Qu’est-ce que le Wildcamping ?
Le camping sauvage, c’est partir à l’aventure. S’installer et rester dans un endroit pour lequel on a reçu un coup de coeur en passant à proximité, cela procure un sentiment de liberté. Le camping commence lorsque l’on s’installe pour la nuit. Peu importe que nous dormions dans notre propre voiture, qu’on ait installé une tente ou que l’on dorme à ciel ouvert. La nuitée en camping-car ou en caravane comptent aussi. Le camping sauvage commence lorsque l’on n’utilise pas les installations prévues pour le camping, tels que les terrains de camping ou les emplacements pour caravanes.
Avantages et inconvénients du camping sauvage
Le camping sauvage présente certains avantages : vous économisez des frais et choisissez l’endroit où vous passerez la nuit. Peut-être y resterez-vous plus d’une nuit. Cela vous permet d’être indépendant et de vraiment profiter de la nature. Les animaux vous feront peut-être la surprise de s’approcher suffisamment près afin que vous puissiez les observer. Il n’y aura pas les bruitages classiques que l’on retrouve dans un camping traditionnel tels que les ronflements ou les bruits de vaisselle de la part du voisin. Vous ne serez pas obligés de socialiser étant face à vous même dans la nature. Mais le camping sauvage présente aussi des inconvénients : ni électricité, ni sanitaires. Il faut également s’attendre à ce qu’un agent de la paix vous demande de payer.
Camping sauvage en Italie
Officiellement, le camping sauvage est interdit dans toute l’Italie. Toutefois, la mise en œuvre détaillée de ce règlement relève de la responsabilité de chaque municipalités, ce qui ne facilite pas sa mise en œuvre. Cependant, en règle générale, vous pouvez vous rappeler que dans les zones touristiques et sur les plages, la surveillance y est très développée. Des amendes de plusieurs centaines d’euros sont distribuées et doivent être payées immédiatement. Officiellement, l’amende varie entre cent et cinq cents euros. Elles ne sont pas uniquement collectables par la Polizia di Stato, qui est responsable de l’ordre public. Les carabiniers et les membres des autorités forestières de l’Etat ainsi que la Polizia Comunale sont également habilités à le faire.
Comment faire dans ce cas ?
Il est préférable de chercher des endroits reculés pour votre camping sauvage. Évitez de camper à proximité de sentiers, de routes ou de maisons. Ne faites pas de bruit et ne faites pas de feu. C’est de toute façon interdit presque partout et c’est pourquoi vous devriez éviter d’attirer l’attention sur vous. Ne laissez pas d’ordures et laissez l’endroit aussi propre que possible lors de votre départ. Si vous ne dérangez personne et que vous préservez la nature, la chance sera au rendez-vous. Si vous voyagez avec une tente, il est conseillé de la monter juste avant la tombée de la nuit et de la démonter très tôt le matin. La meilleure chose à faire est de rester au même endroit pour une nuit. La plus grande erreur serait que vous installiez votre tente dans une réserve naturelle et que les pénalités y soient élevées, à juste titre.
Alternatives
Aimeriez-vous camper en milieu naturel parce que vous avez un petit budget vacances ? Vous craignez de devoir payer des amendes élevées et que votre budget serré soit dépouillé ? Il existe quelques bonnes possibilités pour installer sa tente en toute indépendance et pour peu d’argent. Beaucoup d’agriculteurs ou d’alpages en montagne n’ont rien contre une petite tente dressée pour une nuit sur leur propriété, quelquefois ils demandent en contrepartie de l’argent ou attendent que vous leur achetiez quelque chose. En outre, il y a aussi de petits campings bon marché dans toute l’Italie qui se composent uniquement d’une prairie et de quelques douches. Ils ouvrent généralement en mars ou en avril et ferment à la fin du mois d’octobre. Depuis quelque temps, il existe également un site web sur lequel les propriétaires de jardins italiens proposent des hébergements bon marché pour caravanes, camping-cars ou tentes. Vous pouvez les trouver sur www.gardensharing.it. Certains incluent même un repas. De cette façon, vous aurez moins de stress et de belles rencontres avec la population locale sont à prévoir.
Particularités de chaque région
Dans les friches alpines du Tyrol du Sud, c’est-à-dire au-dessus de la limite forestière, le bivouac est autorisé en cas d’urgence. Si vous avez été surpris par l’obscurité pendant la randonnée ou si vous vous êtes perdu ou même blessé, alors vous pouvez y passer la nuit sans craindre d’être sanctionné. Mais n’oubliez pas que le camping sauvage n’en reste pas moins interdit, ici aussi cela sera puni, sauf pour les exceptions vues plus haut. Des contrôles réguliers sont effectués dans les bois et en particulier dans les zones protégées, les parcs nationaux et les réserves naturelles, ainsi que dans les zones touristiques. En accord avec les propriétaires, passer la nuit sur leur propriété reste la meilleure option. Le Lac de Garde est également l’une des zones touristiques les plus populaires d’Italie. Dans les environs immédiats du lac, il y a une forte probabilité que vous soyez repéré. En dehors de la Costa Smeralda, l’île de Sardaigne semble encore très intacte en de nombreux endroits, certaines sections côtières de la côte ont une longueur de 1600 km. Ainsi, si vous prenez les précautions et agissez avec prudence, vous pourrez sûrement trouver de beaux endroits où vous ne serez pas dérangé et où vous pourrez passer la nuit. La campagne ombrienne intacte invite les amoureux de la nature à se détendre d’une manière particulière. Il y a de vastes forêts de chênes verts, de jolis torrents avec de petites chutes d’eau et une nature intacte. Vous y trouverez certainement l’un ou l’autre endroit où vous ne serez guère dérangé si vous respectez les règles. Cependant, vous devriez éviter les huit parcs naturels de la région pour y passer la nuit. Le sud de la Toscane offre également de bonnes occasions de découvrir une nature fascinante, pas seulement en Maremme. La macchia sauvage avec ses chênes-lièges est également en partie intacte en Corse. En été, cependant, les forêts y brûlent souvent et leur accès sont donc strictement contrôlés. En Sicile, vous n’avez pas seulement de nombreuses possibilités de randonnées ou de trekking dans l’arrière-pays, vous pouvez également trouver ici des endroits tranquilles presque sans effort pour un camping sauvage et romantique.
En résumé
Le camping sauvage est possible en Italie, à condition d’éviter les zones spécialement protégées, les plages et les bastions touristiques. Dans une nature isolée, vous pouvez en profiter tant que vous les respectez et ne dérangez personne. Si vous êtes assez loin de la civilisation ou des réserves naturelles, les risques d’être condamné à payer une amende sont moindres. Si l’ensemble est encore un peu trop hasardeux pour vous, il existe des alternatives peu coûteuses qui peuvent être tout aussi attrayantes, puisque vous bénéficiez d’un contact sans stress avec la population en plus d’un séjour proche de la nature.