La France est par excellence l’un des pays les plus fans de camping et le plus accueillant d’Europe. En plus de compter les français eux-mêmes parmi les campeurs, le pays acceuil des campeurs du monde entier et pas uniquement pendant la période estivale.
Alors que de nombreux campeurs campent dans des tentes, surtout pendant les mois d’été, il y en a de plus en plus qui deviennent propriétaires de camping-cars afin de pouvoir camper toute l’année. Le pays offre des emplacement de choix permettant ainsi à chacun de trouver son petit coin de paradis : à la campagne, à proximité des villes et/ou de sites touristiques, de ruisseaux, de lacs ou d’une des deux mers – l’Atlantique agitée ou la Méditerranée plus calme.
La France est si vaste et diverse que le choix du lieu du voyage en devient difficile :
Une mer avec un gigantesque » bac à sable » ou un océan avec une côte sauvage escarpée et romantique, des rivières et des lacs limpides, des montagnes imposantes – par exemple dans les Alpes françaises ou dans les Pyrénées – des collines douces ou un terrain plat. La végétation va des forêts denses au maquis méditerranéen, des champs de lavande pourpre aux eucalyptus, oliviers, noyers, agrumes, cactus et de nombreuses autres plantes qui enchantent les sens. Le tout est complété par le chant des cigales et le passage des lézards.
Aussi variées que la nature les curiosités culturelles sont toutes aussi nombreuses :
Des lieux impressionnants témoins des vestiges historiques et des tradition, des gorges à couper le souffle – par exemple les gorges du Verdon -, des scènes de batailles passées – par exemple les plages du débarquement en Normandie, la viticulture, les châteaux, forteresses, canaux ect. La France est aussi « riche en pierres », on pense aux innombrables dolmens et menhirs notamment.
La France est le pays du camping par excellence….
Il y a aussi une variété de différentes possibilités de camping. Presque tous les villages disposent d’un « Camping Municipal » ou d’une aire de camping-car.
Le Camping Municipal est un site assez modeste, la plupart du temps petit, appartenant à la municipalité. Il existe d’autres campings plus ou moins grands gérés de manière privée par une personne ou une chaîne de campings. Les emplacements pour camping-cars, en revanche, sont destinés aux camping-cars équipés de stations d’évacuation ainsi que d’un peu d’électricité. Par ailleurs, certaines fermes et viticulteurs proposent des emplacements « camping à la ferme » ou « France Passion ». En plus de tout cela, il y a la perspective de pouvoir pratiquer le camping-sauvage.
Cela est donc incontestable : la France est faite pour le camping.
Une touche de liberté et de prohibition
Il y a plusieurs raisons particulière pour choisir le camping sauvage. L’une d’entre elles est d’échapper à la trop grande proximité avec ses voisins, car surtout au milieu de l’été, les campeurs se tiennent souvent trop près les uns des autres si ce n’est pas l’un sur l’autre et surveillent leurs voisins depuis leur fenêtre.
Une deuxième raison est d’être le plus près possible de la nature. Seuls vos propres ronflements, le chant des cigales ou l’appel du rossignol ainsi que le bruit de l’eau environnante berceront vos oreilles.
Une autre raison, un peu moins courante est l’aspect financier : beaucoup croient économiser sur les frais de camping en faisant du camping sauvage, mais cela ne sera évidemment pas rentable si vous êtes au mauvais endroit au mauvais moment. Et encore, c’est sans compter sur la police ! En effet, il faut savoir que le camping sauvage est réglementé et si vous campez n’importe où il va sans dire que l’amende coûtera très très chère. Disons que le prix pourra atteindre celui d’un camping 5 étoiles…
En principe, ceux qui choisissent le camping sauvage le font pour le sentiment de liberté et renoncent à leur confort personnel en dehors de ce celui offert par le camping-car.
Une idée fausse assez répandue suppose que l’on peut faire tout ce qu’on veut en camping sauvage, sauf que cette pratique est en réalité extrêmement règlementée (régie par des lois) et est même interdite.
S’adapter à la liberté ou la liberté s’adapte !
Par principe, le camping sauvage est interdit ! Mais la France ne serait pas la France s’il n’existait pas de failles ou de vide juridique toléré. Outre le terme « Camping sauvage », ce dernier peut donc être interprété de façon généreuse….
