Si vous souhaitez visiter l’Estonie dans le cadre de vos aventures de camping, voici quelques points à connaître avant de débuter votre voyage.
L’Estonie est un pays d’Europe du Nord qui borde le golfe de Finlande et la mer Baltique. Le pays compte plus de 1 500 îles aux plages rocheuses, aux lacs et aux forêts anciennes. Outre les plages, l’Estonie possède une vaste campagne, idéale, pour les campeurs et les randonneurs adeptes du hors-piste.
Lieux pour visiter l’Estonie
Hiiumaa
Outre la capitale Tallinn, l’île de Hiiumaa est une autre destination touristique phare. Vous pouvez rejoindre l’île en avion ou en ferry à partir de plusieurs villes côtières. L’île est idéale pour le surf, la voile et la randonnée. Le plus haut phare du pays se trouve sur cette île et il est fait en fonte datant du 19ème siècle.
Lahemaa Parc National
Le parc est à une heure de route de Tallinn, et a un endroit incontournable connu sous le nom de la tourbière de Viru où les arbres creusent dans les marais. Pour explorer la tourbière de Viru, vous suivrez un trottoir en bois de 5 km, vous permettant de rester au sec tout en étant proche du paysage. Le village de Sagadi se trouve au milieu du parc où vous pouvez faire une visite du manoir de Sagadi afin d’y découvrir l’histoire et la culture de la région. D’autres endroits à visiter en Estonie sont Tartu, Parnu, Saaremaa, Tallinn et le château de Narva.
Camping en Estonie – Aire de campement légale
Le camping en Estonie est légal, en particulier sur les terrains gouvernementaux. Vous pouvez camper n’importe où, par exemple dans la forêt, à la plage et au bord des lacs, tant que vous ne campez pas sur une terre privée ou cultivée. D’autres secteurs que vous devriez éviter sont ceux autour des bâtiments habités, les parcs nationaux, et les zones militaires. Vous devriez donc avoir les bonnes informations sur les zones d’accès restreintes concernant le secteur géographique où vous avez l’intention d’installer votre campement.
Une autre chose importante à savoir avant de visiter l’Estonie est que vous ne pouvez camper que deux nuits au maximum dans un seul endroit. Si vous campez dans une forêt, il existe quelques règles simples à suivre :
- Ne faites pas de bruit inutile, c’est-à-dire, ne dérangez personne ou quoi que ce soit.
- Ramassez vos ordures et partez avec.
- Nettoyez votre vaisselle sur la terre ferme, pas dans des sources d’eau naturelles.
- Suivez les sentiers de randonnée visibles, ne créez pas vos propres sentiers, pas de hors-piste !
- Ne laissez aucune trace de votre passage
Visiter l’Estonie – Campings prêts à l’emploi
La gestion des forêts domaniales estoniennes (RMK) gère des dizaines de campings sur des itinéraires de randonnées pédestres. Les campings sont gratuits et certains d’entre eux sont équipés de tables de pique-nique, de toilettes et de bornes de recharge avec électricité. N’importe qui peut utiliser les emplacements de camping à condition de respecter le règlement ci-dessus, ce qui signifie aussi être respectueux envers les autres campeurs.
Si vous préférez un peu plus d’exclusivité/intimité, il y a aussi des campings privés qui rendront votre séjour beaucoup plus confortable, toujours sans devoir beaucoup dépenser. Vous pouvez consulter la grande variété d’options disponible sur notre site web campstar.com, où vous trouverez des terrains de camping ainsi que de nombreuses destinations au meilleur prix de réservation possible.
Camping Estonie – Les feux de camp
Il est légal de faire un feu de camp en Estonie, mais vous devez aussi respecter certaines règles de sécurité. Le plus important, c’est qu’on ne peut pas allumer un feu qui pourrait causer un incendie de forêt. Différentes régions d’Estonie ont un indice de risque d’incendie disponible auprès du Service météorologique estonien. Si la zone où vous vous trouvez a un indice de danger de 4/5, vous ne devriez pas faire de feu dans cette zone.
Lorsque vous êtes en forêt, les feux de camp ne devraient être faits qu’avec du bois mort et des branches mortes ; ne coupez pas d’arbres ou de branches d’arbres vivants. Si vous avez l’intention de faire un feu de camp, il est préférable d’appeler le Rescue Board au 1524 pour savoir si la zone où vous avez l’intention de camper est autorisée aux feux de camp car ils sont complètement interdits dans certaines zones.
Camping en Estonie – Derniers mots
L’Estonie a beaucoup de beaux endroits à visiter à différente période de l’année. Le pays composé à 52 pour cent de forêt, obtient le titre d’un des pays les plus verts d’Europe, ce qui le rend également parfait pour se perdre dans la nature lors de votre prochaine aventure de camping. Visitez l’Estonie et découvrez la convivialité de ses habitants ainsi que les sports amusants qu’ils pratiquent comme le kiiking (360 swings) et le portage de femme en compétition. Ça a l’air intéressant, non ? Pour plus d’informations sur les campings et camping-cars en Estonie, visitez Campstar.com