Prêt pour un périple aller-retour au pays de l’amour, du vin et des baguettes ?
Voici nos recommandations pour les meilleurs itinéraires aller-retour en France – Bon Voyage !
La France est étonnante en termes de culture, d’histoire, de paysage et bien sûr de nourriture ! Qui n’aime pas les croissants et le fromage ? 😉
La meilleure façon de profiter de ce que la France a à offrir est de voyager avec style, en camping-car. Faites-vous un plan de route partant et finissant à la même ville. Vous pourrez ainsi découvrir la vie urbaine française, les vignobles, les champs, les plages, les vastes étendues sauvages et les villages pittoresques disséminés dans le pays.
Planifier l’itinéraire parfait en France
Prescriptions légales
Lorsque vous voyagez en camping-car en France, vous devez avoir toutes les documents légaux en main pour éviter tout accroc sur le chemin. Vous avez besoin d’un passeport valide, des papiers appropriés pour votre animal de compagnie (s’il vous accompagne), d’une assurance maladie et voyage et d’un permis de conduire valide. Si vous venez d’un pays voisin avec votre camping-car, vous aurez besoin des papiers ou du carnet V5C pour pouvoir le conduire en France. Il se peut également que vous deviez être muni d’une carte verte pour le véhicule.
Recommandations pour conduire en France !
C’est une bonne idée de venir avec un passe à péage pour gagner du temps à ces derniers, surtout pendant les mois d’été où l’autoroute est très fréquentée. Le coût du péage dépend de la taille de votre camping-car. La plupart des autocaravanes sont classées comme véhicules de classe 3 ou 4 et sont facturées plus cher que les véhicules conventionnels.
N’oubliez pas d’apporter une trousse de premiers soins, un triangle de signalisation, un gilet fluorescent, des transformateurs de phares, des vêtements chauds, des couvertures, une lampe de poche et des chaînes à neige (si vous êtes en voyage en hiver). On n’est jamais trop prudent !
Nos circuits préférés pour le meilleur circuit en France
Il existe moult endroits incroyables du nord au sud de la France que vous pouvez visiter lors d’un aller-retour. L’itinéraire que vous choisissez dépend de ce que vous aimez.
1. Côte Entre la Normandie et la Bretagne
Si vous aimez le littoral et l’histoire, vous pouvez commencer votre voyage à Vierville-Sur-Mer et faire le tour de la fameuse Omaha Beach. Voyagez vers le nord jusqu’au Musée de Merville, Honfleur et Vieux Bassin et terminez votre voyage à Etretat. Les mois chauds du printemps et de l’été (avril à juin) sont sans doute le meilleur moment pour visiter cette belle région. Trouvez un guide de la côte d’Emeraude ici.
2. Châteaux et forêts
Vous pouvez également faire un tour dans les chefs-d’œuvre historiques de la Vallée de la Loire. Vous pourrez y admirer les châteaux et profiter de la fraîcheur des vignobles, des collines vallonnées et des forêts luxuriantes. Le voyage fait généralement environ 175 km, de Chinon à Orléans, en passant par Tours. L’automne (septembre à novembre) est probablement la période la plus propice à la visite, quand il y a moins de visiteurs et que les températures ne sont pas encore trop fraîches.
3. Montagnes et campagne
Pour les amoureux de la nature, une exploration autour de l’Auvergne montagneuse est un must. Les diverses chaînes de montagnes et les volcans endormis que peignent les villes rurales donnent une idée de la beauté de la campagne française. Commencez votre voyage à l’aéroport de Clermont et dirigez-vous vers Moulins ou Le Puy en Velay au sud. Dans les deux cas, vous pourrez profiter des sites de randonnées pédestres, de l’eau minérale curative à la Chaîne des Puys, des stations thermales de montagne luxueuses et goûter à la cuisine locale.
4. Côte méditéranéenne
Si vous souhaitez explorer la côte méditerranéenne tropicale de la France, cet itinéraire est parfait pour vous ! Commencez votre voyage près de la frontière espagnole à Bayonne, descendez vers la côte jusqu’à l’élégante ville balnéaire de Biarritz et enfin vers le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz. Sur cette route, vous découvrirez des plages célèbres avec des restaurants chics et des spas, ainsi qu’un paradis pour surfeurs avec des pizzerias branchées et des boutiques pour les amateurs de planche. Les ruelles médiévales étroites et les charmants villages de pêcheurs traditionnels français, tous à moins de quelques heures de distance, feront de vos vacances un moment inoubliable.
Trouvez un guide ici sur l’entre deux mers.
Il y a bien sûr des dizaines d’autres circuits idylliques que vous pouvez emprunter à travers la France, mais tout dépend de votre budget, de vos préférences et du temps dont vous disposez.
Peu importe où vous choisissez d’aller, nous avons un camping-car et plusieurs options de camping pour vous sur Campstar.com. Pour plus d’idées de destinations et d’itinéraires, visitez notre blog sur CampstarTrends et suivez-nous sur les médias sociaux pour des mises à jour quotidiennes. Faites bon voyage !