Camping : Le bonheur pur des vacances en pleine nature ! Enfin beaucoup de temps à consacrer à vos bien-aimés. De façon à ne pas courir le risque d’entendre “Je m’ennuie”, il est préférable de planifier quelques activités. C’est pourquoi nous avons créé une liste des 10 meilleurs jeux de camping !
Il y a évidemment les activités classiques, comme raconter des histoires autour du feu de camp ou sauter des obstacles. Mais c’est un peu vieux jeu, non ? Assez parlé ! Voici nos 10 principales suggestions :
1. Camping Charade
Les larmes de rire sont garanties ! Tout le monde connaît le jeu culte de la Charade : le jeu de devinettes, dans lequel vous devez présenter un mot par des gestes et non des mots. Convient à partir de l’âge de 5 ans jusqu’à 99 ans. Ceux qui ont plus de 100 ans pourraient aussi en profiter, on ne sait jamais !
Charade est l’un des jeux de camping qui procure beaucoup de rires et qui pourrait devenir fort bruyant. C’est donc le jeu de camping parfait pour toute la famille. Une variante tout à fait amusante et stimulante consiste à essayer de deviner des titres de films tels que « Moi, moche et méchant » ou « Le Roi Lion ». Il est donc agréable pour les petits comme pour les grands enfants.
Tip ! N’oubliez pas de créer des règles pour « le » et pour les prépositions. Le pouce, par exemple, peut signifier « le ». De cette façon, le jeu peut devenir un peu plus facile, mais reste néanmoins excitant.
2. City-Country-River
… ou Camping-Pays-Ville ? Vous l’avez deviné : le légendaire jeu du petit bac s’adapte à vos vacances en camping ! Avec un peu d’imagination, les catégories peuvent être adaptées de manière créative. Voici quelques idées à l’avance : “Équipement de camping” comme tente, chaise ou aussi “Équipement de plage” comme chaise longue ou crème solaire.
3. Le lancé des anneaux d’une manière différente
Juste lancer des anneaux ? Les enfants d’aujourd’hui sont un peu plus exigeants. Bien que le simple lancé d’anneaux puisse être suffisant pour les tout-petits, les parents n’ont pas toujours la vie facile avec les enfants plus âgés.
Mais pas besoin de s’inquiéter ! Nous avons l’idée parfaite de la façon dont vous pouvez pimenter le jeu de camping classique ! Tout ce dont vous aurez besoin, ce sont des bâtons qui brillent dans l’obscurité, aussi connus sous le nom de néo-lumières, que l’on trouve dans tous les magasins discount. Mais assurez-vous qu’ils peuvent être formés en anneaux. Dès qu’il commence à faire nuit, le plaisir peut commencer. Mettez des bouteilles d’eau et organisez un petit concours : qui gagnera le plus de bouteilles avec leurs anneaux lumineux?
Astuce : Un cadeau pour le gagnant augmentera certainement l’excitation et la motivation !
4. Jacques a dit
“Jacques a dit” est un mélange de mouvement, de concentration et de langage. Un avantage de ce jeu de camping est qu’aucune préparation ou matériel n’est nécessaire.
Les règles sont très simples. L’un des joueurs est Jacques. Il propose des activités, qu’il déclare : “Jacques a dit : Sauter sur une jambe” ou uniquement l’ordre sans le “Jacques a dit” au début. Si l’ordre est demandé sans “Jacques a dit”, il ne doit pas être exécuté. Si l’un des joueurs fait quand même l’activité, il va perdre des points. Vous décidez quand le jeu se termine. Et pour s’assurer que tout le monde est heureux, vous pouvez simplement choisir à chaque fois un joueur différent pour être Jacques.
5. Devine ce que je vois – Camping Edition
Enfants, nous adorions ce jeu de devinettes et nous pouvions y jouer à l’infini. Est-ce que vos enfants ressentent la même chose ? Que diriez-vous d’une version camping ?
Un des joueurs est l’espion. Après avoir trouvé un objet visible par tous, il dit : « J’espionne avec mon petit oeil… » et essaie de l’expliquer en une phrase. Il continue ensuite à donner des indices aux autres joueurs, jusqu’à ce qu’ils trouvent l’objet. Ce jeu relaxant est parfait pour jouer pendant le petit déjeuner ou après une journée de randonnée.
6. Mots interdits
Ce jeu de camping simple est idéal pour les petites familles ou lorsque peu de gens sont motivés pour jouer. Deux joueurs en tant que modérateur et interviewés s’affrontent. Le modérateur pose beaucoup de questions à la personne interrogée. La personne interrogée ne doit pas répondre par oui, non, noir ou blanc. Si la personne interrogée prononce accidentellement l’un de ces mots interdits, le tour est terminé et les joueurs échangent leurs rôles. Bien sûr, il est également possible de changer les mots interdits.
