Tu te sens agacé par l’agitation et le bruit de la ville ? Tu aspires au calme et à l’immersion dans la nature ? Alors fais tes valises et pars à la découverte de l’Islande, l’île de « feu et de glace ». Un paysage d’une beauté à couper le souffle t’y attend. Des volcans escarpés, des glaciers impressionnants et des sources d’eau chaude, appelées geysers, te donneront une toute nouvelle sensation de vie. Pour découvrir l’Islande, il est préférable de se déplacer en voiture ou en camping-car, car il n’y a pas de transport ferroviaire de personnes. De plus, les taxis et les bus sont très chers. Comme pour tout voyage à l’étranger avec un véhicule personnel ou de location, il est conseillé de te renseigner au préalable sur les règles à respecter pour conduire en Islande.
Réseau routier en Islande
Appuyer doucement sur l’accélérateur, respecter les limitations de vitesse et c’est parti pour une grande liberté sur la route circulaire. Cette route bien entretenue, longue de 1 332 kilomètres, fait le tour de l’Islande et ressemble à des routes de campagne en Allemagne. Vu le décor naturel fascinant qui t’entoure, tu seras probablement tenté de t’écarter de cette route pour pénétrer à l’intérieur de l’île. Mais conduire en Islande n’est pas aussi simple que tu l’imagines. Les voyages au-delà du périphérique sont parfois interdits ou soumis à des conditions et peuvent comporter des défis et des dangers.
Les routes dites « F », qui mènent à l’intérieur du pays, sont des pistes de gravier des hauts plateaux qui ne sont autorisées qu’aux véhicules tout-terrain. À l’exception des 4×4 à quatre roues motrices, les camping-cars ne sont pas considérés comme adaptés aux hautes terres. Les routes F sont fermées de novembre à mai/juin. Souvent, sur ces routes non goudronnées, on se retrouve dans la situation de devoir traverser un ruisseau. Ce passage à gué exige beaucoup d’habileté et de clairvoyance de la part du conducteur, car un filet d’eau peut rapidement se transformer en rivière impétueuse en cas de pluie, ce qui pourrait s’avérer problématique lors du retour. Ou alors, il se peut qu’il y ait une grosse pierre au fond du cours d’eau, ce qui pourrait endommager le véhicule.
L’Islande compte également de nombreux ponts à voie unique, 39 rien que sur le périphérique. Tu devrais t’en approcher à vitesse réduite, car la prudence n’est pas la mère du plaisir, mais celle de la porcelaine. En cas de circulation en sens inverse, la priorité est donnée à celui qui arrive le premier à la traversée. Tu ne devrais toutefois pas insister sur ce droit, d’autant plus que la conduite en Islande est toujours liée au respect mutuel. Peut-être que ton vis-à-vis ne connaît pas les règles de passage sur un pont ?
La circulation se fait à droite sur l’île. La conduite en Islande est rapide, mais détendue et empreinte de courtoisie. Ainsi, les piétons ont toujours la priorité, même s’ils ne se trouvent pas à un passage piéton et qu’ils souhaitent tout de même traverser la rue. Conduire en Islande signifie prendre son temps, ne pas se précipiter d’un point A à un point B et faire preuve de respect envers les autres.
Règles générales de conduite en Islande
Sur l’île volcanique de l’Atlantique Nord, de nombreuses réglementations s’appliquent, comme c’est le cas au niveau international. Mais contrairement à d’autres pays où elles sont plus souples, le non-respect de ces règles en Islande entraîne des mesures draconiennes telles que des amendes extrêmement élevées, voire le retrait du permis de conduire. La police est habilitée à percevoir les amendes directement sur place.
- Vitesse
- À l’intérieur des agglomérations, la vitesse est limitée à 50 km/h ou 30 km/h.
- 90 km/h sont autorisés sur les routes goudronnées hors agglomération, en voiture ou en camping-car.
- La vitesse maximale de 80 km/h doit être respectée sur les chemins de terre extra-urbains.
- Alcool
- En Islande, la limite d’alcoolémie est fixée à 0,5 pour mille.
- Téléphone portable
- Il est uniquement autorisé d’utiliser le téléphone portable en mode mains libres.
- Lumière
- Il est obligatoire d’allumer ses phares 24 heures sur 24.
- Ceinture de sécurité
- Le port de la ceinture de sécurité est un impératif ainsi que l’installation des enfants dans des sièges adaptés.
- Pneus
- De début novembre à mi-avril, les véhicules doivent être équipés de pneus d’hiver.
Panneaux de signalisation
Comme en Allemagne par exemple, les panneaux de signalisation en Islande sont répartis dans les trois catégories suivantes : Signaux d’interdiction, d’obligation ou de danger. En outre, il existe des panneaux d’information avec des indications spéciales pour les touristes, mais aussi pour les habitants.
La plupart des panneaux s’expliquent d’eux-mêmes et sont similaires à ceux des autres pays du monde. Seules les couleurs diffèrent. Ainsi, les panneaux d’interdiction, principalement ronds, ont un bord rouge et un fond jaune. Les panneaux d’obligation sont reconnaissables à leur fond bleu et à leur bord blanc. La plupart des panneaux de danger ont une forme triangulaire, un bord rouge et un fond jaune.
De nombreux panneaux d’information et de danger sont liés aux particularités d’une île volcanique et se trouvent principalement en dehors des agglomérations. Il s’agit entre autres de:
- Panneaux de danger qui avertissent d’un sommet de montagne sans visibilité. Ici, tu dois être particulièrement vigilant et t’attendre à une éventuelle circulation en sens inverse, malgré le faible trafic en Islande.
