Il y a des gens qui campent en Sibérie, même en hiver. De même, au mont Everest, où des femmes et des hommes plantent leurs tentes dans des camps de base. L’équipement moderne offre chaleur et confort, même là où seuls les ours polaires ou les yétis dormaient auparavant.
Comme le dit l’adage : Il n’y a pas de mauvais temps, seulement des mauvais vêtements. Le camping de printemps peut être beau. Vous devez cependant garder certaines choses en tête ! Voici nos conseils :
1. N’ayez pas peur !
Vous êtes capable de plus que vous ne le pensez. Vous pouvez oser, découvrir et endurer plus que ce que vous imaginez. Bien sûr, les nuits peuvent encore être froides au printemps. Il y a moins de monde sur la route et peut-être que tous les emplacements ne seront pas encore ouverts au camping. C’est pour cela que votre contact avec les gens et la nature va être plus intense. Quand il y a moins de gens sur la route, vous avez plus de chances d’être remarqué, de parler aux autres et donc de mieux connaître le pays et ses habitants que pendant la haute saison touristique. Qui ose, gagne et l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
2. Soyez bien préparé
Cela semble simple, mais on l’ignore souvent. Bien sûr, si vous aimez les défis imprévus, vous pouvez tout simplement partir. Nous sommes connectés, donc tous les problèmes que vous pourriez rencontrer sur votre chemin seront finalement résolus. Mais c’est aussi amusant et cela évite le stress des préparatifs.
- Où est-ce que je veux aller ?
- À quoi puis-je m’attendre, dans quelles circonstances ?
- Comment surmonter les difficultés ?
- Quelles difficultés vais-je rencontrer sur mon chemin ?
Si vous voyagez avec votre camping-car, vous pouvez penser à un chauffage de camping ou emporter suffisamment de couvertures avec vous. S’asseoir dans une voiture froide est moins confortable que de s’asseoir dans une tente. Si nécessaire, allumez le moteur et démarrez. Pour un camping-car bien équipé, la météo ne pose aucun problème. Ce qui est plus intéressant, c’est le défi du camping.
3. Trouver la bonne tente
C’est plus important au printemps qu’en été ou lors d’un voyage dans le sud. Même s’il pleut en été, tout est à nouveau sec le lendemain. Mais si la tente n’est pas la bonne, le temps froid et humide peut être désagréable pendant plusieurs jours. La tente est votre maison et elle doit être sèche.
Matériel
La colonne d’eau indique l’étanchéité de votre tente. Une colonne d’eau d’au moins 2000 millimètres est attendue, mais 3000 est l’idéal. Les tentes qui en ont une de plus de 3000 millimètres peuvent même traverser l’Écosse pluvieuse sans problème.
Un sol surélevé et imperméable est tout aussi important, bien que souvent sous-estimé. L’eau peut s’infiltrer par le bas et s’écouler le long du sol, et peut venir du haut de votre tente si elle n’est pas suffisamment tendue. L’idéal est une colonne d’eau d’au moins 5000 millimètres, parce que vous vous asseyez ou vous vous allongez sur le sol, et vous pressez ainsi l’eau en plus. Une feuille d’aluminium solide sous la tente peut également permettre d’éviter l’humidité.
Une tente exploitable n’a pas besoin d’être chère. Je ne suis certainement pas le seul à avoir entendu les campeurs se plaindre de leur tente de marque chère, alors que j’étais resté au sec avec celle d’Internet pour 50 euros, même sous une pluie battante. Donc, lorsque vous achetez sur Internet, lisez attentivement les commentaires ou obtenez de bons conseils. Faites également attention aux coutures et aux fermetures éclair.
Structure
Bien sûr, vous devrez d’abord l’essayer. Est-ce que vous pouvez vous détendre dedans ? Autrement, l’eau s’accumule dans les rides et y coule avec plaisir. Elle doit être capable de passer rapidement à travers. L’auvent s’étend-il assez loin au-dessus de la tente intérieure ?
Dans chaque nouvel endroit, il faut tenir compte de l’endroit où l’eau pourrait s’écouler, si un endroit à l’abri du vent est approprié, etc. L’endroit romantique, peut-être au sommet d’une plate-forme ou d’une colline avec une vue magnifique sur les collines et la mer, est souvent sujet aux tempêtes. Pour la nuit, des critères pratiques devraient déterminer le choix, tels que le sous-sol. Quelques harengs supplémentaires et quelques lignes de rechange sont un signe de prévoyance.
