Eco camping est là pour rester.
#GreenIsTheNewBlack
Rien n’est comparable à la tranquillité, ni au réveil de l’aventurier sommeillant en chacun de nous provoqué par l’appel du camping. Et suivant attentivement les dernières tendances, Eco camping s’avère être le concept le plus récent. Il est en train de modifier de façon durable les habitudes des campeurs. Et puis, n’est-t-il pas temps de s’adapter aux appels de préservation de l’environnement ? Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est d’un équipement adéquat et d’une attitude respectueuse de l’environnement !
Ceci dit, nous vous donnerons quelques conseils et astuces sur la façon de rendre votre voyage de camping le plus écologique possible, alors entrons dans le vif du sujet.
1. Planifiez vos repas en avance pour une expérience optimale en Eco camping
Préparez et emballez vos aliments à la maison
Parfois, il est facile de gaspiller tous vos bons points écologiques au cours des repas. En planifiant vos repas à l’avance, vous serez en mesure de préparer les quantités exactes d’aliments afin d’éviter d’avoir trop de restes. Faire des courses de dernière minute au camping aura probablement pour conséquence de vous retrouver avec beaucoup trop d’emballages plastique non recyclable. Vous pouvez éviter cela en transportant vos propres aliments emballés dans des tupperware. De cette façon, vos aliments et collations seront conservés au frais tout au long de votre voyage de camping.
Dites non aux bouteilles en plastique
Pensez aussi à vous débarrasser des bouteilles de plastique à usage unique dans les bacs recyclables appropriés. Presque tous les campeurs sont familiers avec le tracas d’avoir à acheter de l’eau embouteillée pour étancher leur soif en camping. Néanmoins, si vous faites cela, vous risquez de jeter la bouteille d’eau autour de l’aire de camping une fois que vous aurez terminé, et c’est le contraire de ce que nous recherchons.
Beaucoup de personnes hésitent encore à consommer l’eau du robinet des campings. Cependant, cette eau n’est pas seulement propre à la consommation, elle vous aidera aussi à éviter d’utiliser des déchets en plastique super nocifs pour l’environnement. Les filtres à eau sont également une excellente option lorsque vous ne souhaitez pas directement consommer l’eau du robinet des campings.
2. Conseils de cuisine Eco-Camping
Vous pouvez accomplir vos objectifs de camping durable en vous préparant adéquatement, surtout lorsqu’il s’agit de cuisiner. Voici quelques conseils pour vous guider sur comment agir de façon éco-responsable en cuisinant au camping.
Restez à l’écart des articles jetables
Vous avez probablement entendu parler ou lu dans plusieurs guides de camping qu’il est conseillé d’emporter des ustensiles jetables pour votre voyage au camping, en raison de leur praticité. Alors, effectivement, ils vous feront économiser de l’énergie et de l’espace, mais ils ne sont pas du tout recommandés pour la protection de l’environnement. Transporter directement ses ustensiles de la maison est la meilleure des options possibles, ou alors vous pouvez également envisager de les remplacer par des couverts en bambou, qui sont légers et très pratiques et, bien entendu, beaucoup plus respectueux de l’environnement.
Bien gérer les restes de table
Il est essentiel de garder vos restes en lieu sûr pendant votre séjour en camping. La plupart des campeurs commettent l’erreur de les transporter dans des sacs congélation en plastique non-réutilisables. Échangez-les pour des sacs de stockage réutilisables et respectueux de l’environnement. Vous êtes désormais sur le point de devenir un expert en matière de camping écologique !
3. Matériel écologique
Investir dans des équipements de haute qualité et respectueux de l’environnement
Investir dans du matériel de camping de haute qualité est une condition préalable pour chaque campeur « vert ». Il est préférable d’acheter des tentes faites de matériaux durables exemptes de colorants toxiques.
Les lampes de poche à énergie solaire sont les meilleures options durables, elles sont écologiques et faciles à recharger. Vous n’aurez pas besoin d’être branché à l’électricité pour avoir des gadgets complètement chargés, alors faites donc d’une pierre deux coups comme on dit !
Achetez des savons multi-usages afin d’économiser de l’espace. Essayez d’obtenir des savons de marques respectueuses de l’environnement (avec des ingrédients plus naturels et moins toxiques) afin d’aider l’écosystème. Et indépendamment de la sécurité de ces savons, ne les injectez pas dans les cours d’eau, comme les rivières, les lagunes, etc. autour de vous.
Réparez votre équipement autant de fois que possible.
Il est important d’essayer de réparer tout équipement cassé, avant d’en acheter un neuf. Les terrains de camping sont généralement remplis d’équipements de camping jetés, ce qui est facilement évitable. Si l’un de vos équipements de camping n’est plus réparable, mettez-les à la poubelle en toute sécurité plutôt que de les laisser à l’abandon dans les environs du terrain de camping.
4. L’élimination des déchets pour rester en accord avec le mouvement écolo !
Séparez vos déchets et recyclez
Tout d’abord, il est essentiel de noter que les terrains de camping ne sont pas tous dotés de stations de tri de déchets. Il est donc essentiel que vous ayez sur vous des contenants, et/ou des sacs où vous pouvez séparer vos matières recyclables. Il se peut que vous deviez tout remporter avec vous après le séjour en camping. Mais, sauver la planète en vaut la peine, non ?
Préférer le tissu au papier
Les lingettes humides et les essuie-tout peuvent également représenter un danger pour l’écosystème. Donc, pour vraiment devenir un campeur vert, vous voudrez peut-être emporter des draps de coton et des serviettes en tissu avec vous. Vous pouvez les laver et les faire sécher pendant que vous profitez de vos activités de camping. Nos ancêtres s’en sortaient plutôt bien sans lingettes humides, et donc par extension nous aussi.
C’est amusant d’être tout vert en camping. Zéro déchet, c’est zéro culpabilité ! La tranquillité que procure le fait d’être entouré par la nature, se multiplie quand on sait qu’on contribue à la garder belle, propre et verte ! Pour avoir un camping écologique, il suffit d’avoir un bon état d’esprit, tout le reste arrivera naturellement. La gestion de la nourriture, du matériel de camping et de l’élimination des déchets est au cœur de l’éco-camping.
Rendez-vous sur notre site web Campstar.com pour faire une réservation dans n’importe lequel de nos campings et commencez votre aventure de camping vert dès aujourd’hui !