- Panneaux de danger avertissant de la traversée d’une rivière. Pour cela, il faut une voiture à quatre roues motrices et une hauteur suffisante. Il existe de nombreuses agences de location de voitures qui interdisent expressément la traversée de la rivière. Si vous vous y aventurez et que vous vous retrouvez coincé, vous devrez payer de votre poche les frais de sauvetage.
- Panneaux d’information sur lesquels figure un « M » blanc sur fond bleu. Ils indiquent, dans les rues étroites, qu’il existe des possibilités d’évitement.
- Panneaux d’information sur lesquels figure un appareil photo. Il ne s’agit pas d’un conseil indiquant qu’il vaut la peine de photographier la région. Il s’agit plutôt d’une annonce de contrôle de vitesse. Si tu découvres un carré en boucle, tu te trouves à proximité d’une attraction touristique.
- Des panneaux d’information représentant une personne qui se baigne et un thermomètre. C’est l’occasion pour toi de te reposer de ton voyage en voiture dans l’un des nombreux bains extérieurs chauffés d’Islande.
Conduire un camping-car en Islande
En Islande, il est interdit depuis quelques années de stationner librement avec son camping-car dans les zones habitées ou en dehors des campings. Mais avec plus de 60 terrains de camping, où il y a généralement suffisamment d’emplacements libres, l’hébergement de ton véhicule ne devrait pas poser de problème. En outre, certaines fermes proposent également du camping. La plupart des campings sont ouverts de mi-mai à fin août.
Comme partout en Europe, les établissements présentent des équipements différents, ce qui se répercute sur les prix. En moyenne, ils se situent entre douze et quinze euros par personne et par nuit. Les frais supplémentaires, comme l’électricité, doivent généralement être réglés séparément.
En raison de l’évolution rapide et souvent extrême des conditions météorologiques en Islande, il est recommandé d’adapter ton itinéraire en camping-car en fonction de celles-ci. Si des vents violents sont annoncés quelque part, il vaut mieux choisir une région où les sifflements ne sont pas aussi violents. Pour les campeurs, il est également conseillé d’emporter un vélo tout-terrain, car tous les camping-cars ne sont pas autorisés à circuler sur les routes de l’intérieur. De cette manière, tu as la possibilité de découvrir les beautés de l’île tout en passant des vacances dans ta maison mobile.
Assurance pour le véhicule
En plus de l’assurance tous risques, il est judicieux de souscrire une assurance supplémentaire pour les vitres, le soubassement et les pneus, car ces parties du véhicule peuvent facilement être endommagées par des gravillons. Certaines agences de location de voitures souhaitent également t’inciter à souscrire une assurance contre les dommages causés par les cendres et le sable. Le mieux est de lire attentivement les conditions de ton contrat afin de vérifier quels dommages sont déjà couverts.
Conseils
- Si tu t’arrêtes brièvement avec ta voiture pour prendre des photos dans l’immensité des hautes terres, place-la dans le sens contraire du vent afin que les rafales de vent ne balayent pas les portières lorsque tu sors de la voiture. Tu ne peux toutefois te garer que dans le sens de la marche.
- Vérifie régulièrement la pression des pneus après avoir roulé sur des chemins de terre.
- Informe-toi sur les conditions météorologiques actuelles, l’activité volcanique, les niveaux d’eau et les risques d’avalanche. Il existe de très bonnes applications à cet effet. Oriente ta planification d’itinéraire en fonction des conditions les plus favorables et ne t’y tiens pas obstinément. Si tu souhaites partir en camping-car, veille à ce que le vent ne soit pas supérieur à 15 m/s.
- Concentre-toi sur ta conduite, car tu dois toujours t’attendre à ce que des animaux en liberté, comme des chevaux ou des moutons, traversent la route à l’improviste. Si un troupeau de moutons se rassemble devant ton véhicule, tu peux le dépasser prudemment au bord de la route en marchant au pas. En cas de collision accidentelle avec un animal, tu dois appeler le numéro d’urgence 112, qui fera intervenir la police. En attendant leur intervention, tu devrais allumer tes feux de détresse et mettre en place un triangle de signalisation. Cela permet non seulement d’avertir les autres usagers de la route, mais aussi d’éviter la vengeance des mères imprévisibles de poulains ou d’agneaux blessés, par exemple.
- Emporte des jumelles, car tu ne peux pas t’approcher de tous les endroits de l’île aussi près que tu le souhaiterais.
Conclusion : se déplacer en Islande en voiture
L’île de « feu et de glace » se réjouit de ta visite. Ton escapade loin du train-train quotidien ne sera pas comparable à des vacances de détente sur une plage de la Méditerranée. Au contraire, un mélange de sensations fortes et de détente d’un genre particulier t’attend en Islande, car la nature unique se montre aussi bien sous son aspect menaçant que sous sa beauté renversante. Mais si tu respectes les règles de conduite prescrites, tu seras en sécurité et tu garderas un souvenir inoubliable de ta conduire en Islande.
Les globe-trotters recherchent l’extraordinaire et aiment se déplacer en dehors du tourisme mainstream. Tu en fais partie ? L’Islande est toujours considérée comme une destination secrète. Mais le nombre de vacanciers qui découvrent cette île comme destination de voyage est en augmentation. Alors, n’hésite plus, mets le turbo de l’aventure et découvre le pays rustique et âpre des Vikings en voiture ou en camping-car!