À l’époque des Vikings, Gotland était un important centre de vie et de commerce. Aujourd’hui, l’île suédoise n’a rien perdu de sa magie culturelle et naturelle. Sur la côte ouest se trouve la belle ville de Visby avec sa cathédrale et ses remparts médiévaux. Mais l’île de Gotland comprend aussi de beaux villages de pêcheurs et des villages d’époque- et la Villa Kunterbunt de Pippi Langstrumpf.
Si tu souhaites louer un camping-car, tu ne devrais pas manquer cette belle île de la mer Baltique. En effet, Gotland est considérée comme la deuxième plus grande de cette mer, après la Zélande danoise. Du point de vue touristique, elle offre donc une multitude de curiosités. Parmi celles-ci, unebelle nature – comme les formations calcaires de Langhammars, la grotte de Lummelunda ou les rochers côtiers de Högklint. Avec un camping-car, quelques-uns des itinéraires les plus populaires de Gotland te sont ouverts. Une belle façon de découvrir cette île suédoise fascinante.
Gotland – Histoire et culture suédoises
Pourquoi l’île suédoise s’appelle-t-elle Gotland? Il n’est pas difficile de le deviner, car on dit que les Goths y vivaient autrefois. La tribu germanique s’est finalement installée sur le continent européen et c’est grâce à eux que le nom de Gotland, utilisé aujourd’hui, est apparu. Les débuts de l’histoire de Gotland ont été consignés sous forme de légendes dans la « Gutasaga ».
Les archéologues ont découvert plus de 800 sites de l’époque viking sur l’île de Gotland, où la culture maritime était autrefois présente. Les villages médiévaux et les anciens lieux de pêche sur la côte rappellent aujourd’hui la longue histoire de l’île. Sans oublier bien sûr la belle ville de Visby avec ses remparts et sa cathédrale. D’ailleurs, Gotland n’est pas seulement une île d’églises médiévales, mais aussi de fêtes médiévales. L’une des plus connues est la Medeltidsveckan, la fête médiévale annuelle de Visby. Elle a lieu chaque mois d’août pendant une semaine et rappelle le Gotland d’autrefois.
Si tu souhaites louer un camping-car et visiter l’île de Gotland, tu peux y aller en ferry. Depuis la Suède, les routes classiques mènent à Visby en ferry depuis Oskarshamn et Nynäshamn. La route en ferry de Rostock à Visby est tout aussi récente. Les voyageurs à destination de Gotland ont donc plusieurs options d’arrivée. Les avantages d’une caravane : profiter directement de la belle nature du Gotland en camping-car.
Curiosités – Les plus beaux endroits de l’île de Gotland
Louer un camping-car et partir à la découverte de l’île de Gotland : C’est le rêve de nombreux vacanciers qui s’intéressent à la Scandinavie. L’île vit de sa diversité, entre belle nature côtière et curiosités culturelles. En premier lieu, il y a la ville médiévale de Visby, qui constitue une bonne première destination.
Les racines historiques de Visby remontent à l’époque préchrétienne. Grâce à sa position stratégique sur la côte, Visby est rapidement devenue une ville médiévale importante. Au haut Moyen Âge, il y avait même des contacts commerciaux intensifs avec les villes allemandes de la Baltique. La longue histoire de Visby se reflète aujourd’hui encore dans le paysage urbain. Les fortifications de Visby datant du 13e siècle sont toujours bien visibles. L’ancien système de défense fait désormais partie des symboles historiques de la ville.
Quelques-unes des principales attractions touristiques de l’île de Gotland se trouvent à Visby. Le vieux centre-ville est aujourd’hui reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel mondial. Ceux qui se rendent à Visby avec une autocaravane peuvent par exemple y découvrir la cathédrale de Visby. L’origine de l’édifice remonte au 12e siècle, la construction était autrefois de style roman.
Visby comptait parmi les villes importantes de l’époque hanséatique et a conservé une grande partie de son charme historique. La fête médiévale régulière Medeltidsveckan prouve que la ville est aujourd’hui également un centre culturel important de l’île de Gotland. Bien entendu, il y a suffisamment de campings autour de la ville pour pouvoir découvrir les curiosités de Visby en toute décontraction.
Le Gotland est également un paradis naturel, avec une nature insulaire magnifique. De nombreux itinéraires pittoresques en camping-car longent la côte de l’île – avec parfois une vue panoramique idyllique sur la mer. Une halte appréciée des campeurs se trouve par exemple dans le petit village côtier de Tofta, où un camping est situé non loin de la mer. Grâce à la nature, Gotland offre également de beaux itinéraires de randonnée. Certains de ces itinéraires passent par les Raukar de Gotland. Ce sont des colonnes de calcaire typiques de l’île, un symbole naturel de Gotland.
Depuis Gotland, un ferry mène à la petite île de Fårö, connue pour ses Raukar. Les Raukar de Langhammars comptent parmi les colonnes de calcaire de ce type les plus connues au monde. Les amoureux de la nature ne doivent pas non plus manquer la grotte de Lummelunda, l’une des curiosités les plus connues de Gotland. Le paysage de falaises de Högklint fait également partie des merveilles naturelles locales.
L’île de Gotland a également quelque chose à offrir aux passionnés de lecture. En effet, le parc de loisirs Kneippbyn près de Visby est en grande partie consacré à l’œuvre de l’auteur suédois Astrid Lindgren. On y trouve une réplique de la fameuse Villa Kunterbunt, théâtre de l’histoire de Pippi Langstrumpf. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses familles soient attirées chaque année par Kneippbyn.
Le festival médiéval de Visby n’est pas le seul à prouver que Gotland est aussi une île animée avec de nombreux événements. L’île accueille également la course de moto annuelle Gotland Grand National. Cette course est connue depuis plus de 30 ans pour sa compétition autour des motos tout-terrain Enduro. L’île de Gotland offre toute une série de possibilités pour découvrir la culture, la nature et les fêtes suédoises en camping-car.
Gotland – Pourquoi un voyage en camping-car vaut-il la peine?
La nature côtière scandinave, avec ses vieux villages de pêcheurs et ses rochers naturels, offre quelques-uns des plus beaux spectacles de la mer Baltique. Si tu voyages à la bonne saison, tu pourras assister au festival médiéval de Visby en août. L’ancienne ville commerciale de Visby brille par son architecture médiévale et son histoire fascinante. Les voyages en camping-car vers Gotland permettent de découvrir la nature insulaire suédoise en toute simplicité.