Comment avoir une connexion internet dans un camping-car ?
En 2021, entre déconnexion et hyperconnexion, il est relativement rare de trouver quelqu’un qui n’utiliserait pas internet dans un camping-car ou ne souhaiterait pas en avoir. Que vous souhaitiez vous tenir au courant des dernières nouvelles, partager des photos de vacances ou utiliser diverses applications utiles à votre voyage en camping-car… Dans cet article, nous allons voir ensemble comment vous pouvez vous connecter à Internet dans votre camping-car.
Disposez d’internet dans votre camping-car : Le partage de connexion
Si vous souhaitez disposer d’internet sur votre tablette ou votre ordinateur portable dans votre camping-car, le partage de connexion est la solution la plus simple. Vous pouvez utiliser le forfait internet de votre téléphone mobile pour connecter un autre téléphone, une tablette ou un ordinateur à internet.
Pour cela, il y a seulement 3 critères à remplir :
- Avoir un smartphone plus ou moins récent ;
- Se trouver dans un endroit où votre smartphone reçoit le réseau 3G ou 4G (la 4G est plus efficace);
- Disposer d’un abonnement mobile offrant suffisamment de données mobiles (20 Go, par exemple).
Si ces 3 critères sont réunis, il vous suffit d’activer le partage de la connexion dans vos paramètres « Réseau et Internet » (également appelés « Point d’accès »). Cela crée un réseau Wi-Fi qui peut être reconnu par votre tablette et votre ordinateur. Vous ne pouvez vous y connecter qu’avec le mot de passe spécifié sur votre téléphone mobile.
- Selon le réseau que reçoit votre smartphone, vous bénéficierez plus ou moins d’une bonne connexion.
- N.B. Veuillez noter que si vous êtes à l’étranger, vous pouvez vous assurer que vous pouvez accéder à l’internet avec votre abonnement mobile sans frais supplémentaires.
Internet par satellite partout dans le camping-car
C’est la solution pour avoir internet partout dans les camping-cars, en fait c’est la seule solution pour accéder à internet dans les endroits les plus reculés.
Nous ne le faisons pas tous parce que c’est la solution la plus coûteuse. En fait, si vous souhaitez acheter une antenne Internet pour camping-car, vous devez vous attendre à payer au moins 1 000 € pour un modèle d’entrée de gamme. En plus de cela, vous devrez ajouter l’installation et souscrire au forfait Internet par satellite pour camping-car, qui commence à 20 € par mois. Si vous voulez investir, optez pour une antenne internet pour camping-car qui soit à la fois pour le web et la télévision et de préférence pour un positionnement rapide et optimal. Le choix de la marque vous appartient, mais Alden et Teleco sont de bons fournisseurs dans ce domaine.
Comment obtenir l’internet gratuit dans votre camping-car : Wi-Fi public
Notre troisième solution pour avoir internet partout en voyageant avec votre camping-car est de vous connecter au wifi public et au wifi partagé.
Quelle est la différence entre le wifi public dans le camping-car et le wifi partagé ?
Le wifi partagé dans un camping-car : il s’agit d’un réseau wifi (comme à la maison) que vous partagez avec d’autres utilisateurs. Souvent disponible dans les bars et restaurants, il suffit de demander le code wifi à un membre du personnel pour se connecter à leur box internet.
Le wifi public : proposé par les campings, les villes, les offices de tourisme, les chaînes de restauration rapide et de boissons. En général, vous n’avez pas besoin d’un code pour vous connecter.
Avec ce type de connexion Internet, c’est comme partager un gâteau : il n’y a qu’un seul gâteau pour tout le monde et plus on en mange, plus notre part diminue. La connexion peut donc être plus ou moins efficace selon le nombre de personnes connectées en même temps.
- Lorsque vous utilisez ces réseaux publics, veillez à ne pas naviguer sur des sites où vos coordonnées bancaires sont plus facilement visibles et qui pourraient donc être piratées.
- Autre option bonus : certains fournisseurs d’accès offrent à leurs clients une connexion Wi-Fi gratuite à laquelle on peut accéder avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Si vous êtes à moins de 50 m de ce boîtier et que vous êtes également chez le même opérateur, vous pouvez vous connecter à votre réseau gratuitement (avec votre identifiant personnel).
La clé USB 4G pour l’internet dans le camping-car
Plusieurs opérateurs proposent des clés dites 4G, vous devez disposer d’un abonnement et d’une carte SIM spécifiques ; pour avoir internet dans votre camping-car. Cette clé a l’apparence d’une clé USB classique qu’il suffit de brancher sur votre ordinateur. Une fois connectée, la clé capte le réseau 3G ou 4G de l’opérateur sélectionné. Dans cette clé, vous devez insérer une carte sim qui a l’abonnement internet. Pratique grâce à sa petite taille, la clé peut être emportée partout, elle est peu coûteuse et permet d’accéder à Internet partout dans le camping-car.
Le routeur camping-car ou le modem 4G pour avoir du wifi dans le camping-car
Il est possible que votre opérateur propose, outre les clés 4G, des modems et des routeurs dotés de fonctions similaires. L’avantage est que vous n’avez pas à le brancher sur un port USB de votre ordinateur, mais que vous pouvez simplement l’allumer pour qu’il reçoive le réseau et que vous puissiez utiliser internet dans le camping-car. Vous pouvez donc toujours l’utiliser avec votre tablette ou votre smartphone pour disposer d’Internet dans votre camping-car. Tout comme la clé 4G, vous devez insérer une carte sim pour un abonnement internet. Le modem fonctionne sur batterie, il doit donc être rechargé de temps en temps.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’utiliser Internet dans un camping-car. Vous devez décider vous-même de l’option qui vous convient le mieux.