Etre au milieu de la nature, la découvrir sous toutes ses facettes et en faire sa maison pendant un certain temps. C’est ce qui fascine beaucoup de gens à propos du camping ! La spontanéité et la liberté. Le camping n’exige pas grand-chose, juste un sac à dos, une tente, une cuisine, des vêtements chauds et un sac de couchage. Il doit être assez épais pour vous garder au chaud la nuit et assez respirant pour ne pas vous faire transpirer à haute température. Le bon choix de sac de couchage est primordial en camping.
Le tout-terrain – Le sac de couchage 3 saisons
Vous ne vous souciez pas de la météo, vous allez camper n’importe quand dans l’année ? Alors vous êtes servis avec un sac de couchage 3 saisons. C’est le talent polyvalent des sacs de couchage et vous pouvez généralement l’utiliser pour camper au printemps, en été et en automne. Avec une très bonne fabrication et un matériau de haute qualité, il peut être utilisé jusqu’à une température extérieure d’environ -20 degrés Celsius. Afin de trouver l’option qui vous convient, vous devez porter une attention particulière aux points suivants :
- Température de confort
- Taille du sac de couchage
- Traitement et matériaux
La température de confort indique la plage de température dans laquelle vous dormez confortablement dans l’option que vous choisissez. Pour ce faire, vous devez toutefois veiller à ne pas avoir trop d’espace à l’intérieur du sac de couchage. S’il est trop grand, des espaces remplis d’air se forment, qui doivent alors être chauffés par le corps. Afin de conserver la chaleur émise par votre corps à l’intérieur, un bon travail est nécessaire, par exemple dans la zone des coutures ou des fermetures éclair. Pour la plupart des sacs de couchage, vous avez le choix entre une garniture en duvet ou synthétique.
Le duvet par rapport aux fibres synthétiques – leurs avantages et leurs inconvénients
Les matériaux les plus couramment utilisés pour remplir les sacs de couchage sont le duvet ou les fibres synthétiques. Les deux matériaux ont des avantages et des inconvénients. En descendant, vous trouverez les points positifs ou négatifs suivants pour leurs propriétés :
- + très léger (contrairement aux fibres synthétiques, environ un tiers plus léger)
- + gain de place (environ 50% d’encombrement en moins)
- + matière très douce et agréable
- + peut absorber l’humidité (l’intérieur reste sec)
- – agglutiné dans un environnement humide en permanence
- – perd ses propriétés isolantes en raison de l’agglutination.
Les fibres synthétiques utilisées pour les sacs de couchage présentent des avantages similaires, mais peuvent aussi avoir des effets négatifs. Dans des situations de test, elles ont montré les forces et les faiblesses suivantes :
- + faible absorption d’humidité (la fonction d’isolation est maintenue)
- + Aucun animal n’est requis pour les fibres synthétiques (l’élevage adapté à l’espèce n’a pas d’importance).
- + prix plus bas (mais ici il faut faire attention à la qualité)
- – plus lourd que le duvet
- – plus d’espace requis en raison d’un plus grand volume
Ce qui plaide en faveur des sacs de couchage remplis de fibres synthétiques, c’est le fait que de nombreux utilisateurs souhaitent qu’aucun animal ne souffre lors de leur séjour en camping. Si vous voulez aussi éviter que les oies ne perdent leurs plumes d’une manière très désagréable, alors de tels sacs de couchage en fibres synthétiques sont la solution. Vous remarquerez la différence entre le duvet et les fibres synthétiques, surtout lorsqu’il s’agit du prix. Il existe de bons sacs de couchage remplis de fibres synthétiques pour un prix à deux chiffres, mais pour un sac de couchage en duvet de haute qualité, le prix atteint souvent les trois chiffres.
Qu’est-ce que la norme européenne EN 13537 ?
Il s’agit d’un marquage obligatoire pour tous les sacs de couchage courants (à l’exception des sacs de couchage militaires et pour températures extrêmes), introduit par l’Union Européenne en 2005. Afin d’obtenir l’étiquetage approprié, les sacs de couchage doivent être testés d’une certaine manière et évalués en conséquence. Les températures dites de confort, limites et extrêmes auxquelles un produit est adapté doivent toujours être indiquées.
La chaleur de la vie intérieure – l’importance de l’entrée
Dans les sacs de couchage, le rembourrage garantit que vous n’aurez pas trop froid pendant votre sommeil, mais aussi que le fonctionnement intérieur du sac de couchage, c’est-à-dire le matelassage ou le revêtement intérieur, jouent un rôle considérable. Pour cela, vous pouvez choisir entre deux matériaux différents : le coton ou le nylon. La fonction principale de l’entrée est d’absorber votre fluide corporel, c’est-à-dire votre sueur, et de le détourner de votre corps. Si ce n’est pas le cas, vous commencerez à geler tôt ou tard.
Le coton
Ce matériau purement naturel convient d’abord comme doublure intérieure pour les sacs de couchage car il est particulièrement agréable sur la peau et vous garde au chaud. Cependant, le coton a l’inconvénient d’absorber la transpiration sans la diriger vers l’extérieur. C’est pourquoi les sacs de couchage avec un revêtement en coton devraient être utilisés spécialement pour le camping.
Tissus en nylon ou polyester
Selon les experts, ces tissus synthétiques sont mieux adaptés au camping que les entrées en coton. La raison est que le nylon est tout aussi confortable sur la peau, mais beaucoup plus fonctionnel que le coton. Le nylon ou le polyester sont capables de détourner votre sueur de votre peau, gardant votre sac de couchage au chaud à l’intérieur et assurant une bonne nuit de sommeil. Les tissus sont également légers, ce qui n’est pas sans importance lorsque vous êtes en excursion avec un sac à dos tous les jours pendant des semaines.
