Liberté – Nature – Camping sauvage – Suède. Ça a l’air si simple. Oui, mais ça ne l’est pas forcément. Cependant, en suivant quelques règles de base vous pourrez passer les plus belles vacances de votre vie en Suède lors d’une expérience de camping sauvage.
Camping sauvage – Qu’est-ce que c’est ?
Par définition, le camping sauvage signifie que là où il n’y a pas de camping ou d’emplacement officiel, vous installez votre chaise et votre table et passez peut-être même la nuit. Peu importe que vous voyagiez avec un sac à dos, un sac de couchage, une tente, une voiture, une caravane ou un camping-car. Pour les passionnés de camping sauvage, cela signifie vivre en harmonie avec la nature, installer son campement où bon vous semble, passer la nuit et profiter d’un sentiment d’aventure et de liberté.
D’ailleurs, il existe une forme qui se rapproche beaucoup du camping sauvage et qui est légale : demandez à l’agriculteur du coin, à la ferme équestre, etc. si vous pouvez y séjourner pour une ou deux nuits. Parfois, on peut le faire pour peu ou pas d’argent. Cependant, afin de rendre la pareille, vous pouvez montrer votre reconnaissance en achetant éventuellement les produits qu’ils offrent. Ce qui par la même occasion vous permettra de rendre vos vacances encore plus authentique et locales.
Avantages et inconvénients du camping sauvage
L’un des avantages est évident : vous économisez sur les frais d’hébergement. Pour ceux qui aiment le camping sauvage, il existe cependant d’autres avantages compréhensibles : Vous choisissez vous-même votre place sur les lieux, ce qui signifie généralement que vous êtes en pleine nature, où les choses sont calmes et romantiques. De plus, tous ceux qui travaillent dans un bureau open-space ou généralement sur un lieu de travail où il y a beaucoup de monde apprécieront la solitude. Donc, pas de cris d’enfants, pas d’aboiements de chiens, pas de bruit de voiture, pas de ronflement du voisin ou de cris de couples de vacanciers qui se disputent. Les seuls bruits qui pourraient vous déranger sont ceux des animaux qui bruissent dans les buissons, des oiseaux qui chantent, ou vos propres battements de coeur. Et oui, vous n’avez pas à respecter le règlement du camping. Si c’est pas beau ça !
Là où il y a des avantages, il y a bien entendu souvent aussi des inconvénients. Il faut se passer de l’électricité et des petits pains frais le matin. Effectivement, vous n’aurez pas à disposition des installations sanitaires qu’un camping dispose avec comme par exemple une bonne douche chaude. Mais ne vous inquiétez pas, on peut endurer ça lorsqu’on vit une expérience si unique ! Cependant, de manière à passer un bon séjour vous devez vous organiser et planifier votre camping sauvage. Sur la route, dans un champ ou un parc, il vous faut toujours garder à l’esprit que vous pouvez vous faire chasser à tout moment ou même qu’on vous demande une certaine contrepartie monétaire.
Règles de conduite
De manière à ne pas discréditer l’image du camping sauvage en Suède encore plus que ce qu’elle ne l’est déjà, ceux qui camperont dans la nature sont priés de tenir compte de certaines règles. Notre priorité est de laisser l’aire de campement tel que vous l’avez trouvée ! Bien sûr, cela ne s’applique que si vous avez choisi un endroit vraiment propre. Mais honnêtement, qui camperait volontairement dans une décharge d’ordures ?
Règle numéro 2 : Ne soyez pas un obstacle – ni pour les humains, ni pour les animaux ou les plantes !
En détail, cela signifie :
- Ne laissez pas d’ordures !
- Si vous voyagez avec un camping-car, ne vidangez jamais les eaux grises ou les toilettes à l’extérieur des stations d’alimentation et d’élimination désignées.
- Pas de feu ouvert ! (A moins qu’il n’y ait une cheminée officielle.)
- Ne campez pas sur les sentiers de randonnée ou dans les cités d’habitation.
- Une nuit au même endroit suffit !
- Le camping sauvage dans les réserves naturelles devrait être évité à moins qu’il ne soit permis ou toléré.
- S’il y a déjà plus d’une tente ou d’un camping-car sur le site, vous devriez passer à autre chose, car vous ne voulez pas ouvrir un nouveau camping.
- Prenez soin des oiseaux nicheurs et des plantes à fleurs !
La Suède, le pays du Longstocking Köttbullar & Pipi
La Suède, la terre de nos livres pour enfants, la terre des forêts, des lacs et des îles, la terre des orignaux, des trolls et des myrtilles. Ici, vous ne faites qu’un avec la nature. L’aventure (sauvage) du camping vous attend dès maintenant dans un pays où vous pouvez vous sentir en toute sécurité !
