Qu’est-ce que le camping sauvage ?
Les restrictions de voyage et les fermetures de logements et de restaurants font actuellement partie de la vie quotidienne en Allemagne. Mais voyager est possible malgré tout pendant lapandémie de la COVID-19! Avec un camping-car, vous avez toujours votre propre chambre d’hôtel avec vous et vous pouvez voyager de manière détendue et flexible. Découvrons ensemble un peu plus sur le camping sauvage en Allemagne.
Le camping sauvage désigne le fait de passer la nuit dans des hébergements mobiles, loin des structures touristiques, et est également appelé « free standing ». Le camping-car est garé dans la nature plutôt que sur un terrain de camping. Il n’est donc plus nécessaire de disposer d’infrastructures telles que des installations sanitaires et une électricité illimitée.
Les avantages du camping sauvage :
- Paix et tranquillité dans la nature
- La solitude et le fait de ne dépendre d’aucun service
- L’indépendance des heures d’ouverture des campings
Les inconvénients du camping sauvage :
- L’eau douce doit être remplie régulièrement et les eaux usées doivent être éliminées.
- Les batteries d’alimentation pour l’électricité doivent être rechargées régulièrement.
- Les beaux endroits solitaires pour le camping sauvage existent jusqu’à ce que beaucoup de campeurs les découvrent
Quelle est la législation allemande concernant le camping sauvage ?
Réglementation juridique:
De nombreuses dispositions légales relatives au camping en Allemagne sont définies dans les lois forestières des Länder (régions) et dans la loi fédérale sur les forêts. Sur les terres publiques, le camping sauvage n’est autorisé que dans des zones désignéesou une autorisation spéciale doit être obtenue. Le camping sauvage dans les parcs nationaux, les réserves naturelles, les zones de conservation de la nature et du paysage est généralement interdit. Il doit également être évité sur les terres agricoles. Sur les terrains privés, vous devez obtenir l’autorisation du propriétaire.
Les feux ouverts sont interdits en forêt et jusqu’à 100 m de la lisière de la forêt. Cela inclut les feux de camp, les lanternes et les torches. Le réchaud de camping est également inclus !
Zones grises:
Les réglementations légales comportent des zones dites grises. Cela signifie que les transitions entre les différentes lois sont floues et doivent donc toujours être interprétées.
En Allemagne, il est permis de faire du camping sauvage, c’est-à-dire de faire une pause. Vous pouvez vous arrêter quelque part, pour manger ou pour remettre votre camping-car en état de marche. Pour tirer parti de cette zone grise, vous devez vous abstenir d’installer des chaises de camping et une table, carvotre « pause » perdrait toute crédibilité.
Voici quelques conseils pour tirer parti de la zone grise :
- Ne restez pas au même endroit pendant plusieurs jours !
- Ne commencez votre « pause » que le soir et partez tôt !
- Soyez respectueux de l’environnement et ne laissez pas de déchets derrière vous !
Où puis-je trouver des emplacements ?
Cartes en ligne
Pour trouver un endroit où faire du camping sauvage avec votre camping-car, certains services de cartes en ligne sur Internet peuvent vous aider. Avec Google Maps, vous pouvez utiliser la vue satellite pour trouver les plages, les prairies et les forêts. Avec Google Street View, vous pouvez vous plonger dans l’environnement et obtenir une image concrète d’un lieu.
Application park4night
L’application park4night est un autre moyen pour trouver un emplacement pour faire du camping sauvage en Allemagne. L’application évolue constamment en raison de la croissance du marché du camping et vous offre une aide fiable. Dans l’application, vous pouvez trouver toutes sortes d’emplacements – des parkings publics, des endroits avec des douches ou des endroits isolés. Vous pouvez filtrer les emplacements par différentes catégories pour trouver plus rapidement l’emplacement souhaité. Les évaluations des autres campeurs vous permettent de juger de la qualité d’un emplacement. Vous pouvez également apporter votre contribution à park4night et ajouter des emplacements nouvellement découverts en camping sauvage et leur donner votre évaluation.
Réseaux sociaux
Sur Facebook, on trouve désormais un certain nombre de groupes sur le thème « Où puis-je trouver un emplacement pour mon camping-car en temps de Covid ? ». En voici quelques exemples : « Emplacements ouverts et parking pendant la Covid » and « Camping malgré le Corona ». Vous pouvez y échanger des informations avec d’autres personnes, demander des conseils ou chercher des suggestions.
Où aller en Allemagne ?
Le sud et Munich
La route alpine allemande n’est plus un secret. En une ou deux semaines, vous pouvez profiter de la nature et de la culture sur cet itinéraire de 500 kilomètres. Elle traverse l’Allgäu et les Alpes bavaroises, passe devant de nombreux châteaux, monastères et palais de Lindau à Berchtesgaden. Sur cet itinéraire, vous avez la possibilité de visiter la Zugspitze, la plus haute montagne d’Allemagne. Un autre point fort près de Füssen est l’impressionnant château de Neuschwanstein.
La capitale bavaroise mérite également une visite. À Munich, vous pourrez faire connaissance avec les traditions et la cuisine typique de la Bavière. Lorsque vous explorez la ville, le chemin vous mène de la Marienplatz avec le nouvel hôtel de ville à la cathédrale Notre-Dame, également connue sous le nom d’église Notre-Dame. La nature ne manque pas non plus dans la ville ! Dans le jardin anglais, vous pouvez profiter d’une large vue sur Munich depuis le Monopteros et regarder les gens surfer sur l’Isar.
La forêt du Palatinat et ses environs
Le parc naturel de Pfälzerwald est la plus grande zone forestière d’un seul tenant en Allemagne. Le beau temps et un climat chaud sont garantis ici ! Vous pourrez vous immerger dans un paysage de châtaigniers, de citronniers et de vignobles. Au milieu de celle-ci, vous trouverez des châteaux et des ruines ainsi que des tours rocheuses où il est possible de faire de l’escalade. Les destinations d’excursion bien connues dans cette région sont les Trifels de Reichsburg et le château de Hambach.
La belle ville de Heidelberg se trouve à proximité du parc naturel de Pfälzerwald. Via le Philosophenweg, vous pouvez atteindre la Heiligenberg, d’où vous avez une vue fantastique sur la vieille ville historique et la vallée du Neckar. En face, se trouve la célèbre ruine du château de Heidelberg, datant de la période romantique.
Vacances au bord de la mer
Vous pouvez vous émerveiller devant les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sur un parcours de 12 000 kilomètres entre Brême et Berlin. Il y en a pour tous les goûts, des citadins aux passionnés d’histoire en passant par les amoureux de la nature ! ralsund et Wismar offrent de jolies vieilles villes. Les villes médiévales vikings se trouvent dans le complexe archéologique frontalier de Haithabu et Danewerk. Parmi les phénomènes naturels à voir, citons la mer des Wadden de la mer du Nord et les anciennes forêts de hêtres du parc national de Jasmund.
Belle Saxe
Dresde et ses environs ont beaucoup à offrir en Saxe ! Dresde est passionnante avec sa vieille ville historique et sa nouvelle ville qui vaut le détour. En seulement quelques kilomètres de là, vous allez pouvoir sortir du cadre citadin et vous retrouvez dans l’un des vignobles de Radebeul ou au milieu des rochers de la Suisse saxonne. C’est un lieu pour de nombreux amateurs de randonnée et d’escalade !