Camping – des vacances pour tous !
La flexibilité, la proximité de la nature font du camping une mini-aventure pour les petits et grands. La bonne nouvelle pour les campeurs débutants est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer. Le camping est fait pour tout le monde. Alors, préparez votre équipement, rassemblez vos amis et votre famille et partez camper cet été.
8 conseils et astuces pour vivre de beaux moments au camping cet été
Que vous soyez débutant ou un campeur expérimenté, les conseils suivants vous aideront à éviter les petites galères de vacances pendant votre séjour au camping.
1. Trouver l’emplacement qui vous convient
Beaucoup de choses dépendent de l’emplacement ou du terrain de camping. Des voisins de tente trop bruyants, un emplacement peu ombragé ou un chemin trop long pour se rendre à la plage, au lac ou à l’étang peuvent être très ennuyeux si le séjour prévu dure quelques semaines. On vous conseil donc de prendre un petit peu de temps pour observer ce qui se trouve autour de vous et ainsi dénicher ce qui convient le mieux à vos besoins. N’oubliez pas de garder à l’esprit, au moment de votre choix, que le soleil change de position tout au long de la journée, que les arbres et les buissons peuvent vous donner plus d’ombre et vérifier où sont les toilettes.
2. La lavande contre les moustiques
Bien qu’il existe sur le marché divers sprays répulsifs anti-insectes, leurs composants suscitent de nombreuses inquiétudes. Il existe diverses options alternatives et plus naturelles pour éloigner les moustiques, dans le cas où vous ne souhaitez pas utiliser des sprays répulsifs plus industriels. L’huile essentielle de lavande s’est révélée efficace pour lutter contre les attaques de moustique et peut être utilisée sur les enfants. Cependant, pour pouvoir être utilisée, l’huile doit être diluée ou mélangée à une lotion pour l’appliquer sur la peau.
3. DIY : Faire de l’ombre pour votre chien et votre enfant
Vous avez oublié votre parasol ? Votre chien ou votre enfant ne souhaitent pas passer leur journée dans la tente ? Grâce à cette astuce, il sera facile de les protéger du soleil. Voici ce dont vous aurez besoin : un grand chiffon (serviette de plage ou paréo), 2 grosses pierres et 2 bâtons solides. Il suffit de planter fermement les bâtons dans le sol à distance un peu moindre que la longueur de votre tissu. Attachez 2 coins de ce dernier aux bâtons, tirez les deux coins restants en diagonale sur le sol et maintenez les en utilisant une grosse pierre.
4. Boire du thé chaud ou tiède pour contrer la chaleur
En été, notre réflexe à tous est de boire de l’eau bien fraîche. Cependant, vous en aurez surement entendus parlé, l’eau fraîche à ses limites pour nous rafraîchir et peut même augmenter votre sensation de chaleur. En effet, notre corps consomme de l’énergie pour transformer la boisson froide en chaleur corporelle. C’est pourquoi, Il est donc préférable de se réserver pour plus tard un petit cocktail en soirée lorsque le temps se rafraîchit légèrement. En journée, nous vous conseillons de préparer environ 2 litres de thé chaud, remplissez vos thermos et emmenez-les avec vous à la plage ou en randonnée.
5. Gagner de la place avec un auvent de voiture
Dans la majorité des situations, il est autorisé de stationner sa voiture sur son emplacement de camping. Ainsi, vous pouvez acheter un auvent ou un tissu qui servira à cet usage. De cette façon, vous rentabilisez votre espace. Par exemple, une tente disposant d’une entrée de chaque côté est parfaite. Il suffit alors de garer la voiture devant l’une des entrées, d’ouvrir le coffre de la voiture et de tendre le tissu vers ce dernier avec deux cordelettes. Et voilà ! Même par temps de pluie, vous pourrez entrer dans votre tente sec sans avoir à braver le mauvais temps pour se mettre à l’abri.
6. Airlounge
Pensez-vous être trop âgé pour aller camper ? Ou alors pensez-vous que le camping rime avec inconfort ? Détrompez-vous ! Il existe des meubles de camping extrêmement confortables qui peuvent être gonflés comme un matelas gonflable ou un airlounge. Lits épais, fauteuils en forme de nid ou canapés pour 2-3 personnes comme à la maison. Ils ne prennent pas beaucoup de place lors du transport, mais révèlent leur véritable taille une fois gonflés. De cette façon, camping n’est plus synonyme d’inconfort. Si vous avez encore de la place sur le canapé, vous pouvez aussi inviter vos voisins du camping à venir passer une soirée avec vous : astuce infaillible pour faire des nouvelles rencontres.
7. Prévoyez plus de nourriture que nécessaire
Rien n’est plus frustrant que d’aller au lit l’estomac vide. Mais il arrive également d’oublier ou de ne pas avoir suffisament prévu à manger. Il n’est donc pas rare d’entendre des couples se battre pour la dernière saucisse ou des enfants se plaindre. Une astuce imparable est de toujours emporter plus de nourriture que nécessaire. Ne vous inquiétez pas pour le gaspillage, ce sera l’occasion parfaite de faire de nouvelles rencontres. Ainsi, vous aurez une bonne excuse pour inviter vos voisins de tente à partager un repas avec vous ou une petite bière fraîche!
8. Kit d’urgence
Beaucoup de petites choses peuvent ruiner votre journée, si vous n’êtes pas suffisamment préparés. Qu’il s’agisse d’une ampoule douloureuse au pied, d’un ongle déchiré ou simplement d’un trou dans votre pantalon. Une trousse d’urgence bien pensée a sauvé la journée de nombreux campeurs au cours de leur voyage ! Dans votre kit d’urgence, vous pouvez ranger tout ce dont vous avez besoin, même en cas de petits incidents à la maison. Nous vous conseillons d’y inclure : un kit de couture, des analgésiques, des tablettes de charbon de bois, un coupe-ongles, un couteau de poche, des petits paquets de sel et de poivre, du ruban gaffa, des épingles de sûreté, quelques mètres de corde, un briquet et une crème solaire. Vous voilà paré pour votre séjour !
En route pour le camping !
Il ne vous manque plus qu’à trouver la destination de vacances idéale ! Peut-être souhaitez-vous explorer la France ou l’Italie ? Ou préférez-vous visiter la Suède et la Norvège ? Peu importe où vous choisirez de poser votre tente cet été, vous êtes désormais paré à toutes les éventualités et serez capables de surmonter toutes les difficultés et imprévus qui pourraient survenir !