Vous en avez probablement déjà fait l’expérience : l’excitation avant le grand voyage, le désir d’aventure et la peur de l’inconnu. Eh bien, peut-être que les sentiments avant votre premier voyage de camping ne seront pas similaire, néanmoins vous pouvez bénéficier de notre savoir pour rendre votre voyage (et votre vie) un peu plus facile.
1) Comment monter ma tente ?
Testez-la avant de commencer votre aventure de camping ! Installer la tente dans votre salon n’est pas la chose la plus pratique, c’est pourquoi un puzzle 3D peut vous aider dans votre préparation. La plupart des modèles de tente se composent d’une tente intérieure épaisse, qui vous protègera des moustiques, et d’une tente extérieure imperméable, qui est placée sur le dessus de la tente intérieure. Des poteaux maintiennent la tente debout et des piquets la fixent sur le sol pour maintenir la stabilité.
Avant de partir, assurez-vous que toutes les parties de votre tente soient à portée de main. Toutes les pièces sont là ? Alors plus rien ne pourra vous arrêter !
2) Au secours, je me noie !
Toutes les tentes ne survivent pas à un temps orageux. Vous augmenterez vos chances de survie si vous avez attaché la tente extérieure avec les piquets et les barres qui servent de structure, afin d’éviter que la toile extérieure ne touche la tente intérieure. Si les piquets ne tiennent pas, utilisez des pierres ou attachez votre tente à un arbre. Deux conseils supplémentaires: Évitez les grands espaces vert en forme de cuve qui pourraient vite se transformer en étang lors d’un orage ou encore les endroits situés juste à côté des pentes. L’eau coule vers le bas. Mais vous avez une tente, pas un bateau.
3) La pizzeria n’est pas ouverte !
Règle de survie numéro 1 pour le camping : Ayez toujours suffisamment de provisions avec vous – surtout si vous êtes à pied et que vous ne pouvez pas vous rendre rapidement à l’endroit suivant. Si vous n’avez pas pris au sérieux cette règle très importante, ne vous inquiétez pas, vous ne mourrez pas de faim. Avec un peu de chance, il y aura un petit magasin dans votre camping où vous pourrez acheter vos courses. Les prix seront bien sûr plus élevés qu’au supermarché, mais tout est mieux que de mourir de faim.
4) Les toilettes sont si loin !
Avec un peu d’imagination, vous comprendrez pourquoi vous ne devriez pas disposer votre campement au fond du camping. Quelques conseils en matière de logistique :
– Gardez vos affaires dans un sac de lavage pour ne pas avoir à faire des allers-retours entre votre campement et les sanitaires.
– Utilisez des tongs dans les sanitaires pour protéger vos pieds de la saleté et des infections fongiques.
Cependant, il est tout de même préférable d’installer votre tente à une certaine distance des toilettes. Sinon, ça peut devenir fort et puant.
5) Le WLAN n’atteint pas ma tente !
Atteindre votre limite de données et ne plus pouvoir discuter est un triste moment pour chaque campeur. Et vous ne pouvez pas voir le nouvel épisode de Game of Thrones ? Tragédie, en effet ! Le camping peut être très difficile parfois ! Vous comprenez maintenant pourquoi tout le monde traîne avec son téléphone portable à côté de la réception. L’avantage : Si vous n’utilisez pas votre appareil tout le temps, votre batterie durera plus longtemps.
6) Les moustiques me dévorent !
Règle de survie au camping numéro 2 : Ne laissez jamais la tente intérieure ouverte le soir, sinon elle est déjà pleine d’insectes et de moustiques quand vous voulez aller dormir. Et devinez quoi, vous serez le repas de minuit.
7) Oh man, les voisins sont idiots !
Tous les voisins ne peuvent pas être amicaux et cool (comme dans notre vidéo 😉). Malheureusement, vous ne vous entendrez pas avec certains d’entre eux. Conseils pour faire face à de telles situations : ignorez-les. Porter des écouteurs ou faire semblant de ne pas comprendre la langue, ce qui fonctionne principalement à l’étranger, peut aider à éviter le contact quand il n’est pas désiré. Parlez à haute voix dans la tente des choses qui, vous l’espérez, auront un effet dissuasif. Dernier recours : changez l’emplacement de votre tente. C’est peut-être mieux ailleurs.
8) XXX est cassé !
Règle de survie au camping numéro 3 : Ne partez jamais en vacances sans ruban adhésif ! D’autres l’appellent Gaffatape ou ruban textile. Bien entendu, vous pouvez également emporter avec vous le kit de réparation pour votre tente et votre tapis de camping. Mais il y aura toujours quelque chose pour lequel vous aurez besoin de ruban adhésif.
9) Il y a un ours devant la tente !
D’autres peuvent peut-être vous entendre, mais vous pouvez aussi entendre la nature et les environs. Il s’agira probablement d’animaux sauvages, de l’effondrement des vagues ou du bruissement des feuilles. Si vous voyagez dans une région où il y a des ours, il est à espérer que vos provisions de nourriture seront entreposées dans une boîte incassable loin de votre tente. Mais il est plus susceptible d’entendre dans le silence inconnu un petit animal s’approcher de votre tente, comme un hérisson.
Checklist
Maintenant que vous maîtrisez les règles les plus importantes, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vérifiez que ayez tout et allez-y ! N’oubliez pas le tapis de camping, vérifiez si vous avez tous les accessoires pour votre tente, procurez-vous un sac de couchage épais/léger, emportez assez de nourriture avec vous et surtout, choisissez à l’avance le bon camping !
Vous avez tout ? Que l’aventure commence !