4. Le tapis de sol
C’est important au printemps car le sol n’est pas encore très chaud. Un sous-matelas en aluminium bon marché pourrait vous aider. Cette isolation supplémentaire est légère et relativement peu coûteuse. De plus, il peut être utilisé pendant la journée pour les pique-niques, sur la plage et généralement sur n’importe quelle surface.
Les matelas autogonflants sont mieux pour la nuit. Ils sont disponibles en différentes tailles. La question ici est : léger ou confortable ? Étant donné qu’une bonne nuit de sommeil vous donnera plus de force et d’énergie, vous ne devriez pas être avare ici. Si vous avez une vingtaine d’années, vous ne vous en inquiéterez probablement pas beaucoup. Pour les personnes de 30 ou 40 ans, il vaut cependant la peine d’investir un peu plus de temps et d’argent dans votre matelas.
5. Un bon sac de couchage est très précieux
C’est vrai, quelqu’un qui a un bon duvet et du goretex n’a pas à s’inquiéter. Le duvet perd beaucoup de chaleur lorsqu’il devient humide, de l’intérieur par la transpiration ou de l’extérieur par l’humidité. « Le bon sac de couchage » pourrait être un long article à lui tout seul. Si vous ne voulez pas dépenser autant d’argent, vous pouvez aussi le remplacer par de bons vêtements ou une couverture chaude au lieu du sac de couchage.
Il est bien connu qu’il ne faut pas dormir dans ses vêtements de jour. En utilisant un bon sac de couchage, je n’ai pas besoin de m’habiller chaudement car la chaleur de mon corps réchauffe le matériau isolant. S’il ne fait pas si bon ou si la nuit est particulièrement froide, seul le système de couches aide : t-shirt, pull, sweat, plus une couverture sur le sac de couchage. De cette façon, vous pouvez défier les températures légèrement supérieures à zéro, même avec un équipement bon marché.
6. Conseils de grand-mère
Soit high-tech, soit très simple. Avez-vous déjà pensé à emporter une bouillotte avec vous ? Les personnes qui ne produisent pas beaucoup de chaleur corporelle trouveront cette solution très utile et passeront une nuit calme. Pourquoi ne pas foncer en acheter une ?
7. Du café ou du thé !
Mais le plus important, c’est de boire quelque chose de chaud. Il est bon de tenir la tasse dans vos mains quand il fait frais le soir. Ou le matin en se levant ? Le café, c’est le luxe, le thé, c’est la culture – faites-vous plaisir ! Ainsi, un petit réchaud de camping fait partie de l’équipement de base. La soupe chaude est merveilleuse le soir. Ou un peu de porridge demain matin ? Vous préférez peut-être un muesli avec du lait chaud ? C’est une bonne base d’énergie pour la course à pied ou le cyclisme.
N’oubliez pas d’apporter des encas énergétiques pour la route. Le matin, il faut absolument quelque chose pour vous motiver, quelque chose pour le cœur, pour l’âme et bien sûr pour l’estomac. De cette façon, c’est plus agréable de se lever, même quand il fait froid. L’air est rafraîchissant et clair, le jour se lève et vous avez de l’énergie et de motivation.
Un thermos fait également partie de l’équipement de camping au printemps. Si vous buvez quelque chose de chaud, les températures fraîches ne vous dérangeront pas beaucoup.
8. Pas à pas
La première nuit vous indiquera si vous allez vous transformer en amoureux du camping ou si vous voulez que ce cauchemar prenne fin. Le camping, c’est comme le sport. Qui se surmène, se blesse. Si par contre vous augmentez progressivement, vous passerez de succès en succès. Je commence donc par quelque chose de facile. Je choisis un endroit où la météo est sûre, où je peux trouver des campings qui offrent un peu de confort et de sécurité et où j’aurai certainement de la compagnie. Ensuite, ça devient amusant d’être dans des situations inhabituelles et de profiter de la nature et de toutes ses couleurs.
Foncez !
Le tourisme se réveille au printemps. Pourquoi attendre que le soleil commence à brûler ? Ceux qui aiment expérimenter de nouvelles choses, découvrir le pays et ses habitants, sont mieux lotis plus tôt dans l’année. La plupart des campings sont ouverts à partir du mois d’avril. Seuls ceux qui veulent se baigner devront attendre l’été pour y aller. Mais le printemps vous sourit !
Et si le temps vous donne envie de pleurer, vous y serez toujours préparé !