Sur le marché de l’équipement de camping, on a l’embarras du choix niveau modèles de tentes. Tellement de choix, que l’acheteur potentiel ne sait pas sur laquelle se pencher, ni même quelle tente répondra au mieux à ses besoins. Nous vous avons concocté un petit guide afin de vous aider à choisir la tente idéale pour vous. Dans le même temps, on vous expliquera quelles sont les différences existantes entre les modèles de tentes et ainsi ce que vous devez rechercher au moment de l’achat.
Que devrais-je avoir à l’esprit au moment d’acheter une tente ?
Au moment de l’achat, il y a différentes options à considérer. Après tout, le but est également que la tente choisie dure de nombreuses années et réponde à vos besoins.
Facilité de montage et matière
Beaucoup de modèles de tente s’offrent à vous et l’une des principales différences est le montage. Dans le cas où vous partez en longue randonnée, il est recommandé de choisir une tente imperméable et dont le tissus est en polyester ou en nylon. Tandis, que le tissus intérieur de la tente doit être aéré et permettre facilement le renouvellement de l’air. Le tissus de la moustiquaire doit bien être serrée, sinon gare aux moustiques!
Le nombre d’entrées
Une tente à deux entrées est hyper pratique! Lors de la période estivale, cela permet à l’air de circuler plus aisément et peut ainsi vous aider à vous rafraîchir grâce au courant d’air. Et double avantage, lors des jours de mauvais temps, cela peut vous faciliter la vie car vous aurez toujours une entrée protégée du vent.
Ventilation
Chaque tente devrait avoir une ventilation. Cela empêche la condensation de s’accumuler à l’intérieur de l’habitacle. Idéalement, les deux ventilations sont positionnées à l’opposée de chacunes et peuvent être complètement fermées si nécessaire, préférablement de l’intérieur.
Lignes électriques et poteaux
Une tente devrait disposer d’un raccordement sécurisé aux lignes électriques et poteaux, y compris pendant les jours de tempête. Ce dernier doit être composé d’un matériel robuste et en même temps léger tel que l’aluminium ou le carbone. Dans la plupart des variantes, les pièces individuelles sont connectées avec une bande élastique.
Colonne d’eau
Au moment d’acheter une tente, il est important de faire attention au type de la colonne d’eau. Celle-ci indique le niveau de la pression de l’eau et le matériel adéquat pouvant le supporter. Si un certain niveau est atteint, l’humidité risque de s’accumuler dans la tente. Pour camper dans des zones tempérées, une colonne d’eau de 5,000 millimètres devrait suffir. En revanche, dans les zones pluvieuses, le niveau doit être légèrement supérieur (8,000 voir plus).
Toile de sol
Le sol de la tente doit être capable de supporter toutes les charges sans problèmes et le tissu composé de nylon épais. Idéalement, il est également possible d’élever les côtés de 8 à 10 centimètres du sol. Cela garantit que l’eau ne s’infiltre pas dans la tente lorsqu’il pleut.
Températures et saisons
Camping estivale dans les zones chaudes
Si vous campez régulièrement dans les zones chaudes, dans ce cas vous aurez besoin d’une tente qui reste fraîche et aéré. Pour cela, il faut être certain que votre tente est équipée d’un excellent système de ventilation. La meilleure façon d’y parvenir est d’avoir deux ouvertures de chaque côté opposées. Cela aide également d’acheter une tente de couleur claire, ainsi elle chauffera moins rapidement. En effet, les couleurs claires n’absorbent pas la chaleur mais réfléchissent les rayons. En complément, la tente est équipée d’une moustiquaire dense et bien serrée.
Camper dans une zone venteuse
Dans ce cas, la tente doit être très solide. Vous devez choisir un modèle qui ne peut pas être arraché de ses points d’ancrage en cas de vents puissants ou de tempêtes. Par exemple, la tente en forme de dôme. Il s’agit d’une tente aérodynamique composé d’un matériel très robuste, idéalement pensé pour rester bien ancrée dans le sol et vous protéger des tempêtes. Si votre tente possède deux entrées, l’une sera forcément plus exposée aux vents que l’autre : soyez bien prudents! Faites bien attention également à ce que les piquets d’ancrage situés aux extrémités de la tente soient extrêmement stables, voir plus que celui utilisé au centre.
Camper dans des conditions extrêmes
La qualité ne doit ni être compromise ou omis lorsque l’on campe dans des conditions extrêmes. Cela est une question de vie ou de mort! Il est très important par exemple de pouvoir porter des gants tout en manipulant sa tente, c’est pourquoi celle ci doit être adaptée. De plus, la tente doit être imperméable et résistante au vent. Si vous campez dans des zones glaciaires, ou très froides, elle doit être composée de matériaux flexibles et qui le restent face au froid, en plus de pouvoir supporter le poids de la neige quand il y en a.
Il existe plusieurs types de tente : laquelle choisir ?
Il existe un large choix de tentes, en voici une petite liste pour vous aider à choisir la tente idéale pour vos besoins :
La tente dôme
La tente dôme est parfaite pour le trekking et les tours en montagne. Elle a l’avantage de rester stable face au vent.
La tente tunnel
La tente tunnel est la tente idéale pour camper dans les zones venteuses. Elles sont assez légères mais également populaire pour le trekking.
La tente canadienne
La tente canadienne dispose d’une forme rectangulaire basique et est la plus connue. Elle est simple et rapide à monter et est relativement petite/pratique et transportable. Cependant, de nos jours, elle est rarement utilisée car elle dispose de quelques défauts comparé aux nouveaux modèles.
Le tipi
Le tipi, très connue pour sa forme en pyramide mais également inspirée des tipis indiens, cette tente ravie les enfants. Sa forme peut être ovale, hexagonale, ou ronde. Un point d’ancrage est placé au centre de la structure auquel la tente est attaché.
La tente 2 secondes
La tente 2 secondes, vous l’aurez surement compris, est littéralement jetée et dépliée en quelques secondes : on se souvient de la fameuse référence quechua. Cela est possible grâce aux fibres de verre dont est composé le tissu. Cela signifie moins de travail pour l’utilisateur. Une fois pliée, la tente est très plate et facile à transporter, ce qui fait d’elle une tente idéale pour partir en randonnée. En revanche, elle prend un petit peu de place dans le sac à dos, mais reste tout de même très légère.
Conclusion: choisir la tente idéale
Beaucoup de modèles de tentes s’offrent à vous et chacune à son utilisation qui lui correspond en fonction du voyage planifié. Lorsque vous choisissez une tente n’oubliez pas où vous allez camper : saisons, environnement. Des facteurs comme la forme, le matériel, la stabilité face au vent, l’imperméabilité sont très importants. Si vous avez besoin d’avantage de conseils, n’hésitez pas à vous adresser au vendeur.
Finalement, vous ne vous sentez pas l’âme d’un campeur en tente? Ne vous inquiétez pas, une caravane ou un camping-car vous conviendra surement beaucoup mieux. Cliquez pour découvrir quelle maison roulante est faite pour vous!