Melissa Kaltak
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la région Alsacienne et de sa fameuse cigogne, vous savez la petite région localisée dans l’Est de la France, située à proximité immédiate avec la Suisse et l’Allemagne ? Petite blague à part car il faut bien savoir plaisanter dans la vie : quand on discute avec des français venants d’autres régions, c’est bien souvent qu’ils nous disent que l’Alsace n’est pas considérée comme entièrement française mais plutôt comme allemande (le passé historique est en cause ici). Il faut bien aussi avouer que l’Alsace a choisi de conserver certains avantages “allemands”.
En effet, on a la chance ou la petite particularité de pouvoir bénéficier d’un plus grand nombre de jours fériés que dans le reste de la France. Mais pourquoi venir camper en Alsace ? Que peut vous offrir cette toute petite région ? Aujourd’hui nous vous avons concocté un article comprenant 4 bonnes raisons d’aller camper en Alsace : hooplà c’est partie pour notre tour d’horizon!
1. L’Alsace est une petite région chaleureuse
Peu importe dans quelle partie de l’Alsace vous choisissez d’aller camper ou la saison pour laquelle vous aurez planifier votre séjour (de l’hiver à l’été), vous pourrez y trouver votre bonheur. Venez visiter les chaleureuses villes de Mulhouse, Colmar et Strasbourg ou d’autres petits villages typiquement alsaciens comme Altkirch ou Ferrette.
Le charme des maisons à colombage saura vous gagner Été comme Hiver, en période de Nöel avec les magnifiques marchés, ou pendant la période estivale où vous pourrez vous rafraîchir avec des glaces, profiter des terrases ensoleillées et assister aux concerts gratuits de la fête de la musique pendant le mois de juin, goûter des plats typiquement alsaciens tels que la Flammekueche ou la choucroute.
Au mois d’octobre en allant se promener dans la région de Colmar, il est possible de découvrir la route des vins : amateur d’oenologie vous êtes les bienvenus! En même temps, réservez vos billets pour les concerts événements : sportifs et fans de musique y trouveront donc leur compte également.
2. Des attractions pour les petits comme pour les plus grands
Si vous décidez de passer une journée ou deux du côté de Colmar, n’hésitez pas à aller faire un tour au château du Haut-Koenigsbourg, un ancien château fort datant du XIIème siècle offre une vue incroyable sur la vallée. Cette petite escapade ravira aussi bien les passionnés d’histoire que les plus petits rêvant de chevaliers, de dragons à combattre ou de princesses/princes charmants.
Vous avez également la possibilité d’aller nourrir les singes se trouvant non loin du château ou alors admirer les aigles s’envoler de près : à chacun sa montagne! En ce qui concerne les activités pour les plus petits, l’Alsace ne manque pas d’options : emmenez vos enfants au Parc du Petit Prince, émerveillement garanti avec l’envol en montgolfière! Si vous souhaitez faire des activités plus calmes, orientés vers la découverte de notre belle région n’hésitez pas à aller visiter l’Ecomusée : un véritable musée à ciel ouvert organisé en village alsacien datant d’une autre époque.
Ce musée vous présentera les arts et traditions populaires de notre région, allant aux choses plus courantes de la vie quotidienne du siècle dernier tel que traire une vache ou une chèvre. Cela sera sans aucun doute ravir les enfants, ou encore pour les plus grands possibilité de passer chez le barbier de l’époque.
3. L’Alsace une région de plaines et de montagnes
L’Alsace étant une petite région il est très aisée d’y visiter chaque recoin. Chaque alsacien vivant dans la région n’a sans aucun doute pas manquer au moins une fois la petite promenade du week-end en montagne. La plupart choisiront d’aller au Ballon d’Alsace, une montagne faisant partie de la chaîne des Vosges. Cette montagne offre un magnifique panorama de la Fôret Noire (Allemagne) à l’est, du Jura, la trouée de Belfort et par temps clair des Alpes bernoises ainsi que du mont Blanc et des Vosges au nord. Le Ballon d’Alsace est localisé dans le parc régional du Ballon des Vosges : le bol d’air frais est garanti.
4. L’Alsace une région trinationale
Pendant votre visite, n’oubliez pas de profiter de l’un des avantages de notre charmante région : sa proximité avec l’Allemagne et la Suisse. En hiver, allez skier dans la Fôret noire en Allemagne sur la montagne du Feldberg ou bien profitez des pistes de ski Suisse, tandis que le temps se réchauffe et que la neige fond doucement, les pistes de randonnées deviennent à nouveau accessible, en voilà différentes façons de découvrir les paysages de la région.
Les plus citadins d’entre vous pourront choisir d’aller découvrir la ville de Bâle située au bord du Rhin, aller faire du shopping et flâner dans les rues typiquement baloise, puis faire une pause fraîcheur dans un petit café au bord du Rhin. On vous propose une dernière activité à faire en famille ou avec les amis : l’incontournable Europa-Park localisé à Rust en Allemagne, élu meilleur parc d’attraction du monde pour la 4ème année consécutive!
On espère que notre petit tour d’horizon de la région alsacienne vous aura plus et vous donnera envie d’aller rendre visite à nos chers amis alsaciens. Un dernier petit ajout, la région alsacienne est très agréable à visiter car elle bénéficie encore d’un calme touristique relatif : déplacement libre garanti, et les rues ne sont pas surpeuplées par les touristes. L’Alsace reste une région authentique!
Si vous avez aimé l’article et que désormais vous souhaitez tenter l’aventure du camping en Alsace, voici quelques campings que vous pourrez appréciez : Camping de l’Ill à Mulhouse (Haut-Rhin), Camping du Haut-Koenigsburg dans le Bas-Rhin et Camping de Riquewihr.
Pleins d’autres campings sont disponibles sur notre site campstar, n’hésitez pas à venir les découvrir!