7. Camping Bingo
La différence avec la version de bingo sont les termes. Au lieu d’utiliser des chiffres typiques, vous avez dessiné des termes liés au camping. Cela exige une certaine préparation avant le voyage, puisque les cartes de bingo et les morceaux de papier doivent être conçus à la maison ou téléchargés à partir d’Internet.
8. Le Loup Garou
Au lieu de traîner après le dîner, vous pouvez suggérer le jeu excitant du Loup Garou. Ce qui pourrait aussi être drôle, c’est d’utiliser l’endroit où vous campez au lieu du lieu initial du Loup Garou. Ce jeu est idéal pour les grands groupes de voyage et les familles nombreuses, puisque vous avez besoin d’au moins 8 personnes pour jouer. Imaginez jouer à ce jeu au feu camp ! Comme c’est effrayant !
Les règles : le chef du jeu distribue des cartes sur lesquelles C (citoyen), Loup Garou (2x ou 1x dépendant du nombre de participant) et D ou P (détective ou policier) sont écrits. La distribution des cartes doit être secrète, on ne doit pas savoir qui est qui !
Maintenant, le chef du jeu dit :
- « C’est la nuit sur notre camping. Fermez les yeux ».
- « Les loup garous se réveillent. » Ils ouvrent les yeux et voient qui est leur complice. Maintenant, ils choisissent leur victime en la pointant du doigt sans bruit. Mais attention ! Les autres joueurs ne devraient rien remarquer !
- « Les loup garous s’endorment à nouveau et l’inspecteur se réveille. » L’inspecteur essaie maintenant de repérer l’un des loup garous. Le responsable du jeu peut discrètement confirmer ou infirmer la supposition.
- « C’est de nouveau le jour sur notre camping. Tout le monde se réveille. Et oh… (nom de la personne choisie par les loup garous) a été assassiné ! »
- Maintenant, tout le groupe essaie de découvrir qui sont les loup garous. Ils doivent faire les innocent et mettre le suspect sur le dos des autres. Le détective ne doit pas révéler cette identité ou dire directement le nom des meurtriers, mais doit plutôt convaincre les autres de cette théorie.
- A la fin du tour, un joueur est identifié par son vote comme étant le loup garou. La personne avec le plus de votes quitte le jeu mais ne révèle pas sa carte.
- Maintenant, le chef de jeu recommence depuis le début et une autre personne est tuée. Ou pas. En fonction du succès du vote.
Le jeu se termine dès que tous les loup garous sont éliminés ou dès qu’ils ont assassiné tous les citoyens et détectives. Quand tous les loup garous ont été éliminés, le chef de jeu annonce : « Il fait jour et personne n’a été assassiné ! » Le jeu peut avoir différentes variantes et s’adapter au groupe : quel acte a été commis, quelle histoire le chef du jeu construit, etc.
9. Chasse au trésor
Tout peut être la cible de la chasse au trésor. Par exemple, collectionner des objets dans la nature (feuilles, bâtons ou objets plus difficiles à trouver comme des insectes ou des fleurs). Les équipes peuvent être composées d’un enfant et d’un aîné par exemple. Ce jeu peut se jouer sur le camping, lors d’une randonnée ou d’une promenade. Une planification est nécessaire.
Idéalement, vous pouvez faire des cartes qui représentent les objets à trouver. De cette façon, vous pouvez cocher celles que vous avez trouvées. Ceux-ci doivent être imprimés et emportés avec vous pendant les vacances. Une variante moderne serait de prendre des photos des objets avec votre smartphone. Ceux-ci peuvent ensuite être échangés avec les autres joueurs. En plus, vous venez de créer un joli souvenir !
10. Jeux de cartes et de société
Pas l’idée la plus originale pour un jeu de camping, mais certainement l’une des plus populaires. Les jeux de cartes et de société peuvent faire le bonheur des parents et des enfants. Non seulement tout le monde connaît les règles de disons Uno ou Ludo, mais presque tout le monde les aime. Bonus : Que diriez-vous de jeux de cartes pour adultes comme « Cards against Humanity » si vous êtes entre amis ou après avoir mis les petits au lit ?
Comme vous pouvez le constater, il est très facile d’organiser des jeux de camping amusants et de faire de vos vacances une expérience mémorable. Le camping attire petits et grands et peut créer des souvenirs inoubliables. Votre expérience de camping est aussi individuelle que vous l’êtes. Mais une chose est certaine – que vous soyez une famille avec de jeunes enfants ou une grande famille avec des adolescents et des grands-parents – les jeux de camping enrichissent la routine quotidienne et offrent beaucoup de divertissement !