La nature à perte de vue. La liberté, un ciel sans frontières et l’aventure sous vos yeux – de plus en plus de personnes en rêvent… peut-être vous aussi ? En voiture ou en camping-car, en randonnée ou en vélo, il suffit de s’arrêter dans n’importe quel endroit agréable, de tout déballer, de se détendre et de profiter de l’environnement, quoi de plus beau ? Cela ne se fait plus depuis l’époque de l’industrialisation…. ou est-ce toujours le cas ?
Pourquoi choisir le camping sauvage ?
Mais pourquoi voudriez-vous vous tourner vers le Wildcamping de toute façon ? N’est-ce pas trop épuisant ? Par rapport à un hôtel ou un camping, les avantages sont nombreux : pas de repas fixes, pas de clients ennuyés, pas de service de chambre à des moments inopportuns, pas de ronflement derrière l’auvent et surtout, le grand air autour de chez vous ! Vous pouvez même dormir dehors en été. Mais il y a aussi des inconvénients – vous devez être conscient des dangers qui vous entourent (prédateurs, météo) et n’avoir aucun problème avec les bruits nocturnes de la nature. Au-delà de cela, il n’y a pas de sanitaires autour de vous, et ne disposerez pas de tout le confort classique. Bref, vous êtes tout seul, et complètement seul. Le camping sauvage, c’est quand les individus installent simplement leur tente ou leur caravane quelque part, que ce soit dans la forêt ou au bord de la mer. Ce n’est pas vraiment permis, du moins dans la plupart des régions d’Europe. Cependant, il y a quelques exceptions qui restent répandues dont seuls les campeurs en connaissent encore l’existence, ces dernières années et qui, partiellement ou officieusement, permettent même le camping sauvage illimité. En Europe, on distingue deux types de camping sauvage. Un seul règlement s’applique normalement à tous les randonneurs, cyclistes et autres moyens de transport qui circulent sans moteur (canoë, cheval, etc.). La deuxième concerne toujours les campeurs qui voyagent en voiture ou en camping-car.
Si maintenant l’aventurier s’est réveillé en vous et que vous vous dites : Hé, je veux partir vivre une vraie aventure et collecter de nouvelles expériences, à la suite de quelques déceptions vécues lors de précédentes expériences. Comme nous l’avons déjà dit, il ne reste que quelques pays qui accordent autant de liberté.
Norvège: une destination qui fait rêver
L’un d’entre eux est la Norvège, terre des trolls et des fjords. Vous pouvez trouver l’empire des Vikings sur la carte de la côte ouest de la Scandinavie, où il forme l’un des plus grands pays (en termes de superficie) en Europe. Vous pouvez y être actif toute l’année. De la neige, des glaciers sur les fjells, des forêts profondes aux fjords escarpés, vous trouverez de tout ici – souvent en une seule journée ! Le pays est considéré par son faible nombre d’habitants (environ 1 habitant sur 5km²) comme naturel et calme, de sorte que vous trouverez ici, bien qu’il grouille de touristes en été, des endroits rapidement et assez isolés-reculés. Le Norge, comme on l’appelle dans la langue nationale, est un royaume de tradition. Et c’est peut-être la raison pour laquelle le soi-disant « droit de tous les hommes » a prévalu jusqu’à ce jour (en norvégien : Allemannsretten), qui a également été ancré dans la loi depuis 1957. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous contenter de faire vos bagages et partir dès maintenant pour la Norvège, car aussi agréable que cela puisse paraître, il y a aussi des restrictions au droit d’accès public, ce qui devrait garantir à chaque visiteur un séjour agréable dans le vaste paysage. La loi ne s’applique qu’au camping sauvage non motorisé, c’est-à-dire aux randonneurs, aux cavaliers, aux cyclistes, etc. comme mentionné ci-dessus. Le stationnement des voitures, motos et caravanes n’est pas garanti, mais est toléré dans la mesure du possible, surtout avec le camping-car, tant que vous respectez les règles.
Où camper légalement ?
Il est permis de passer la nuit partout où les panneaux n’indiquent pas explicitement une interdiction. Vous pouvez maintenant les trouver, par exemple, dans certaines aires de repos ou à proximité de localités. Vous pouvez même camper sur un terrain privé, à condition de garder une distance minimale de 150m de la maison habitée la plus proche. Toutefois, si vous souhaitez rester plus de deux jours au même endroit, vous devez demander au préalable l’autorisation du propriétaire, ceci s’applique également au stationnement des objets motorisés. Comme le camping sauvage en Norvège devient de plus en plus populaire pour les camping-cars, vous devriez être assez sage pour chercher un emplacement, car même les Norvégiens sympathiques ne veulent naturellement pas avoir une voiture devant leur chalet tous les jours.
Très important, mais avec un peu de chance cela est évident : laissez le terrain tel que vous l’avez découvert avec votre cœur de campeur ! Cela signifie qu’aucun déchet ou autres ne doivent être laissés dans la nature. Si vous en trouvez, jetez-les dans le contenant approprié. Pour vider les toilettes, vous devez utiliser les points de vidange indiqué, car tout le reste est interdit.
Etant donné que de nombreuses personnes viennent camper dans la nature en été, il convient de mentionner que pendant la saison chaude, les feux de forêt sont interdits à proximité des zones forestières – les zones protégées des feux de forêt, comme le fjord ou la mer, en sont exclues et vous pouvez y faire un barbecue et vous asseoir près du feu de camp.
Lors du Wildcamping ou du camping sauvage en Norvège (libre à vous de choisir votre terme préféré), vous avez même le droit de vous nourrir de ce que vous trouvez dans la nature (fleurs, champignons et baies) si vous avez un minimum de connaissance sur les plantes et baies locales. Une exception à cette règle existe, en effet l’amélanchier est un arbuste très rare, qui pousse dans le nord de la Norvège et qui est soumis à une stricte mesure de conservation de la nature. Si vous aimez la pêche, vous pouvez le faire sans permis de pêche pour les poissons de mer, mais uniquement pour vos propres besoins.
A retenir du camping sauvage en Norvège
Cela à l’air très simple n’est-ce-pas ? Le camping sauvage en Norvège est une expérience passionnante dans tout le pays. Si vous préférez la mer et les paysages plus plats, le sud est fait pour vous. Vous aimez la montagne, la neige et les cascades ? Alors vous serez enthousiasmé par la Norvège centrale, aussi appelée Fjord Norway ! Ou préférez-vous aller dans les Caraïbes scandinaves ? Les Lofoten, près du cercle polaire arctique et de ses plages de sable blanc, sont également idéaux pour les randonnées et les excursions en voiture.
A propos : En été, un voyage du sud vers le Cap Nord est également possible pour les campeurs et pour beaucoup c’est un rêve éveillé! Si vous ne pouvez pas rester sur place aussi longtemps, vous pouvez aussi parcourir une partie de la distance avec le célèbre Hurtigruten, les vieux bateaux postaux de la côte.
Voyez-vous, le camping sauvage dans le Grand Nord est encore possible et peu compliqué, si vous vous en tenez aux règles qui finalement relèvent du bon sens. Mais il y a aussi beaucoup de campings magnifiques et bon marché au pays des Vikings – il ne tient qu’à vous de décider si votre âme d’aventurier est prête à se lancer en plein camping sauvage ou si vous préférez le cadre plus cosy d’un camping classique qui sera tout à fait magnifique également.
La grande liberté existe toujours et elle vous attend!