Introduction sur les carburants et comment faire le plein correctement
Disposer d’un logement et d’un véhicule en même temps est presque idéal pour voyager, surtout si vous voulez vraiment voir beaucoup de choses. Mais il est important de savoir comment faire le plein de votre véhicule correctement. Où trouver le carburant le moins cher ? Le camping-car utilise-t-il du diesel, de l’essence ou devez-vous faire le plein de GPL ? Qu’est-ce que l’AdBlue ? Y a-t-il un réservoir de gaz dans le camping-car ? Comment se ravitailler correctement à l’étranger ? Toutes ces questions sont fréquemment posées par les camping-caristes qui découvrent le sujet et veulent faire le plein correctement. Que vous partiez à l’étranger ou que vous restiez chez vous, faire le plein d’essence peut parfois coûter très cher. Pour faire le plein à moindre coût, il suffit d’utiliser une application sur votre smartphone. Compte tenu de la quantité de carburant, 4 ou 5 centimes par litre représentent déjà une économie de plusieurs euros. Un petit camping-car consomme 23 litres d’essence, un plus grand jusqu’à 30. Si vous louez un diesel, cela ne représente que 15 litres et vous allez plus loin qu’avec un camping-car à essence. Mais il existe aussi le gaz naturel ou le GPL pour le réservoir de gaz du camping-car. En Allemagne, les stations-services indépendantes sont presque toujours les moins chères. Dans d’autres pays, comme le Danemark, toutes les stations-service coûtent la même chose. Là où vous allez exactement, vous devez vous renseigner sur place sur les conditions de remplissage. Au Danemark, de nombreuses stations-service ne versent pas d’argent liquide et n’ont ni vendeur ni boutique. Il vous suffit d’insérer votre carte de crédit dans une machine fixée à la pompe à essence et c’est parti.
Les différents carburants et la bonne façon de faire le plein
Faire le plein de diesel correctement
Le diesel est un mélange d’hydrocarbures et ne peut être utilisé que pour les moteurs diesel. Il est donc important, même à l’étranger, de se renseigner sur ce que sont exactement le diesel et l’essence afin de pouvoir faire le plein correctement.
Faire le plein d’essence correctement
L’essence est fabriquée à partir de plus de 100 hydrocarbures et de pétrole brut. Le domaine d’ébullition se situe entre le pétrole et la paraffine, ainsi que les hydrocarbures gazeux. Un moteur à essence a besoin de plus de carburant pour parcourir la même distance qu’un moteur diesel. Cependant, elle est plus respectueuse de l’environnement.
Faire le plein de GPL :
Outre les moteurs diesel et à essence, il existe également des camping-cars qui font le plein de GPL. Il s’agit d’un gaz qui doit être rempli dans le réservoir du camping-car. Mais les moteurs démarrent avec du diesel ou de l’essence et passent ensuite au GPL quand le moteur est chaud. Dans les voitures, ce système peut également être installé ultérieurement pour économiser de l’argent sur le ravitaillement en carburant – et il en va de même pour les camping-cars. Une pompe à carburant est nécessaire dans le réservoir pour amener le gaz sous forme liquide dans le moteur. En faisant le plein de GPL, vous économisez jusqu’à 50 % de la facture d’essence, mais le camping-car doit être équipé d’un réservoir de gaz. Si vous partez à l’étranger, les embouts pour faire le plein de GPL peuvent différer d’un pays à un autre, renseignez-vous avant.
Qu’est-ce que l’AdBlue et la conduite écologique ?
L’AdBlue est sur le marché depuis quelques années et est réputé être respectueux de l’environnement, notamment avec les systèmes SCR. Il s’agit d’une solution aqueuse qui réduit les émissions d’azote et qui est injectée avant le convertisseur catalytique. Une réaction transforme les substances toxiques en vapeur d’eau et en azote inoffensif. Les écologistes seront satisfaits, car le camping-car émet ainsi moins de polluants. Toutefois, les véhicules diesel fonctionnant à l’AdBlue doivent également faire l’objet d’un appoint régulier de cette substance, faute de quoi ils risquent de fonctionner moins bien et, bien sûr, de ne pas avoir l’effet écologique escompté, ou de tomber en panne immédiatement.
Où acheter de l’AdBlue et le remplir ?
Depuis quelques années, de nombreuses stations-service proposent de l’AdBlue, car les camions fonctionnent également avec ce carburant, destiné à protéger l’environnement. Il est facile de trouver une station-service qui vend de l’AdBlue, il suffit de chercher sur Internet. Il est important de se renseigner sur le camping-car avant de le prendre en charge, car vous verrez alors où se trouve le réservoir AdBlue. Il y a toujours un réservoir séparé pour remplir l’AdBlue, soit derrière le bouchon de carburant normal, soit quelque part dans le coffre. N’hésitez pas à demander de l’aide pour l’AdBlue. Lors du remplissage d’AdBlue, il est important que le réservoir ne soit pas complètement rempli. Surtout sur les trajets à travers la Scandinavie, il peut geler, puis le réservoir éclate lorsque la substance gonfle. Pour de telles occasions, il existe des bidons de 5 litres que vous pouvez facilement acheter à la station-service, mais aussi chez les magasins discounts ou les magasins de bricolage. Le remplissage d’AdBlue est important pour l’environnement et le véhicule.
Un carburant bon marché et une conduite économique
Pour économiser de l’argent, il est important que vous conduisiez de manière économe en carburant. N’accélérez pas trop, laissez la voiture rouler en côte et sécurisez le chargement. Si vous transportez des vélos sur le toit, par exemple, vous payez plus cher le carburant, car la consommation est beaucoup plus élevée en raison du vent de face et du volume que si le camping-car est conduit sans bagages de toit. Il est également important de conduire avec prévoyance et de ne pas passer constamment de l’accélérateur au frein. Le ravitaillement en carburant à l’étranger peut parfois être moins cher qu’en France. Dans de nombreux pays, le prix est le même et parfois il est plus cher.
Faire le plein à l’étranger – trouver le bon carburant et faire le plein à moindre coût
Faire le plein à l’étranger n’est généralement pas facile, non seulement parce que vous ne comprenez pas la langue, mais aussi parce que les carburants peuvent avoir des noms différents. Pour éviter toute confusion, vous deve vous renseigner à l’avance sur les noms que les pays donnent au diesel, à l’essence ou au GPL. Google devrait vous aider à trouver la bonne station-service. L’essence, par exemple, porte le même nom dans de nombreuses langues, mais elle est aussi appelée gazolina dans certains pays. Si vous ne comprenez pas du tout la langue, cherchez le 95 ou le 98 sur la pompe à essence, c’est l’indice d’octane et il vous indique si c’est de l’essence ou du diesel. C’est la seule façon de faire le plein correctement. En Allemagne, les pompes à diesel sont toujours noires, tandis que les pompes à essence sont bleues ou blanches. Au Portugal, il faut être particulièrement vigilant. Gasolina et Gasoleo – essence et diesel, une erreur de lecture peut avoir des conséquences fatales.