Empty the black water tank of your campervan without failing in the attempt
Pour que votre camping-car ait toujours une odeur agréable, assurez-vous d’employer les meilleures méthodes pour désinfecter et nettoyer le réservoir d eau noire ! Si le réservoir d’eaux usées n’est pas bien entretenu, il produira des bactéries et des odeurs désagréables. Il est aussi possible qu’il obstrue les canalisations… De tels désagréments nuiront à votre aventure et vous coûteront beaucoup d’argent en réparations.
C’est pourquoi vous devez être conscient des choses simples qui maintiennent votre camping-car dans un état parfait et loin des bactéries !
Voici quelques conseils à garder en tête.
1. Protégez-vous
Ce qui sort du tuyau de canalisation est nocif. Assurez-vous de tous être munis de couvre-chaussures, des gants et des lunettes. Pas question de sentir mauvais ! De plus, gardez des serviettes en papier et du savon liquide pour tout laver une fois le travail terminé avant de remonter dans le véhicule.
2. Déversement à partir du réservoir d eau noire
Vous devez stationner le camping-car à côté d’une sortie d’égout pour décharger efficacement. Vous en trouverez une à la décharge ou au camping. Raccordez votre véhicule à un tuyau d’égout et placez l’extrémité du tuyau dans une ouverture d’égout.
Veillez à toujours garder la vanne du réservoir d’eaux noires fermée et celle du réservoir d’eaux grises ouverte. Avant de jeter les déchets, remplissez le réservoir des eaux grises avec de l’eau savonneuse, puis fermez la vanne
3. Videz les réservoirs
It is very vital always to empty the tanks before they are full. Il est très important de toujours vider les réservoirs avant qu’ils ne soient pleins. Ceci est dû au fait que le liquide est très lourd, ce qui peut endommager votre réservoir d’eaux noires. Si on laisse les déchets sur le bord, ils deviendront problématiques car leur poids est trop élevé.
Videz toujours le réservoir lorsqu’il est au maximum à moitié plein pour éviter de tels dommages. Cela vous permettra également de nettoyer le réservoir et de l’assainir en évitant tout risque d’obstruction.
4. Comment décharger le réservoir d eau noire
- Après avoir raccordé le tuyau de canalisation à la sortie de l’égout, ouvrez la vanne du réservoir d’eaux usées.
- Une fois que tous les déchets sont sortis, fermez le couvercle et remplissez le réservoir d’eau douce et ouvrez à nouveau la vanne pour vous débarrasser des dépôts restants.
- Utilisez un tuyau transparent pour savoir ce qui est éjecté du réservoir.
- Répétez la première étape jusqu’à ce que vous ne puissiez voir que de l’eau claire.
- Après vous être assuré que le réservoir est propre, fermez le robinet des eaux usées et ouvrez le robinet du réservoir des eaux grises.
- Laissez le contenu se vider à la sortie de l’égout.
5. Nettoyage en profondeur du réservoir d’eau usée
Le simple fait de vider le réservoir et de le laisser ne le maintiendra pas propre, et l’odeur qui s’en dégagera ne sera pas agréable. Vous devez effectuer un nettoyage en profondeur au moins une fois par semaine pour vous assurer que le réservoir reste propre en tout temps. Vous pouvez utiliser de l’eau de Javel liquide et de l’eau douce trempée dans la baignoire (ou le lavabo) pendant quelques minutes. Cela nettoie efficacement le réservoir d’eaux usées, et ce après avoir vidé le réservoir avec de l’eau une fois que le mélange parti.
Outils potentiellement nécessaires
- Broyeur-déchiqueteur
Il envoie des jets d’eau à haute vitesse dans le réservoir d’eaux noires pour éliminer toute accumulation. - Vanne de chasse d’eau
Cette valve vous permet de rincer les eaux usées de votre tuyau de canalisation et nettoie également les capteurs du réservoir. - Baguettes de réservoir
Cet appareil rince le réservoir d’eaux usées en y attachant un tuyau d’eau extérieur et la lance du réservoir.
Conclusion
Les camping-cars sont une expérience très excitante mais possiblement très stressante si elle n’est pas bien gérée. Vous devez être au courant de tous les trucs et astuces pour l’entretenir ,et en particulier, entretenir le réservoir d’eaux usées. S’il n’est pas bien entretenu, le camping-car finira par avoir une odeur nauséabonde. Visitez notre site Web pour plus d’astuces et de connaissances sur la façon de gérer les camping-cars.