Il n’y a guère d’autre type de vacances où les options sont aussi variées et personnalisables que pour des vacances en camping-car. C’est pourquoi de plus en plus de personnes de tous âges optent pour cette solution. L’achat d’un camping-car ou la location d’un camping-car sont en plein essor !Cependant, les débutants, en particulier, se posent sans cesse les questions suivantes : « Où dois-je passer la nuit ? Où est-ce que je me situe pendant la journée ? Quels sont les endroits qui me conviennent le mieux ? » Nous allons vous aider à y voir plus clair parmi les campings, les aires de camping-car, etc.
Différentes possibilités d’hébergement pour la nuit
Les options suivantes sont généralement à votre disposition pour passer la nuit avec votre camping-car :
Campings
Tout le monde les connaît, les campings. Ils offrent aux tentes, aux caravanes mais aussi aux camping-cars un endroit où se sentir en sécurité et à l’aise jour et nuit. Les différences sont énormes, tant en termes de prix que d’équipements. Vous avez le choix entre de petits campings préservés et des campings de luxe avec tout ce qu’il faut.
Aire de camping-car
Contrairement à un camping, une aire de camping-car est généralement réservé aux camping-cars. Les aires sont plus petites. Le « comportement de camping » n’est pas toléré partout.
En autonomie
Parfois, cette forme est également appelée « camping sauvage ». Vous vous placez simplement où vous voulez. En France et dans de nombreux autres pays européens, le camping sauvage est interdit. Toutefois, selon le code de la route, vous êtes autorisé à bivouaker juste pour la nuit, soit à vous arrêter discrètement et à passer la nuit dans votre camping-car. Les stationnements de plus de 24h ou 48h sont interdits en fonction des communes. Si vous voulez faire du camping sauvage, nous vous conseillons de rester discrets, de vous installer tard et de repartir tôt le matin.
Lieux alternatifs
De plus en plus souvent, les vignerons ou les agriculteurs proposent aux campeurs un emplacement sur leur propriété. On attend de vous, de manière subliminale, que vous mangiez ou achetiez leurs produits. La nuitée ponctuelle avec un camping-car sur des parkings appartenant à des restaurants est également de plus en plus populaire. La condition préalable est que vous y mangiez.
Toutefois, les options d’hébergement les plus courantes sont le camping et les aires de camping-car.
Aire de camping-cars vs. Camping
Vous ne pouvez pas affirmer de manière générale que l’un est meilleur et l’autre pire. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Chaque campeur doit décider lui-même de ce qu’il attend et de ce dont il peut peut-être se passer. Les voyageurs fréquents utilisent souvent les deux.
Voici une brève liste des avantages et des inconvénients d’une aire de camping-car et d’un camping, en comparaison côte-à-côte.
Sachez toutefois qu’il y a de plus en plus d’exceptions, notamment dans le cas des emplacements pour camping-cars. En ce qui concerne les services supplémentaires, il est nécessaire de réserver en avance, les places étant limitées.
Avantages:
Aire de camping-car
- Gratuité ou frais réduits
- Facturation par emplacement, quel que soit le nombre de personnes ou d’animaux présents à bord.
- Accès possible à tout moment
- Paiement souvent réglementé par des distributeurs automatiques (pas de périodes d’attente et de repos)
- Fourniture et élimination sur la plupart des sites (parfois avec des coûts supplémentaires)
- Souvent à proximité des sites touristiques et/ou même au milieu des villes
- Parfois un boulanger vient sur le site le matin
- Peut être utilisé toute l’année
- Les campeurs sont entre eux ; beaucoup de possibilités de contact.
- Offre croissante
- Réservation anticipée pas necessaire
Camping
- La fourniture et l’élimination sont souvent incluses dans le prix
- Personne de contact sur place (à la réception)
- Paiement au personnel
- Emplacements plus grands, suffisants pour une table, des chaises, un auvent et un chapiteau.
- Raccordement à l’électricité (mais souvent avec un coût supplémentaire)
- Bonne infrastructure (magasins, terrains de sport et de jeux, divertissements, etc.)
- Habituellement, machine à laver et sèche-linge
- Installations sanitaires incluses (pour l’hygiène personnelle, la vaisselle et la lessive)
- Souvent proche de la nature
- Adapté aux enfants/familles
- Souvent, les cartes de camping de l’ADAC, de l’ACSI, etc. permettent de bénéficier de réductions ou d’assurances
Inconvénients:
Aire de camping-car
- Souvent paiement aux distributeurs automatiques ; pas de système uniforme ; parfois possible uniquement avec des pièces, parfois uniquement avec une carte
- Peu d’espace de stationnement, parfois une seule place de stationnement spécialement désignée ; comportement de type camping non autorisé/possible
- Pas toujours (suffisamment) d’électricité disponible
- Rarement WC et douche
- Pas/peu de sites adaptés aux enfants
- Pas de personne à contacter sur place en cas de problème
Camping
- Niveau de prix plus élevé
- Prix par emplacement, par personne, par chien ; électricité en sus.
- Heures d’ouverture fixes à la réception
- Des horaires fixes pour l’arrivée et le départ du site
- Souvent ouverts uniquement de manière saisonnière
- Quelques-uns n’ont pas de stations d’approvisionnement et d’élimination ou sont difficiles d’accès
- Les périodes de repos, pendant lesquelles, entre autres, le véhicule ne peut pas être déplacé
- Réservation anticipée conseillée
Autre:
- Le camping est surtout fréquenté par des voyageurs seuls ou par des personnes d’âge moyen ou plus âgées. Les utilisateurs du camping sont souvent des familles avec des enfants.
- Le nombre d’emplacements disponibles augmente – parfois au détriment des emplacements de camping – car, entre autres, les emplacements de camping sont transformés en emplacements.
Conclusion
Ceux qui sont autonomes avec leur camping-car et qui aiment leur liberté personnelle en termes de spontanéité, etc. ont tendance à utiliser un emplacement pour camping-car. Si vous préférez jouer la sécurité, réserver à l’avance et avoir une personne de contact, choisissez un camping. La taille de l’emplacement joue également un rôle important : tous ceux qui voyagent avec un camping-car sur des emplacements connaissent le problème du « camping à l’étroit »…
Les visites de la ville peuvent être combinées de manière fantastique avec les emplacements. Les vacances récréatives qui exigent beaucoup d’espace vont plutôt vers les campings.
Les familles avec enfants préfèrent les campings, tandis que les voyageurs en couple (avec des chiens) se sentent souvent plus à l’aise sur les emplacements.
La décision de choisir l’une ou l’autre option de logement est individuelle et dépend des facteurs suivants :
- Équipement pour camping-cars
- Facteur de coût
- Attentes en matière d’aides, d’offres et d’équipements
- Besoins en espace