Accès direct à la nature, indépendance et liberté – ces caractéristiques du camping ne sont pas seulement appréciées par les hommes. Nos compagnons à quatre pattes profitent également de la plus belle des formes de vacances. Mais à quoi devez-vous faire attention pour que le camping se souvienne en bien de votre chien ? A quoi faut-il penser lorsque vous choisissez un camping ? Et qu’est-ce qui fait d’un camping un paradis pour les chiens ? Nous avons rassemblé les règles, les conseils et les adresses les plus importants concernant le camping avec des compagnons à quatre pattes.
Vous trouverez ici des conseils et astuces sur la meilleure façon d’emmener votre chien en toute sécurité avec votre voiture ou votre camping-car.
Ce que vous recherchez : un camping accueillant pour les chiens avec la garantie qu’ils se sentent bien
Pour des vacances en camping réussies, le choix d’un lieu approprié doit sans aucun doute être réfléchi. Que vous et votre chien puissiez goûter à la liberté et profiter de vos vacances sans restriction dépend du camping que vous choisissez et du règlement qui s’y applique. Pour que votre camping soit vraiment accueillant pour les chiens, vous devez vous poser les questions suivantes :
– Dans quels endroits les chiens sont-ils autorisés ? Si Rocky n’a pas le droit de se promener dans la nature, ne peut pas entrer dans un restaurant ou ne peut voir la mer que de loin, il est probable qu’aucun d’entre vous n’apprécie ces vacances.
– Comment est le sol dans le camping ? Le sol de gravier que l’on trouve régulièrement peut être avantageux pour les campeurs, mais il est assez désagréable pour de nombreux chiens. Le sable ou l’herbe sont plus adaptés à leurs pattes.
– Y a-t-il suffisamment de possibilités d’exercice à proximité ? Des sentiers variés font de la promenade quotidienne une aventure pour tout le monde.
– Le camping offre-t-il des installations spéciales pour les chiens ? Selon le camping que vous choisissez, vous pouvez trouver des endroits où les chiens peuvent se défouler, des douches pour chiens ainsi que des aires d’entraînement.
– Les chiens sont-ils autorisés à aller nager ? Surtout lorsque vous campez dans les pays du Sud, se baigner avec votre chien peut devenir un moment inoubliable.
– Quels sont les coûts supplémentaires que vous auriez à supporter ? Certains campings facturent un tarif forfaitaire, d’autres un tarif journalier et certains ne font rien payer.
Faire du camping avec un chien : vous devez connaître (et suivre) ces règles
Tenir compte des autres est le fondement naturel d’une vie de camping harmonieuse. Pour les propriétaires de chiens, cela signifie avant tout le respect de ces quatre règles :
- Gardez-le en laisse. Oui, votre ami à quatre pattes est peut-être bien éduqué et peut être amical avec d’autres animaux, mais les autres personnes et les autres chiens ne le savent pas forcément. Pour cette raison, votre chien doit toujours être tenu en laisse – aussi bien pendant votre promenade quotidienne que pendant votre sieste devant votre camping-car ou votre tente.
- Nettoyez les déchets de vos chiens. Cette règle est indispensable pour la sérénité dans le camping.
- Ne laissez pas votre chien sans surveillance trop longtemps. Votre chien peut avoir du mal à s’habituer à l’espace limité offert par la caravane. N’oubliez pas les conditions météorologiques : les caravanes souvent mal isolées peuvent rapidement devenir un piège à chaleur dangereux.
- Assurez-vous d’avoir un programme fixe. Nourrissez toujours votre animal au même endroit et au même moment. Cela rassure votre chien, tout comme une routine fixe de repos et de réveil.
Les chiens sont autorisés ! 10 campings où votre chien est plus que bienvenu
Nous avons sélectionné pour vous 10 campings où votre chien est le bienvenu ! Ceux-ci se trouvent en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne.
Allemagne
- Camping Brunnen à Ostallgäu, Bavière. Ce camping est situé directement au bord d’un lac et peut donc vous offrir un programme de loisirs attractif tout au long de l’année. Une zone de baignade, des douches et une aire de jeux spécialement aménagée pour les chiens sont à votre disposition.
- Campingpark Elbtalaue en Basse-Saxe. Le camping, ouvert pendant la belle saison, offre un large éventail d’activités de loisirs pour des vacances des plus animées. Les chiens peuvent se rafraîchir grâce à une douche pour chiens.
- Camping Waldcamping Hollenbacher See, près de Stuttgart. Cet endroit charmant au milieu de la forêt offre de superbes conditions de vacances pour les amoureux de la nature, notamment grâce à la baignade dans le lac.
Italie
- Campeggio Orchidea, au bord du Lake Maggiore. Grâce à sa proximité immédiate avec la plage, ce camping est un paradis pour les chiens et leurs maîtres.
- Camping Conca d’Oro. Ce camping vous promet aussi des vacances ensoleillées au bord de l’eau.
- Campeggio Green Park. Des vacances ensoleillées avec piscine vous attendent dans ce paradis du camping.
France
- Camping Les Fontaines. Ce camping offre un large éventail d’activités, comme le vélo ou la randonnée pédestre, mais aussi les meilleurs équipements.
- Camping Le Ranch en Normandie. Un large éventail d’activités fait de ce camping. Par exemple, vous pouvez louer un bateau ou laisser vos enfants participer aux activités prévues.
- Camp Du Domaine, sur la Côte d’Azur. Au milieu de la nature et juste à côté de la plage – cet emplacement fait du camping une destination de vacances idéale pour les chiens et leurs propriétaires.
Espagne
- Camping Las Dunas. Prairies et douches spécialement pour les chiens. De plus, l’emplacement fantastique de l’hôtel vous permettra de profiter pleinement de votre séjour.
De nouvelles aventures avec votre chien ! Explorez de nouveaux endroits avec votre meilleur ami.
Conclusion : Faites vos valises et partez !
Tous les clichés d’un séjour en camping adapté aux chiens ne sont pas le fruit du hasard. Si vous choisissez soigneusement le camping à l’avance et suivez les règles les plus importantes, rien ne pourra vous empêcher de vivre des vacances inoubliables.