterie doit être chargée, les réservoirs et les toilettes doivent être nettoyés. Avant l’hiver, tous les tuyaux et réservoirs doivent être vidés et les batteries retirées (risque de gel et de décharge profonde). Il est également nécessaire de nettoyer régulièrement l’intérieur et l’extérieur.
Dans le cas d’une location de camping-car, tu obtiens le véhicule en état de marche et propre. Après les vacances, tu le rends tel quel (sauf si le contrat de location exige expressément un nettoyage). L’entretien et la maintenance demandent non seulement du temps, mais aussi un peu d’habileté manuelle.
Emplacement
Il ne faut pas sous-estimer la recherche d’une place de stationnement si tu souhaites acheter un camping-car. Les camping-cars à capucine sont hauts et ne rentrent pas dans un parking souterrain. Ils ne rentrent pas non plus sous un carport. De plus, ils mesurent généralement plus de 6 mètres de long. Ainsi, le camping-car – sauf s’il s’agit d’un van – se trouve à l’extérieur. Tu n’as pas la chance d’être propriétaire d’une maison ou d’un terrain ? Dans ce cas, les frais d’emplacement te reviennent.
Si tu loues un camping-car, tu n’as pas besoin de t’occuper d’un emplacement. Tu dois toutefois te rendre chez le loueur pour récupérer le véhicule et le ramener.
Louer ou acheter un camping-car – Résumé
Conclusion – Louer ou acheter un camping-car: Qu’est-ce qui est le plus avantageux ?
Chacun vit dans une situation familiale particulière à un endroit précis. Et chacun a des idées différentes sur les vacances en camping idéales et les coûts qui y sont liés. C’est pourquoi il n’est pas possible de dire clairement ce qui est le plus avantageux. Il s’agit avant tout d’un arbitrage personnel. Les arguments ci-dessus peuvent toutefois aider à prendre une décision après avoir mûrement pesé le pour et le contre.