Il n’y a pas de doute : quand on est en vacances, c’est la plus belle période de l’année, le chien nous accompagne bien sûr. Si vous prévoyez également des vacances en camping, les conditions sont idéales pour un bon voyage. Où d’autre le chien et son maître pourraient-ils profiter de la nature intacte et de leur temps libre en commun ? Cependant, avant de réserver un emplacement de camping, vous devriez réfléchir à 2-3 choses. Pour faire de vos vacances un moment inoubliable et en même temps une expérience sûre, il faut prendre en compte quelques éléments. D’abord et avant tout la question du transport : Comment votre chien peut-il voyager en toute sécurité et le plus confortablement possible jusqu’à sa destination de vacances ?
Attention aux chiens à bord – Dispositions légales pour les chiens dans la circulation routière
Si les chiens étaient libres de choisir leur place dans le camping-car, ils se mettraient probablement directement à l’aise sur le tableau de bord et profiteraient d’une vue parfaite sur les activités qui les entourent. Le bon sens, cependant, ainsi que la réglementation légale sur le transport des chiens, interdisent clairement cet espace à l’accès aux chiens. Mais que dit la loi sur le transport des animaux domestiques ? Si vous vous frayez un chemin dans la jungle des paragraphes juridico-légal, vous arriverez rapidement à une conclusion simple : cela reste abstrait. Les animaux ne sont mentionnés qu’en général sous « Autres obligations des conducteurs ». Selon le paragraphe 23, en tant que conducteur, vous devez vous assurer que votre vision et votre ouïe ne sont pas altérées par les animaux pendant le voyage. Pour l’instant, tout va bien. Mais qu’est-ce que cela signifie pour votre chien ? Bien que les animaux domestiques ne soient pas spécifiquement mentionnés dans le texte de la loi, les règles sous-entendues sont claires. Vous devez savoir que les chiens ne sont pas spécifiquement répertoriés. Selon le code de la route, ils font partie de la charge de transport et doivent être fixés de telle sorte qu’ils « ne puissent pas glisser, tomber, rouler d’avant en arrière, tomber ou générer un bruit évitable lors d’un freinage d’urgence ou d’un mouvement brusque d’évitement ». En bref : les chiens doivent être attachés pendant le voyage de manière à ce qu’ils ne soient pas projetés dans le véhicule même en cas d’accident – pour la protection des personnes et des animaux.
Voyager avec des chiens en camping-car – 3 possibilités pour un transport en toute sécurité
Coffre de transport, ceinture de sécurité ou expansion de mobil-home – ce sont les trois solutions éprouvées et reconnues pour le transport de chiens en toute sécurité. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients des différentes options :
Voyagez en toute sécurité et détendu dans votre propre boîte de transport.
Les boîtes de transport offrent la plus grande des sécurités lorsque vous voyagez avec des chiens. Pour ce faire, vous devez toutefois ancrer solidement la boîte. Ceci peut être fait dans les plus brefs délais avec des courroies de tension. Important : Vérifiez avant le départ si la fosse est vraiment stable. De cette façon, vous éviterez les accidents graves dans lesquels le coffre est projeté sur le camping-car avec son occupant. En fonction de la taille de votre chien et de vos souhaits, vous pouvez maintenant choisir entre différentes variantes. La meilleure chose à faire est de laisser votre animal de compagnie la tester avant d’acheter.
Avantages : En matière de sécurité, les caisses de transport sont clairement techniquement avancées. De plus, la boîte de confiance calme de nombreux chiens anxieux et peut prévenir le mal des transports grâce à son environnement fermé. Vous pouvez également habituer les chiens à la boîte bien avant qu’ils ne voyagent dans votre propre salon.
Inconvénients : Les boîtes ont besoin de beaucoup d’espace – et c’est souvent une denrée rare dans les camping-cars.
Bouclez votre ceinture, s’il vous plaît ! Le harnais pour chiens
Un clic et votre ami à quatre pattes est en sécurité – ceci est le concept des harnais pour chiens. Tout comme les sangles pour les humains, les sangles pour chiens sont également attachées à la ceinture de sécurité. Selon le modèle, vous accrochez l’autre extrémité au harnais de votre chien ou vous l’attacher à un harnais spécial. En principe, vous pouvez fixer ce système à n’importe quelle ceinture de sécurité du camping-car, aussi bien sur le siège passager que sur le siège de la fenêtre, ce qui permet à votre ami à quatre pattes de profiter des paysages en toute sécurité.
Avantages : Les ceintures de sécurité pour chiens sont relativement peu coûteuses lors de l’achat, prennent peu de place et peuvent être attachées à de nombreux endroits différents.
Inconvénients : Le point critique le plus important en ce qui concerne les harnais pour chiens est la question centrale de la sécurité. D’après les tests actuels, il existe de grandes différences entre les fabricants. Il est préférable de vous informer avant de faire votre sélection sur le modèle à adopter. Les chiens sont donc restreints de leurs mouvements au cours de la conduite, c’est pourquoi il est nécessaire d’adapter le système en fonction des besoins de votre chien et ainsi d’éviter le stress des longs trajets.
Les voyages de confort pour de nombreux campeurs : le développement du camping-car
Faites-vous partie de ces récidivistes convaincus qui préfèrent passer chaque minute libre au camping ? Vous pouvez alors penser à une solution individuelle à long terme pour votre compagnon à quatre pattes. En fonction de vos préférences, de votre situation financière, de l’équipement et de l’aménagement de votre camping-car et, bien sûr, de la taille de votre chien, différentes options s’offrent à vous. Votre chien préfère se blottir sous la table ? Alors un chenil pourrait être la variante idéale à cet endroit. Un lit superposé est gratuit sur une base régulière ? Avec une petite modification, vous pouvez le transformer en un lieu de voyage confortable pour votre chien. Un coffre de transport ventilé dans le garage arrière promet encore plus de luxe. Ou avez-vous autre chose en tête ? Différentes entreprises se sont spécialisées dans les extensions de camping-cars individuels et peuvent réaliser votre rêve d’un aménagement intérieur individuel avec une aire de transport pour chiens adaptée à l’espèce.
Avantages : Selon la modification, les chiens voyagent confortablement. Si vous faites entièrement reconstruire votre camping-car, vous serez l’heureux propriétaire d’un véhicule unique. Aucun autre ami à quatre pattes ne voyage comme ça !
Inconvénients : Avec la complexité de la reconstruction ou du réaménagement, les coûts augmentent également. Un certain apport financier est une condition préalable à cette solution.
Voyage détendu en caravane
Vous commencez vos vacances en camping bien méritées avec une caravane et un animal de compagnie ? Bien que cela ne soit pas interdit par la loi, votre animal sera mal logé dans la caravane pendant le voyage. Comment savoir s’il va bien, s’il doit se détacher ou si la température vient de dépasser les 40 degrés ? Peu importe ce qui se passe derrière l’attelage de remorque, la meilleure façon de transporter votre chien en camping avec une caravane est de l’emmener dans votre voiture. Comme pour les camping-cars, on peut envisager des coffres de transport, des ceintures de sécurité ou encore des filets et des grilles qui séparent l’intérieur du coffre. Les avantages et les inconvénients peuvent être comparés à ceux mentionnés ci-dessus.
Le bon endroit dans la voiture a été trouvé et votre chien sait à quoi s’attendre ? Alors les vacances de rêve peuvent commencer. On vous souhaite un bon voyage !