Chaque année, des millions de vacanciers partent en camping. Ceux qui ne veulent pas se passer de leur coin tranquille et privé sur le camping, choisissent souvent les toilettes portables classiques. Et il y a une bonne raison à cela : ils sont pratiques, portables (comme le nom l’indique) et compacts, mais surtout faciles à nettoyer ! Nous présentons les avantages et les inconvénients des toilettes chimiques et comment ces derniers fonctionnent.
Les toilettes portables: comment ça marche ?
Les toilettes portables ne sont pas seulement – comme on le suppose souvent – uniquement utilisés pour le camping, mais sont également exploités dans d’autres domaines. Un exemple bien connu est les toilettes Dixi : la célèbre cabine en plastique bleu fréquemment vue lors des festivals en plein air et autres événements. En outre, les toilettes portables sont également utilisées dans les bus et les trains – souvent avec un système dit SOG.
Cependant, il existe une différence : les toilettes Dixi et les cabines de toilettes se nomment toilettes à réservoir fixe. Bien sûr, cette variante n’est pas adaptée à vos vacances en camping. Vous devriez plutôt choisir ce qu’on appelle les toilettes portables. Il peut être transporté confortablement dans une voiture, une caravane ou dans un camping-car sans avoir besoin d’être relié au réseau d’égouts local.
Ainsi, les matières fécales sont collectées dans un conteneur installé en dessous. Il contient diverses substances chimiques pour prévenir et désinfecter la formation d’odeurs désagréables. Ces substances assurent également une décomposition rapide des matières fécales et du papier hygiénique. Un tel conteneur doit bien sûr être vidé à intervalles réguliers.
Les toilettes à réservoir fixe, telles que nous les connaissons dans les festivals, sont normalement installées par des entreprises spécialisées, puis vidées et désinstallées de nouveau – ce qui n’est pas le cas des toilettes portables. Vous devez les vider vous-même, mais faites attention à ce que soit dans des stations de vidange spécialisées. Les campings disposent généralement d’emplacements où l’on peut vider les toilettes portables. En aucun cas, vous ne devez simplement vider le contenu de votre toilette de camping dans le buisson voisin. Cela est mauvais pour l’environnement et pourrait même être dangereux pour les autres clients du camping.
Avantages & inconvénients
Comme tous les produits, les toilettes portables ont leurs avantages et inconvénients, surtout pour les utilisateurs.
Avantages
- La mobilité est clairement le point fort de ces toilettes. Grâce à leur design compact, ils sont facilement transportables partout, que ce soit dans la gazebo (pavillon de jardin), lors des vacances au camping, dans les caravanes, ou encore lors des festivals.
- L’indépendance : vous êtes indépendants à 100% des sanitaires publics du camping ou autres. Vous pouvez aller aux toilettes en toute tranquillité et de manière privée, à toute heure et sans risque d’être dérangé.
Inconvénients
- Le contenant ne peut être vidé n’importe où. De plus, pour des raisons d’hygiène, les toilettes doivent être vidées tous les 3 jours minimum – la flexibilité a donc ses limites.
- Les toilettes portables utilisent des produits chimique afin de dissoudre les excréments et le papier toilette, en plus de limiter les odeurs, pouvant être dangereux pour l’environnement et notre santé.
- Il ne faut pas non plus oublier que des toilettes portables dépendent de l’eau pour fonctionner correctement.
- Cela peut poser problème lorsque l’on campe en pleine nature et qu’on a pas de source d’eau à proximité.
- Entre autre, les toilettes portables doivent être nettoyés après chaque utilisation ce qui consomme du temps et requiert un effort qui n’est pas des plus agréables.
- Enfin, les produits chimiques plus respectueux de l’environnement et le papier biodégradable peuvent se révéler être assez cher.
Les bons produits pour les toilettes mobiles : tout ce que vous devez savoir
Avant d’opter pour des toilettes transportables pour vos prochaines vacances au camping, il est important de bien s’informer. Certains produits chimiques utilisés pour les toilettes peuvent être extrêmement dangereux pour notre santé et la planète. Ainsi, il est important d’observer quelques principes pour limiter les dégâts :
Moins on utilise de produit et meilleur ce sera!
On peut restreindre l’usage des produits si on en sait un peu plus sur leur composition afin de pouvoir rechercher une alternative.
Voici quelques exemples de produits chimiques toxiques :
– Glutaraldéhyde: ce désinfectant est reconnaissable grâce à sa forte odeur. Il est hautement toxique pour la nature et nous mêmes.