Presque aucun autre pays européen n’est aussi populaire auprès des amateurs de camping que la Suède. Vous pouvez parcourir des kilomètres en voiture ou faire des randonnées sans vous noyer dans le ruisseau du tourisme humain ainsi que vivre des « miracles » – pensez aux aurores boréales. De plus, vous trouverez un réseau routier bien développé, et là, vous trouverez les « Allemansrätten », le « droit de tous les hommes »… Vraiment ?
Camping sauvage au pays de l’orignal
Le « droit de tous les hommes » est souvent mal interprété : Beaucoup de propriétaires de camping-cars, de caravaniers ou de randonneurs pensent que c’est une sorte de « ticket gratuit » et qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent dans la nature. Arrêtez ! Ce n’est pas du tout le cas !
Les « Allemansrätten » (Conseils d’État), garantis par la Constitution suédoise, est une ancienne loi qui réglemente l’utilisation commune de la nature, la libre circulation dans la nature. Cela signifie que l’on peut se déplacer librement sur les prairies, les champs, les forêts et les lacs sans être chassé. Bien sûr, seulement si vous ne vous écrasez pas au milieu d’un potager!
La situation légale stipule que vous pouvez faire du vélo, de la randonnée, de l’équitation ou du camping n’importe où en Suède, pour autant que vous respectiez la règle du « respect des gens et de la nature ». Les séjours d’une nuitée, c’est-à-dire le camping sauvage, sont donc autorisés. Les lieux d’exception sont les jardins privés, les zones résidentielles peuplées ou à portée de vue, ainsi que les terres agricoles cultivées.
Est-ce que tout semble tentant ? Il en est de même si vous adhérez à la situation juridique donnée. Et cela signifie qu’il faut y regarder de plus près :
Le camping sauvage en Suède est autorisé pour une à trois nuits, si ni la nature ni l’homme ne sont dérangés et si aucun signe d’interdiction n’est négligé. Cependant, le camping sauvage dans les réserves naturelles et les parcs nationaux est interdit. Dormir à l’air libre est également permis ici.
Les vacanciers qui souhaitent passer la nuit dans une voiture, une caravane ou un camping-car en dehors du camping officiel et des emplacements sont autorisés à rester jusqu’à 24 heures sur le bord de la route ou dans des emplacements délimités. Les week-ends ou jours fériés, le délai est prolongé jusqu’au jour ouvrable suivant. D’ailleurs : Selon la loi, il est interdit de passer la nuit sur des propriétés privées, même avec l’autorisation du propriétaire.
Conclusion : Hébergement gratuit pour les campeurs avec tentes, oui ! Cependant, les caravaniers et campeurs ne sont pas officiellement autorisés à le faire pour une durée excédant 24h !
Et maintenant, quoi ?
Ne vous laissez pas décourager ! La réalité est généralement différente : De nombreux emplacements officiels pour camping-cars donnent l’impression, surtout dans les régions reculées, que vous y campez à l’état sauvage. Pas de précipitation de masse ! N’attendez plus et louer votre camping-car maintenant pour une expérience au milieu de la nature !
En outre, les nombreux lacs de Suède disposent presque toujours d’aires de barbecue directement sur le rivage ou au moins à proximité du rivage et/ou de parkings où vous pouvez vous vous garer en toute sécurité pendant la journée mais aussi la nuit. Cependant, il faut éviter les « comportements de camping », c’est-à-dire les auvents, les tables et les chaises, ainsi que tous les effets mobiliers.
Un autre conseil : si une route mène comme une impasse dans la forêt, au lac ou à la mer, alors regardez sur votre Navi ou avec Google Maps, parce que dans de nombreux cas, le chemin se termine sur un parking – généralement isolé – sur lequel vous pouvez bien vous tenir et passer la nuit. À moins qu’il n’y ait des signes d’interdiction….
Profitez du camping sauvage en Suède et d’une liberté infinie ! Des excursions idéales peuvent être faites à travers le centre de la Suède, où les forêts denses vous offrent une oxygénothérapie absolue, des champignons et des baies pour vous nourrir, mais aussi des lacs pour en profiter.
Bien sûr, vous pouvez aussi camper à l’état sauvage dans le nord de la Suède et admirer les aurores boréales. Mais attention et habillez-vous chaudement : Le climat ici est beaucoup plus rude !
Si vous en avez envie, vous pouvez aussi découvrir les pays voisins, le Danemark et la Norvège!
Souviens-toi
Il est interdit de traverser le terrain, en dehors des routes indiquées, avec des véhicules à moteur de toutes sortes. Les routes et chemins privés sont fermés pour les camping-cars et les voitures !
Un conseil pour la fin
Demandez avis aux communes, ils peuvent souvent vous indiquer des endroits où vous pouvez séjourner.
Pour en savoir plus sur la Suède, c’est par ici.
1 commenter
I’m still learning from you, but I’m trying to reach my goals. I absolutely enjoy reading all that is posted on your blog.Keep the stories coming. I liked it!