Mettons donc cette interdiction dissuasive et ce concept en perspective. Si l’on tient compte des éléments suivants, il restera un éventail significatif de possibilités pour le camping sauvage :
- Évitez les plages très fréquentées ou les bastions touristiques ! Il existe des endroits officiels pour camper, et bien sûr nous ne souhaitons pas ruiner le business des campings. De plus, il y a beaucoup de contrôle aux alentours, et vous pourriez recevoir des amendes. Si vous rencontrez des « officiels » amicaux – on vous demandera simplement de « démonter les tentes » et d’aller ailleurs.2. Certains endroits portent des panneaux portant l’inscription « Camping reglementé – s’adresser à la mairie ». Ainsi, vous pouvez contacter la mairie et obtenir un logement pour la nuit.3. A l’office de tourisme, en abrégé OT, vous pourrez trouver des informations pour savoir où séjourner sans être dérangé.4. Plus particulièrement, dans les zones rurales, il est possible de demander poliment à l’un ou l’autre propriétaire d’une ferme l’autorisation d’y passer la nuit. En effet, camper sur des propriétés privées est autorisé avec l’accord du propriétaire. Le seul inconvénient, c’est que les Français adorent leur langue. Nous sommes certains que vous devriez être en mesure de vous souvenir de quelques mots de français appris à l’école !5. Les nuitées sur le bord de la route ou dans les parkings sont autorisées partout où elles ne sont pas expressément interdites pour la nuit.6. Tout est sujet à interprétation ! Vous devriez éviter les comportements qui ressemblent à celui d’un campeur comme monter une tente, sortir l’auvent, la table et les chaises, etc. – et n’utilisez pas votre camping-car pour cela. Dans la plupart des cas : vous n’aurez que 24 heures à 7 jours maximum en fonction de l’endroit.7. Si vous prévoyez de camper dans un parc national, sachez que le camping y est formellement interdit et les contrôles fréquents. Cependant, si vous êtes à pied avec un sac comme seul accompagnateur, il existe des règlements spéciaux pour vous. Ainsi, par exemple, il est permis de passer la nuit dans certains parcs entre 19h et 9h. Il est préférable de s’informer à l’avance sur les règlements de chaque parcs.
Important : Ne laissez aucun déchet sur place, n’endommagez pas les plantes et ne dérangez pas les animaux ! Cela devrait être une évidence tout à fait naturelle pour les campeurs !
- Le pays est si vaste que le sentiment de solitude peut être prenant. Surtout dans les régions reculées : vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit pour le camping sauvage – par exemple dans les Pyrénées.
- Ne passez pas la nuit sur les aires de service d’autoroutes ! C’est ainsi que de nombreux touristes furent cambriolés pendant leur sommeil !
- Quiconque veut rentrer dans une rue habitée avec son camping-car doit agir selon le principe suivant : je me positionne d’une manière qui ne dérange pas les résidents.
- Hors saison, il existe plus de possibilités de camping sauvage. Après tout, beaucoup de campings sont fermés et vous ne risquez pas de gâcher leurs affaires….
- Pratiquer le camping sauvage ne signifie en aucun cas s’établir pendant des jours, des semaines ou des mois au même endroit. Profitez d’une nuit seulement, cela sera amplement suffisant ! Comme on dit, ils ne faut pas abuser des bonnes choses dans la vie.
Dans tous les cas, quand vous aurez trouvé l’endroit approprié pour camper, un comportement approprié est de rigueur :
- Pas de feu de camp !
- Ne laissez aucun déchet derrière vous !
- Ne videz ni le réservoir d’eaux usées ni la cassette des toilettes (il y a suffisamment de points d’évacuation) !
- Pas de bruit inutile !
- Traitez la nature avec respect !
- Pas de vacances permanentes !
La quintessence
Malgré l’interdiction officielle, il est encore possible de faire du camping sauvage en France, où le terme est sujet à interprétation. En général, c’est plus possible dans le nord de la France ainsi que dans les Alpes et les Pyrénées françaises ou dans le centre du pays que sur la Côte d’Azur ou dans le sud de la France en général.
- Les possibilités sont beaucoup plus complexes dans les régions moins développées du point de vue touristique.
- Ne passez jamais la nuit dans les aires de service des autoroutes !
- Il convient d’éviter autant que possible les comportements de type camping et de respecter la nature. De plus, il va de soi qu’il ne faut pas rester au même endroit pendant des jours ou des semaines.
- En dehors de la période estivale, les chances de camping sauvage sont meilleures.
Enfin, vous devez savoir que le camping sauvage est interdit et les contrôles fréquents, ce qui signifie que vous serez renvoyé dans le meilleur des cas, et dans le pire des cas vous serez condamné à une lourde amende. Alors pas de discussions inutiles !