Certains additifs chimiques utilisés dans les produits :
– Formaldéhyde : son odeur âcre est assez caractéristique également. Cette substance est utilisée à des fins de désinfectant, cependant, nous savons également que cet additif peut provoquer le cancer et est cause de modifications génétiques.
– Composés d’ammonium quaternaire : Il s’agit d’agents tensioactifs, dont certains ont un effet chimique extrêmement agressif.
Les composés d’ammonium sont utilisés dans les assouplisseurs de tissus
Les additifs mentionnés ci-dessus doivent uniquement être utilisés lorsqu’il n’y a pas d’autres alternatives. Non seulement parce qu’ils peuvent gravement impacter notre santé, mais également car leur traitement dans les stations d’épuration des eaux usées lorsqu’elles sont éliminées par le réseau d’égouts est plus difficile. En aucun cas, cependant, ces additifs ne doivent être éliminés dans la nature sans précaution. Des traces de ces produits peuvent être retrouvées plusieurs mois après leurs supposés élimination.
Heureusement, désormais, il existe un large choix d’alternatives dans les supermarchés. La palette des produits biodégradables et respectueux de l’environnement est large. On peut donc désormais se passer d’utiliser les produits chimiques plus agressifs. Il faut cependant toujours regarder attentivement la composition des ingrédients afin de s’assurer que le produit est bel et bien respectueux de l’environnement.
Quel papier toilette utiliser pour des toilettes mobiles ?
Il existe différentes opinions quant au papier hygiénique qui convient le mieux d’utiliser. Alors que certaines personnes préfèrent acheter du papier hygiénique extra-fin mais normal, d’autres optent pour des produits qui conviennent particulièrement aux toilettes de camping. Le plus important est que le papier se décompose le plus rapidement possible et ne laisse aucun résidu grossier qui pourrait obstruer le fond des WC. Normalement, vous pouvez aussi utiliser du papier fin. La règle de base est d’avoir le moins d’accumulation de papier possible dans le réservoir sous les toilettes, sinon vous aurez du mal à vider ce dernier. Si vous le souhaitez, vous pouvez également placer une poubelle à côté des toilettes et y jeter le papier.
Remplir et vider les toilettes du camping lorsque l’on utilise des produits chimiques
Lors du remplissage des toilettes portable, il est fortement conseillé de suivre les recommandations du fabricant. On suppose souvent à tort qu’une augmentation de l’ajout de produits chimiques sera plus efficace. Il est important de toujours suivre les instructions de dosage et d’en mettre juste la quantité nécessaire. Les additifs chimiques pour la chasse d’eau et pour le réservoir sont ajoutés dans le récipient par des ouvertures à l’extérieur. Les réservoirs se remplissent d’eau par la suite.
Pour vider les toilettes, il faut enlever le récipient à matières fécales et vider son contenu à l’endroit spécifié par le camping. Normalement, il existe des stations de vidanges où les réservoirs contenant des additifs chimiques peuvent également être vidés. De plus, les additifs chimiques ne doivent pas être jetés dans les toilettes normales, même si cela peut sembler évident à première vue. Ces additifs arrivent souvent à la prochaine station d’épuration où ils peuvent entraîner une détérioration du processus du traitement, le rendant ainsi plus difficile.
Les toilettes portables et ses différentes variantes
Les toilettes à réservoir fixe et les toilettes à cassette ne sont pas les seules versions mobiles populaires de la toilette silencieuse : si vous ne souhaitez pas installer une toilette à cassette dans votre camping-car, vous opterez surement pour des toilettes compactes et portables. Leur capacité dépend toujours du modèle respectif, mais se situe généralement entre 50 et 80 litres. De nombreuses toilettes ne nécessitent même pas l’ajout d’additifs chimiques, de sorte que la toilette sèche est une bonne alternative. Les toilettes fonctionnant avec la technologie SOG sont également un bon choix car aucun produit chimique n’est nécessaire.
Conclusion : Les toilettes mobiles, un incontournable en camping
Les toilettes mobiles avec produits chimiques sont encore très souvent utilisées pendant les vacances en camping. Bien qu’ils soient en général pré-installés dans les camping-cars et les caravanes, ils peuvent être transportés séparément comme une solution portable en camping. Cependant, il existe sur le marché des alternatives beaucoup plus respectueuses de l’environnement. Les toilettes sèches, par exemple, deviennent de plus en plus une alternative intéressante pour de nombreux campeurs. Ils ne polluent pas autant l’environnement – et vous pouvez toujours utiliser vos toilettes privées. Si vous souhaitez utiliser les toilettes portables comprenant des additifs chimiques, assurez-vous alors d’éliminer le contenu correctement dans les endroits dédiés à cet effet.