Si vous prévoyez un voyage dans les fjords de Norvège, voici une liste des plus beaux fjords à inclure dans votre itinéraire. Il y a deux façons de les visiter : vous pouvez soit faire une croisière ou un tour en camping-car. Le road trip vous donne plus de liberté et vous montre de belles vues d’en haut. En bons camping-caristes, nous recommandons vivement cet itinéraire. Il offre plus de possibilités et vous permet de marcher et escalader les fjords.
Tu peux louer un camping-car en Norvège et décider toi-même où tu veux t’arrêter et la durée de ton séjour.
Si tu planifies individuellement ton voyage dans le monde magique des fjords de Norvège, tu as la possibilité de faire des randonnées dans les montagnes et les glaciers et de découvrir de près tout l’éventail de cette nature époustouflante.
Voici les fjords que nous allons voir:
- Lysefjord
- Handanger-Fjord
- Aurlandsfjord
- Naeroyfjord
- Sognefjord
- Geiranger-Fjord
- Hjorundfjord
- Romsdalsfjord
- Trollfjord
C’est un fait intéressant. Peux-tu imaginer comment un tel fjord s’est formé et ce qu’il est réellement ?
L’origine des fjords remonte à l’ère glaciaire de l’histoire de la Terre. En Norvège, ils sont appelés fjords dans la langue locale, alors qu’en Écosse, par exemple, ils sont appelés « Firths ».
Les fjords de Norvège sont considérés comme les témoins les plus spectaculaires de la dernière période glaciaire.
Ils ont été formés par des glaciers de vallée. Leur écoulement se faisait par les vallées fluviales existantes vers la mer, emportant avec elles les roches glaciaires. C’est ainsi que la vallée fluviale de basse s’est élargie, est devenue abyssale et a pris sa forme typique en U. Cela explique également pourquoi un fjord peut être très profond à l’intérieur des terres, jusqu’à 1000 mètres sous le niveau de la mer, et s’aplatir vers l’embouchure. Dans cette zone d’embouchure, un fjord présente souvent des bas-fonds formés par la remontée de la langue glaciaire. Lorsque les glaciers se sont retirés à la fin de la période glaciaire, la voie était libre pour que l’eau de mer puisse s’engouffrer dans les profondes vallées érodées.
Les plus beaux fjords norvégiens
Lysefjord
Lysefjord, la patrie des géants de granit. Si tu souhaites louer un camping-car pour ton voyage, tu es alors totalement indépendant dans ton organisation ett tu peux faire le trajet qui te mène de Bergen à Stavanger, d’où tu peux prendre le ferry-auto pour Tau. Sous le parking de Preikestolen, le point de vue mondialement connu, se trouve le Lysefjord, qui est ici aussi profond que les parois rocheuses qui s’élèvent de ses rives. Prends le temps de marcher jusqu’à la plaine rocheuse de Kjerag. Là, tu pourras admirer le fameux Kjeragbolten, Cet énorme bloc de pierre qui est coincé entre deux rochers.
Handanger-Fjord
Le fjord Handanger, les montagnes et le glacier, quatre chutes d’eau rugissantes et des centaines de milliers d’arbres fruitiers. Le troisième fjord le plus long du monde, avec une histoire culturelle très riche, des icônes de renommée mondiale et des expériences naturelles uniques, est considéré comme le roi des fjords. Avec ton camping-car, tu l’atteindras en une heure environ depuis les montagnes.
Aurlandsfjord
L’Aurlandsfjord, avec ses 17 kilomètres de long, est le fjord le plus long et le plus pittoresque. Les montagnes sur ses rives atteignent jusqu’à 1 400 mètres d’altitude. Les petites villes de Flam, Aurland et Undredal se trouvent sur ses rives. C’est de Flam que part l’un des voyages en train les plus spectaculaires au monde. La croisière dans les fjords à bord du catamaran électrique « Legacy of The Fjords » est une superbe excursion. Cette croisière époustouflante traverse la région inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Naeroyfjord
Naeroyfjord, le bras latéral sauvage du Sognefjord. Ici, tu découvres les fjords norvégiens sous leur aspect le plus sauvage et le plus puissant, avec des montagnes enneigées aux pentes abruptes et des cascades indomptables au milieu d’un paysage culturel vivant. Spectaculaire, la façon dont les petites fermes s’accrochent aux flancs des montagnes.
Sognefjord
Le Sognefjord est le fjord le plus long et le plus profond de Norvège avec ses 204 kilomètres. La région autour du Sognefjord est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de ton circuit dans les fjords de Norvège, tu trouveras ici divers parcs nationaux, comme le parc national de Jotunheimen et le parc national des glaciers de Jostedalsbreen. Sur plusieurs bras du glacier Jostedalsbreen, tu peux faire des randonnées glaciaires passionnantes avec des guides expérimentés.
Geiranger-Fjord
Le fjord de Geiranger est le fjord norvégien le plus connu et le plus visité. Il n’y a pas que les pentes abruptes qui sont impressionnantes, mais aussi les chutes d’eau les plus impressionnantes. Les « Sept sœurs » et le « prétendant » sont célèbres. Elles sont situées juste en face l’une de l’autre. Un jeu de couleurs grandiose t’attend au « Voile de la mariée ». Il n’est pas aussi indompté et tombe délicatement comme un voile sur les rochers. Mais lorsque la lumière du soleil traverse l’eau, le mince voile d’eau se pare des plus belles couleurs.
Hjorundfjord
Le Hjorundfjord ne mesure que 35 kilomètres de long. C’est un bras secondaire du Storfjord, au sud d’Alesund. Les rives du fjord, à droite et à gauche, sont densément boisées et créent une atmosphère magique. Les forêts profitent des précipitations abondantes dans cette région.
Romsdalsfjord
Le Romsdalsfjord est le plus poissonneux de tous les fjords de Norvège. Les montagnes se dressent majestueusement le long des 94 kilomètres de long. Près de la rive, les parois rocheuses tombent à pic et les courants de marée font onduler les eaux peu profondes. C’est là qu’apparaissent le cabillaud et l’aiglefin.
Trollfjord
Parmi les fjords norvégiens, le Trollfjord t’offre un spectacle naturel exceptionnel. Il ne mesure que deux kilomètres de long, avec une embouchure de 100 mètres, mais s’étend vers l’intérieur des terres sur 800 mètres. Le « canal du diable » se situe entre les archipels de Vesteralen et de Lofoten. Il s’agit en fait d’un bras latéral du Raftsund, une voie navigable qui servait à l’origine de route commerciale avant le développement du réseau routier norvégien. La différence de hauteur entre les parois rocheuses est impressionnante.
Voyage à travers un site du patrimoine mondial de l’UNESCO
La prestigieuse distinction de « patrimoine culturel mondial » est souvent synonyme d’attrait pour les touristes. L’UNESCO exige un concept pour la protection et la conservation des sites culturels mondiaux.