De nombreux Néerlandais attendent la Fête du roi, appelée “Koningsdag”, avec impatience, car il est considéré comme la fête la plus décalée des Pays-Bas. Chaque année, le 27 avril, le grand spectacle a lieu. Tout le pays célèbre l’anniversaire du roi Willem Alexander.
La musique est jouée à fond dans les rues et des marchés en plein air et des stands de foire sont installés. Les fêtes de rue annuelles sont un véritable point fort pour un public de tout âge. Bien entendu, des défilés et des cortèges colorés sont également organisés.
À Amsterdam, des bateaux décorés naviguent sur les canaux. On fait la fête à l’intérieur et à l’extérieur. Il faut absolument que vous voyiez cette animation colorée au moins une fois dans votre vie. Il est rare de voir la Hollande aussi colorée, amusante et pleine de vie. Cela vaut donc vraiment la peine de louer un camping-car là-bas à cette période.
La tradition du Fête du roi
En ce jour spécial, les Néerlandais fêtent dans tout le pays l’anniversaire de leur roi, qui est aussi le chef de l’État. Les rues se colorent en orange et les gens profitent d’un jour de congé. Finalement, la monarchie hollandaise est relativement jeune par rapport aux autres royaumes. Ce n’est qu’en 1815 que les Pays-Bas sont devenus un royaume à part entière. Le premier souverain fut le roi Guillaume Ier de la maison d’Orange-Nassau.
Les couleurs du drapeau et la couleur nationale orange sont également issues de cette maison. La princesse Beatrix est montée sur le trône en avril 1980 et a gouverné le pays pendant plus de 30 ans avant de céder la place à son fils aîné Willem Alexander. Ce dernier a été couronné monarque en 2013. En Hollande, le roi ne possède qu’un pouvoir limité, ce sont les ministres qui décident des décisions politiques dans le pays. Le monarque est relativement neutre politiquement et ne fait des déclarations que sur des sujets politiques.
Willem Alexander est marié à la reine Máxima. Ensemble, ils ont trois filles : Amalia, Alexia et Ariane.
Mais à l’origine, le Koningsdag s’appelait Prinsessedag et a été célébré pour la première fois le 31 août en l’honneur de la princesse Wilhelmina. Après le couronnement de Wilhelmina comme reine, le Prinsessedag est devenu le Koninginnedag. A cette époque également, l’anniversaire était fêté publiquement dans les rues avec des jeux pour les enfants et des décorations.Lorsque Juliana, la fille de Wilhelmina, monta sur le trône, on célébra le Koninginnedag le 30 avril, puisque c’était son anniversaire. Juliana a abdiqué et sa fille Beatriz est montée sur le trône. Bien que l’anniversaire de Beatrix ait eu lieu en janvier, le 30 avril est resté un jour férié. L’une des raisons était probablement qu’aucun Hollandais ne voulait célébrer une fête de rue dans le froid glacial de janvier.
Après l’abdication de Beatrix, le Koningsdag, est tombé le 27 avril, jour de l’anniversaire du roi Willem Alexander. Cette tradition n’existe donc que depuis 2014.
La couleur de la maison royale Huis van Oranje est l’orange. C’est pourquoi c’est la couleur nationale des Pays-Bas. Pour cette raison, de nombreux Néerlandais portent des vêtements orange ce jour-là. On voit aussi souvent des perruques, des chapeaux et du maquillage dans cette teinte vive.
Événements particuliers ce jour-là
- Les marchés libres sont l’une des principales attractions du Koningsdag. Ce jour-là, tout Hollandais peut vendre des marchandises dans la rue sans licence. Les marchés aux puces et les magasins de seconde main sont de toute façon très populaires en Hollande, mais ce jour-là, il y a vraiment un marché dans chaque petite ville. Les Hollandais y vendent des vêtements, des livres et des objets du quotidien dont ils ne peuvent plus se servir. Les musiciens peuvent jouer de la musique partout. Les stands de nourriture et de boissons sont également autorisés dans les rues. Dans certaines villes comme Utrecht, le Freimarkt commence déjà la veille. Le plaisir dure alors encore plus longtemps.
- Chaque année, les enfants hollandais enregistrent une chanson d’anniversaire pour le roi. Le grand clip vidéo filmé à cet effet est diffusé à la télévision dans tout le pays.
- Bien entendu, la ville de La Haye, où se trouve la résidence du roi, est également le théâtre de nombreuses festivités. Les canaux Statenkwartier et le Palais Noordeinde sont particulièrement animés. Des groupes et des DJ se produisent pendant la koningsnacht. Un marché en plein air y est également organisé.
- La journée commence à Utrecht avec des bateaux décorés sur les canaux. Le Freimarkt commence déjà la veille du Koningsdag à partir de 18 heures. Sur les places telles que Domplein, Lucasbolwerk, Mariaplaats, Neude et Janskerkhof, des fêtes avec musique et danse sont organisées pour commémorer cette journée.
- Mais c’est à Amsterdam que cette journée est célébrée avec le plus d’ampleur. Les habitants d’Amsterdam aiment particulièrement faire la fête. Les fêtes de bateaux sur les canaux de la ville sont légendaires. Les bateaux sont décorés aux couleurs nationales. Le Vrijmarkt s’étend dans presque toutes les rues de la ville. Comme presque tous les habitants d’Amsterdam y participent, le marché aux puces du Jour du Roi est l’un des plus grands marchés aux puces du monde.
- Les enfants ont même leur propre marché dans le Vondelpark. Les enfants peuvent y vendre leurs anciens jouets et acheter de nouveaux objets.
- Un événement très spécial a lieu sur le site du chantier naval NDSM. L’ensemble du site du chantier naval se transforme en une immense salle de concert. De plus, des œuvres d’art sont exposées et des repas sont proposés. Un ferry gratuit fait la navette entre la gare centrale et le chantier naval.D’autres attractions à Amsterdam sont le Kingsland Festival, le Loveland van Oranje Festival au Meerpark et l’Oranjebloesem au Stade olympique. La visite du roi fait également partie du programme. Il prononce un discours et se mêle à la population. En règle générale, il rend visite à deux communes choisies le jour de son anniversaire.
Conclusion : le Koningsdag aux Pays-Bas
La Fête du roi, (Koningsdag), est une expérience amusante à ne pas manquer. Il est célébré chaque année le 27 avril en l’honneur de l’anniversaire du roi Willem Alexander aux Pays-Bas. Ce jour-là, les Néerlandais portent des vêtements orange et font la fête dans les rues.
Dans chaque ville, des marchés sont organisés où les Néerlandais proposent leurs objets d’occasion. Mais les marchandises neuves, la bière et la nourriture peuvent également être vendues publiquement sans licence. Comme les musiciens peuvent également se produire sans autorisation, de nombreux concerts sont organisés.
Les plus grandes festivités ont lieu à La Haye, Utrecht et Amsterdam. Des fêtes et des soirées somptueuses sont organisées dans les grandes villes. Ne manquez donc pas les cortèges colorés sur terre et sur mer et n’oubliez pas de louer un camping-car en Hollande pendant cette période.