Camping en tente sous la pluie
Ne laissez pas la pluie vous empêcher de camper. A la fin de ce guide épique du camping sous la pluie, vous ne penserez même plus au soleil !
La pluie est une chose tout à fait normale, mais elle ne devrait pas vous forcer à reporter ce séjour camping que vous attendez tant. Si le camping sous la pluie n’est pas aussi agréable que le camping par temps calme et ensoleillé, il n’est pas pour autant nécessaire d’attendre le bon temps pour profiter des plaisirs du camping !
Avec le bon équipement et un peu de connaissances, il est facile de transformer le camping sous la pluie en un bon moment. Avec la bonne tente et une bonne organisation, vous pouvez toujours profiter de la chaleur de votre tente tout en regardant la foudre et l’orage.
Voici quelques conseils pour aller camper sous la pluie et rester heureux et au sec !
Choisir le bon emplacement de camping
Parfois la pluie peut nous surprendre, mais il est sage de choisir un endroit en hauteur, peu importe les prédictions météo. Le terrain de camping doit également être éloigné des berges des rivières et des lacs afin d’éviter les risques d’inondations soudaines. Un autre endroit à oublier lorsque vous campez pendant la saison des pluies est sous les arbres, car les branches qui tombent peuvent finir sur votre tente et vous blesser. Vous pouvez rester au sec tout au long de votre voyage de camping si vous avez une toile imperméable et que l’emplacement que vous choisissez ne risque pas d’être inondé.
Emballez des aliments prêts à consommer
Cuisiner fait partie du plaisir pendant le camping, mais il est conseillé d’éviter les aliments qui nécessitent de cuisiner quand on campe sous la pluie. Cette dernière peut parfois être si forte qu’on ne peut pas faire de feu. Par ailleurs, il fera froid et vous ne pourrez pas faire de randonnée ou de vélo sous la pluie, mais vous pourrez passer le temps avec des jeux de cartes, des jeux de société ou des livres captivants.
Transportez beaucoup de sacs en plastique
Les grands sacs poubelles et les fermetures à glissière sont peu coûteux et peuvent être d’une grande aide lorsqu’il pleut en camping. Vous pouvez utiliser les sacs en plastique pour protéger votre sac de l’humidité ou pour emballer tout ce qui est déjà mouillé pour éviter que tout le reste ne le devienne également. Il peut ne pas pleuvoir pendant toute la période de camping, mais on n’est jamais trop prudent. Par exemple: si votre bois de chauffage est mouillé, vous ne pouvez pas faire de feu même après la tempête. Pour éviter cela, vous pouvez enrouler un grand sac en plastique autour de votre bois de chauffage pour le garder au sec même quand il pleut ! Le sac zip-lock protègera également votre nourriture, vos médicaments, votre matériel de départ de feu et d’autres objets importants contre la pluie.
Choisissez vos vêtements judicieusement
Il est conseillé d’emporter des vêtements et de l’équipement adaptés à la pluie si vous avez l’information d’une forte possibilité de pluie. Les vêtements en coton sont à éviter, car ils restent longtemps trempés. Vous devriez transporter des vêtements légers, de préférence en nylon et autres matériaux synthétiques conçus pour sécher rapidement et qui sont imperméables. Une veste et un pantalon imperméables sont de rigueur dans votre sac à dos, en plus d’un grand nombre de paires de chaussettes à changer. Il est également important de porter des chaussures imperméables ou des bottes de pluie pour éviter l’inconfort des pieds froids.
Poser une bâche à l’intérieur de la tente
L’usage d’une bâche supplémentaire vous évitera la misère des sacs de couchage mouillés et des nuits sans sommeil. Placer une bâche sous votre tente empêchera l’humidité du sol de s’infiltrer dans la tente et de ruiner votre nuit. Les bâches empêcheront en outre les brindilles tombées de percer le fond de la tente. Pour une protection complète, vous pouvez aussi placer une bâche imperméable supplémentaire à l’intérieur de la tente pour éloigner l’eau qui s’infiltre à travers les côtés de la tente et garder votre équipement et votre sac de couchage au sec.
Et voilà ! Avec ces conseils, vous transformerez le camping sous la pluie en une chouette expérience, et ce, en un rien de temps ! Pour d’autres destinations de camping et d’automne, visitez notre blog, CampstarTrends. Et suivez-nous sur les médias sociaux pour des mises à jour quotidiennes et des informations amusantes.