Le camping naturiste : une expérience spéciale
Le naturisme est synonyme de tolérance. La nudité décompose l’unité en un dénominateur commun naturel. Quand nous sommes nus, nous sommes tous pareils et nous voyons notre corps sans filtres. Notre cerveau associe le naturisme au naturel, à la communauté, à l’harmonie et enfin et surtout à l’harmonie : la liberté.
Le naturisme en France
L’un des pays les plus progressistes en matière de naturisme est l’Allemagne. Leurs voisins Français, cependant, apprécient aussi sentir une bouffée d’air frais sur leur peau nue. Cette philosophie bénéficie d’ailleurs d’une grande popularité en France depuis les années 1920.
Il est devenu si populaire que le premier centre naturiste sur le sol européen a ouvert dans les années 1950 en Gironde, dans le sud de la France. La FFN (Fédération Franҫaise de Naturisme) n’a pas tardé à désigner un grand nombre de plages, de campings et même de villages pour le naturisme.
Au début du millénaire, une licence naturiste était encore exigée à ces endroits. Aujourd’hui, vous n’avez plus qu’à vous informer sur la nécessité d’une licence en tant que personne seule et non accompagnée.
Les meilleurs campings naturistes
Nous vous présentons quelques-uns des plus beaux campings naturistes de France sous le soleil :
Camping naturiste Aimée Porcher – Pingrieux, dans la commune d’Eyburie
Le Limousin, et surtout la Corrèze, est célèbre pour ses beaux paysages, ses forêts, ses rivières claires et sa bonne cuisine. Ce camping est entouré de nature. L’odeur de l’herbe fraîchement coupée, les soirées autour du feu de camp et les heures interminables sous le soleil chaud sont tout ce dont vous avez besoin pour atteindre le bonheur pur.
Le petit camping de près de 60 emplacements est situé directement au bord de la rivière, avec sa propre piscine, ses fruits et légumes frais ainsi que des installations sanitaires propres et bien équipées.
Les familles avec des enfants vont s’éclater ici !
Camping Naturiste Euronat – Grayan-et-l’hôpital sur la côte sud-ouest de l’Atlantique
La presqu’île du Médoc est située juste au-dessus de Bordeaux et est classée depuis 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Médoc lui-même est synonyme de nature pure et d’excellent vin. Au bord de la mer, au milieu d’une immense pinède, ce coin séduit par sa plage de sable blanc entourée de dunes.
De plus, une piscine couverte avec toboggans et solarium, une piscine extérieure, une pataugeoire et même une piscine d’eau de mer chaude de 31 degrés pour la thalassothérapie sont disponibles.
Avez-vous déjà assisté nu à un cours de poterie ? Ici, vous pouvez faire du tir à l’arc, de l’équitation et du Qigong.
Le camping de ce village naturiste a 4 étoiles et propose des activités pour tous les goûts.
Camping La Sesquière – Département du Tarn dans le sud-ouest
En jetant un coup d’œil au paysage vallonné et doux, vous pourrez constater que la région est utilisée depuis longtemps pour l’agriculture. Tournesols et vins sont produits ici. Les petits villages sont préservés et vous invitent à la promenade. Les randonneurs, les cyclistes et les amateurs de patrimoine en ont également pour leur argent dans cette région.
Le petit camping accueille des naturistes du monde entier depuis 1986. Il est situé dans une petite vallée, naturellement encastrée dans la nature, et offre un cadre varié. Les champs et les petits bois vous invitent à la détente.
La particularité de ce camping familial, c’est que même les personnes seules y sont les bienvenues. Malheureusement, ce n’est pas la norme sur les campings naturistes.
Village La Chiappa – Porto Vecchio à la pointe sud de la Corse
Nature sauvage et parfumée, baies cachées, plages de sable fin et petites forêts. La nature de l’île de Corse est incroyablement variée, tout en conservant une grande partie de son caractère originel. Les environs avec leurs rivières cristallines et leurs cascades naturelles sont parfaits pour les randonnées, l’escalade ou le canyoning.
Dans ce village naturiste vous êtes en pleine nature, mais vous ne manquez de rien ! De nombreuses activités sont proposées pour tous, du yoga à la planche à voile, de la voile au basket-ball. De plus, il y a un bar sur la plage, un restaurant, un bistro, des magasins et bien plus encore. Les emplacements sont très calmes, sous les arbres ou directement au bord de l’eau. Le village offre également plusieurs bungalows à louer.
Camping naturiste La Combe De Ferrière – Parc national des Cévennes
Le parc national se trouve au sud, dans la région Occitanie. Les Cévennes sont réputées pour leurs montagnes et leurs vallées, leurs forêts et leurs rivières. Le paysage y est plutôt montagneux, on y trouve des orchidées, des tulipes, des mouflons ou encore des bouquetins.
Ce paradis du camping est peut-être petit, mais il est caché dans un paysage idyllique et vous laissera bouche bée. Certains visiteurs disent qu’ils ont l’impression de camper avec des amis dans le jardin.
Les deux propriétaires Jur et Lisa vous font vous sentir bienvenus et à l’aise. Si vous trouvez le camping de 40 hectares avec piscine et sauna trop petit, vous pouvez faire de la randonnée ou du canoë dans les environs.
Soleil, culture et naturisme
Si vous aimez le naturisme en camping, vous devriez absolument vous rendre en France au moins une fois dans votre vie. Dans les villages naturistes, les gens sont plus amicaux qu’en camping, de toute façon. Bien sûr, le climat doux donne un plus supplémentaire.
D’une certaine façon, il semble logique que le naturisme soit devenu si populaire ici. Soleil, culture, bonne cuisine, belle nature et plages. On profite déjà de « la vie comme un Dieu » en France.