Tout propriétaire de camping-car connaît le processus répétitif de vérification à mener pour pouvoir partir en toute sécurité avec son véhicule de loisir. Aujourd’hui nous nous concentrerons sur celui de la vérification de l’installation du gaz. Sur la base des règles techniques pour le contrôle du niveau de gaz dans les camping-cars, vous êtes tenu, en tant que propriétaire, d’effectuer le contrôle correspondant tous les 2 ans. Ceci garantit la sécurité du système, ce qui vous permet aussi de bénéficier de l’eau chaude, d’un système de chauffage fonctionnel et de nombreux autres services éconergétiques pendant la conduite.
Bouteilles de gaz dans le camping-car – comment peuvent-elles vous aider
Les bouteilles de gaz à bord du camping-car prennent en charge le stockage du gaz nécessaire à l’exploitation de votre installation. Comme vous ne pouvez pas être relié à des lignes fixes pendant le trajet, il doit y avoir d’autres éléments de base pour faire fonctionner votre équipement à l’intérieur du camping-car. Vous avez besoin d’une bouteille de gaz et d’un système à gaz en bon état de fonctionnement afin de vous assurer que l’eau sort de la conduite chaude pendant le nettoyage, par exemple, ou que le réfrigérateur conserve vos aliments au frais en permanence.
En fonction de la longueur de votre voyage, vous pouvez planifier en avance la quantité de gaz dont vous aurez besoin à bord afin de pouvoir choisir le nombre et type de bouteilles exactes qui vous aideront à tenir tout le long de votre trajet. Les bouteilles de propane et de butane sont à votre disposition pour le remplissage dans les différentes stations pour des prix adaptés en fonction de la gamme des différentes utilisations possibles. Par exemple pendant les mois froids, vous dépendez davantage du propane, car le butane ne peut pas être utilisé pendant l’hiver en raison de son point d’ébullition comparativement élevé.
A quel moment un contrôle technique concernant vos installations de gaz est-il nécessaire ?
Seul un système au gaz en bon état de fonctionnement peut garantir l’utilisation de ce dernier pour vos installations de confort, c’est pourquoi, en tant que propriétaire d’un camping-car, vous êtes tenu d’effectuer des contrôles réguliers. Il fait partie de l’inspection régulière requis par les centres de contrôle technique, sans laquelle, la participation à la circulation routière avec le camping-car n’est pas possible. Un résultat positif au contrôle de gaz est généralement nécessaire pour stationner le véhicule, sans quoi il vous sera interdit de stationner sur les aires marquées et les aires de service pour camping-cars.
La raison d’un contrôle aussi méticuleux est avant tout la sécurité. En effet, le système de gaz doit toujours être en bon état afin que vous puissiez être sûr qu’il n’y ait pas de fuite. Cette dernière ne représente pas seulement un grand danger en cas d’incendie, mais aussi pour les voies respiratoires humaines. La difficulté réside dans le fait que les nuages de gaz sont généralement perçus beaucoup trop tard, ce qui signifie qu’une réaction ou un sauvetage indépendant n’est pas toujours possible.
Voici comment se déroule le contrôle technique de gaz pour camping-cars
L’inspection correspondante fait partie de l’inspection principale, mais est indiquée dans une caravane comme un « défaut mineur » dans le cas d’un défaut. Cependant, si la même carence se manifeste dans un camping-car, la situation change fondamentalement et l’enquête ne peut plus être menée à bien.
L’exécution de l’audit comprend plusieurs domaines qui sont vérifiés l’un après l’autre. La première zone de contrôle est limitée à la boîte de gaz et son support, l’arrimage correct est vérifié. Il est très important de retirer les objets électriques à proximité de la boîte de gaz afin d’assurer un bon fonctionnement. Seuls les appareils spécialisés dans les boîtes de gaz peuvent continuer à être utilisés sans hésitation.
Une autre partie du test est le tuyau de pression et le réducteur de pression. Les dommages doivent être évités, car il faut s’attendre à ce qu’il y ait des fuites de gaz. Il en va de même pour le système au gaz, dont le fonctionnement nécessite une pression constante. Si cela reste constant au cours d’un cycle d’examen de dix minutes, cette partie de l’examen est terminée et le contrôle passe à l’étape suivante.
Après un bref examen de l’inspection visuelle des appareils et des tuyaux d’échappement à la recherche de dommages évidents, la dernière section est l’inspection de la fonctionnalité des différents appareils. Les fusibles d’allumage, qui interrompent l’alimentation en gaz lorsque la flamme s’éteint, sont ici déterminants. Ainsi, le gaz n’est utilisé qu’en cas de besoin, ce qui permet de diviser les rations aussi précisément que possible.
La liste de contrôle pour une analyse de gaz réussie
Pour vous assurer que vous n’aurez pas de difficultés à passer l’examen, vous pouvez vous guider grâce à la liste qui suit. Cela vous aidera à voir ce qui est important pour l’examen et comment vous y préparer au mieux.
- Vérifier le montage des bouteilles de gaz.
- Vérifier si l’ouverture de ventilation dans la boîte à gaz est standard.
- Vérifiez qu’il n’y a pas d’appareils électriques dans la boîte à gaz.
- Vérifier l’étanchéité du système de gaz.
- S’assurer que toutes les soupapes de sécurité sont fixes et qu’il n’y ait pas de fuites de gaz.
- Vérifiez en général si votre système de gaz intégré est entièrement fonctionnel.
- Renseignez-vous sur l’âge du tuyau de raccordement et du réducteur de pression et assurez-vous qu’ils sont remplacés indépendamment si nécessaire.
- Enfin, vérifiez le bon fonctionnement de tous les appareils à gaz et de tous les tuyaux d’échappement.
Si vous faites attention à ces points avant l’examen, rien ne s’oppose à ce que vous réussissiez l’examen, ainsi vous serez libre de voyager en toute sécurité avec votre camping-car pendant encore deux ans.
Le prix du contrôle technique
Le prix du test au gaz est généralement compris entre 20 et 50 euros. Toutefois, les prix varient en fonction de l’offre (offres combinées…) et des différents garage. Si, par exemple, vous faites inspecter complètement votre caravane, cette dernière vous coûtera plus cher qu’une simple inspection séparée, mais la part du prix de l’inspection du gaz diminuera. Vous n’avez donc pas besoin de prendre un rendez-vous supplémentaire dédié à l’inspection de votre système de gaz, mais faites le tout ensemble pour gagner du temps et parfois de l’argent aussi.
Où faire vérifier son véhicule ?
En principe, l’examen peut être effectué sur tous les sites offrant une inspection générale. Vous pouvez cependant simplement obtenir des informations sur la procédure et la date de votre inspection auprès de l’atelier de réparation automobile de votre choix, qui vous fournira certainement aussi de nombreux services dans le domaine des camping-cars.
Pour cette raison, soyez particulièrement prudent lorsque vous vérifiez votre équipement de gaz et recherchez vous-même les problèmes à l’avance. Ainsi, vous pouvez être sûr que rien ne s’oppose à la réussite du contrôle et surtout ne négligez pas votre propre sécurité qui est de la plus haute importance. La prudence est préférable à l’indulgence à cet égard, c’est pourquoi vous devriez vous préparer au contrôle afin de pouvoir l’aborder d’une manière détendue.
2 comments
Bonjour, je voudrais faire un control du circuit de gaz de l’installation plaque de cuisson de mon camping car iveco pourriez me dire si vous faite cela ou une adresse pour ca merci de votre réponse .
Bonjour, Je vous conseille de faire vérifier l’installation de gaz par un professionnel pour une sureté maximale.