Ce que vous pouvez faire contre la perte d’isolation avec un sac de couchage
Afin de maintenir les performances d’isolation d’un sac de couchage, il est nécessaire qu’il soit bien sec. En particulier les sacs de couchage en duvet perdent presque toute leur capacité à garder votre corps au chaud lorsqu’ils sont mouillés. Par conséquent, lorsque vous campez et utilisez un modèle en duvet, assurez-vous toujours de bien aérer votre sac de couchage après vous être levé et secouez-le pour assouplir le duvet. Vous devriez aussi le laisser à l’air frais ou au soleil pendant une demi-heure. De cette façon, la garniture de plumes peut « se décoller » à nouveau et surtout s’assécher d’elle-même. Lorsque les sacs de couchage sont remplis de fibres synthétiques, vous pouvez être moins prudent car ils n’absorbent presque pas d’humidité.
La forme adéquate du sac de couchage
La forme d’un sac de couchage dépend généralement de l’usage que vous voulez en faire et de l’envie de bouger la nuit. Nous faisons la distinction entre les éléments suivants :
- 1. Sac de couchage momie
- 2. Sac de couchage momie en forme d’œuf
- 3. Sac de couchage en couverture
Le sac de couchage momie se caractérise par une forme plutôt étroite, adaptée à la silhouette humaine. Non seulement il est de très petite taille, mais en plus sa forme le rend idéal pour passer la nuit à l’extérieur lorsqu’il y a du givre. Dans le sac de couchage en forme d’œuf, la partie médiane des hanches et du haut des cuisses est plus large que dans le sac de couchage classique, tandis que la partie des pieds a la forme classique.
La partie centrale légèrement plus large du sac de couchage vous conviendra si vous bougez beaucoup en dormant. Un sac de couchage dit de couverture à la particularité que si vous l’ouvrez complètement, vous pouvez aussi l’utiliser comme couverture en camping. Par conséquent, il offre plus d’espace pour les pieds, mais ne convient pas aux basses températures, car vos pieds se refroidiront très rapidement à des températures inférieures à zéro.
Obtenir plus de chaleur dans votre sac de couchage – Les conseils dont vous avez besoin
Il y a quelques bons trucs que vous pouvez utiliser pour augmenter la température à l’intérieur de votre sac de couchage au besoin et pour qu’il reste confortable.
Utiliser le sac Biwa:
Pour garder la chaleur dans le sac de couchage, vous pouvez utiliser un sac Biwa. Il s’agit d’une housse en plastique qui non seulement empêchera l’humidité et le vent d’entrer, mais qui empêchera aussi la chaleur que vous produisez d’être transférée à l’extérieur trop rapidement. Le sac de couchage reste ainsi au chaud plus longtemps.
Utilisation d’un tapis de sol:
Un moyen efficace d’augmenter la performance thermique d’un sac de couchage en camping est d’utiliser un tapis isolant. Lorsque vous le placez à l’endroit où vous allez dormir, il bloque les ponts thermiques entre le sol et le sac de couchage. Ceci permet d’éviter que le sac de couchage ne se refroidisse. Pour obtenir cet effet, s’assurer que le matelas isolant possède la fonction d’isolation appropriée.
Les bons vêtements pour dormir:
Si vous vous rendez au camping, vous devriez toujours avoir des vêtements appropriés avec vous. Ceci est particulièrement important pour toutes les nuits dans votre sac de couchage. Pour vous garder au chaud, il est conseillé de porter des vêtements fonctionnels pendant votre sommeil. Les nuits particulièrement froides, un bonnet et une écharpe peuvent être utiles. Après tout, c’est au-dessus de votre tête que vous perdez le plus de chaleur. Les chaussettes chaudes sont ce dont vous ne devriez jamais vous passer quand les températures sont basses. Ils gardent vos pieds au chaud.
Capuche de sac de couchage bien ajustée:
De nombreux sacs de couchage adaptés au camping ont leur propre capuchon avec cordon de serrage. Pour préserver la chaleur de l’intérieur, tirez simplement le capuchon au-dessus de votre tête et serrez-le avec le cordon. Cela empêche l’air chaud de sortir du sac et le maintien à l’intérieur.
Combinaison de différents sacs de couchage:
La façon la plus efficace d’augmenter la température à l’intérieur des sacs de couchage est de combiner différentes méthodes. Par exemple, si vous utilisez un modèle en fibre synthétique comme couverture extérieure et un modèle en duvet comme sac de couchage intérieur, vous pouvez augmenter la température intérieure jusqu’à 15 degrés. Cette méthode est particulièrement adaptée si vous prévoyez de camper à des températures extrêmement basses.
Bouillotte pour les pieds:
Il y a des siècles, une bouillotte permettait d’éviter d’avoir les pieds froids au lit. C’est pourquoi une bouteille remplie d’eau chaude est une bonne idée pour vous assurer que vos pieds ne se refroidissent pas au coucher. De plus, la chaleur émise par la bouteille augmente la température à l’intérieur.
Conclusion
Lors du choix d’un sac de couchage, il y a certains aspects auxquels vous devez porter une attention particulière. Par-dessus tout, il est important que vous connaissiez les températures et les conditions météorologiques dans lesquelles votre sac de couchage sera utilisé. Cette décision vous aidera finalement à choisir le bon modèle avec les matériaux les plus appropriés. Si vous avez besoin d’aide, demandez conseil.