Le guide camping du débutant pour bien choisir votre équipement
Novice au camping ? Pas d’inquiétude ! Voici un résumé des équipements essentiels pour lancer l’aventure !
Pour tellement de monde, le camping est l’incarnation même de l’aventure et est synonyme d’évasion ! Le camping est perçu comme le moyen de sortir de son environnement familier et par extansion donc de sa zone de confort dont le but est de découvrir la nature pour s’en rapprocher. Pour réussir cette sortie de la zone de confort et en faire un voyage de camping inoubliable, nous vous avons dressé une liste d’équipement indispensable!
1. La tente : votre maison pour la route
C’est clairement l’élément le plus important de votre équipement. Votre tente est votre maison lorsque vous campez et vous protège du soleil, de la pluie, des moustiques et, si nécessaire, du regard des voisins au camping. Le monde des tentes, par la variété des modèles disponibles, est si vaste que cela peut devenir rapidement compliqué au moment de choisir celle qui vous convient. Pour trouver le modèle qui saura vous satisfaire, posez-vous les questions suivantes :
Pour quel type de vacances vais-je utiliser la tente ? Si vous planifiez une randonnée pédestre, à vélo ou en kayak, par exemple, la taille et le poids du modèle seront des facteurs décisifs !
Où allez-vous et quel temps fera-t-il ? Selon que vous montez votre tente dans les Highlands écossaisses ou sur la côte atlantique portugaise, cette dernière devra résister aux différentes conditions météorologiques.
Combien de personnes la tente peut-elle accueillir ? Si vous voyagez sans voiture, vous devriez toujours tenir compte de la capacité de la tente : choisissez en une à capacité supérieure, ainsi vous bénéficierez d’un espace de rangement supplémentaire et optimiserez votre espace pour dormir.
2. Sac de couchage et matelas : confort et qualité, deux éléments indispensables
Peu importe le moment de l’année où vous décidez de partir camper, le choix du sac du couchage et du matelas est un élément essentiel. En effet, n’oubliez que de ces derniers, votre qualité et confort de sommeil en dépendent. Lors de l’achat d’un sac de couchage, veuillez toujours faire attention à la taille, la qualité, le matériel utilisé et surtout à la température de confort indiquée. Cette dernière indique la plage de température extérieure à laquelle il est conseillé d’utiliser le sac de couchage. Ainsi, au moment de vous décider gardez bien en tête à quelle époque de l’année allez vous camper et comparez quelles températures recommandées sont notées sur votre sac afin d’orienter votre choix. Pour un sommeil réparateur, la température corporelle doit être maintenue à un niveau optimale.
Afin d’améliorer la performance thermique de votre sac de couchage, vous pouvez utiliser un tapis isolant. Cela rend non seulement le sommeil à même le sol un peu plus confortable, mais aussi vous restez au chaud grâce à l’effet isolant du tapis.
3. Chaise de camping : Petite et légere ou plutôt confortable ?
Avec une chaise de camping, vous pouvez vous installer confortablement non seulement à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de votre tente.
Le niveau de confort peut varier en fonction de la quantité de bagages que vous souhaitez emporter avec vous lors de votre voyage de camping. Si vous ne voyagez qu’avec votre sac à dos et que vous devez donc faire attention à la taille et au poids, vous choisirez probablement le modèle de tabouret pliable léger à trois pieds. Si ni la taille ni le poids ne sont un problème au moment de la préparation de vos affaires, vous pourrez, par exemple, en voyageant en voiture emporter des sièges confortables avec dossier, accoudoirs et porte-gobelets.
4. Ustensiles de cuisine : À table, s’il vous plaît !
Que ce soit l’œuf au plat classique incontournable pour le petit déjeuner ou les pâtes au pesto pour le dîner. Avec le bon équipement, vous pouvez préparer de délicieux repas en camping, même sans cuisine. Une cuisinière à gaz est bien sûr indispensable. Celles-ci sont disponibles en différents modèles et gammes de prix. Principalement, ces cuisinières diffèrent par la façon dont la cartouche de gaz est fixée à l’adaptateur de cuisson. Les cartouches à visser sont généralement un peu plus chères que les cartouches de lancettes, mais elles ont l’avantage d’être faciles à ranger et à réutiliser.
En plus de la cuisinière à gaz, vous aurez également besoin d’ustensiles de camping. Ils sont généralement en aluminium léger et peuvent être empilés pour gagner de la place. Un ensemble contient généralement des casseroles, des assiettes et des tasses. Egalement, n’oubliez pas les ustensiles pour faire la vaisselle, comme une éponge ou un chiffon. D’ailleurs, avec une petite tasse espresso dans vos bagages, même les accros de la caféine n’auront pas à se passer de leur café au moment de se réveiller le matin en camping.
5. Bouteille d’eau : plastique ou métal?
L’hydratation et pouvoir rester hydraté au camping est absolument important, donc transporter une grande bouteille d’eau est aussi un must pour être entièrement équipé comme il se doit. Non seulement vous pouvez remplir la bouteille d’eau potable, mais vous pouvez également l’utiliser pour transporter de l’eau et cuisiner ou faire la vaisselle. Les bouteilles sont disponibles en différentes tailles et en différents matériaux.
Les bouteilles en plastique sont particulièrement légères et incassables. Si vous voulez vous passer du plastique, vous pouvez utiliser des bouteilles en aluminium ou en acier inoxydable à la place.
6. Lampe de poche: Sécurité sur le chemin même dans l’obscurité
Pour vous repérer sur le chemin qui mène à votre tente la nuit, n’oubliez pas de vous munir d’une lampe de poche. Les modèles de torches électriques sont disponibles dans de nombreuses variantes. De la lampe standard à piles à la lampe dynamo avec condensateur, le choix est énorme. Souvent, une lampe frontale a ses avantages. Vous la portez sur la tête et vous avez toujours les deux mains libres. Si vous avez oublié votre lampe de poche, votre téléphone portable vous aidera. Presque tous les smartphones sont maintenant équipés d’une application lampe de poche.
7. Trousse de premiers secours : un indispensable
Même si vous espérez ne jamais en avoir besoin, vous devriez toujours transporter une trousse de premiers soins lorsque vous campez. Les blessures par coupure et abrasion surviennent rapidement et nécessitent des soins particuliers, surtout en extérieur, pour prévenir l’inflammation. En plus des bandes de plâtre et du ruban adhésif, une trousse de premiers soins devrait aussi contenir des pansements, des compresses et une couverture de sauvetage.
Avec cette liste d’équipement de camping, vous avez désormais tout ce dont vous avez besoin pour passer des vacances réussies et sans soucis. Alors qu’attendez-vous ? Sortez de votre zone de confort et lancez-vous dans l’aventure du camping !