Soyons honnêtes, la nourriture est l’une des meilleurs choses dans chacun des événements sociaux ou activités. Voyages, fêtes, jeux sportifs, rencarts…. Et, bien sûr, le camping ne fait pas exception à la règle. Pouvoir manger, pique-niquer en plein air, au milieu de la nature, il n’y a rien de plus beau ni de meilleur !
Cependant, la seule chose non amusante à propos de la nourriture, c’est la préparation du repas… N’ai-je pas raison ? Lorsque vous appréciez les bons petits plats comme nous, dans ce cas vous savez à quel point cela peut nécessiter de la préparation. Cependant, en camping, vous n’avez pas toujours toutes les facilités et le confort que l’on peut avoir dans sa cuisine à la maison. En principe, vous avez peu d’espace pour n’apporter que les basiques absolus de la cuisine, et donc vous contenter de ce que vous avez pour essayer d’en tirer le meilleur parti possible.
C’est pour cette raison que nous avons conçu ce guide super facile composé de 5 étapes à suivre pour préparer de délicieux petits plats de camping tout en économisant de l’effort et même quelques pièces de monnaie !
Meal Prep : comme un professionnel
1. La clé du succès : planifiez en avance
Il existe des milliers de délicieuses recettes en ligne qui s’adaptent facilement aux conditions de camping. Vous pouvez trouver l’inspiration sur différents blogs (nous avons nous-mêmes quelques recettes si vous souhaitez les consulter), aussi sur Pinterest, ou sur notre bon vieil ami Google. La chose la plus importante lorsque vous recherchez de nouveaux plats à savourer lors de votre voyage de camping est de vous assurer que vous n’avez pas besoin de tonnes d’équipement pour les préparer ou qu’il peut être remplacé par des alternatives de camping telles que du papier d’aluminium et un gril, un four néerlandais ou un feu de camp, bien sûr.
Il y a des options pour tout le monde, peu importe que vous soyez végétarien, amateur de protéines, une fine bouche sucrée, ou que vous voyagiez avec des enfants. Le camping convient à tout le monde, tout comme les repas que vous pouvez y préparer. Parmi les plats préférés, mentionnons la pizza rustique au feu de camp, les nachos cuits au papier d’aluminium ou les délicieuses crêpes végétaliennes, pour n’en nommer que quelques-uns. Les œufs, les hamburgers et les pommes de terre (sous toutes leurs formes) sont aussi des classiques du camping avec lesquels on ne peut pas se tromper.
Essayez de choisir des plats avec des ingrédients que vous pouvez mélanger pour créer un menu varié pour chaque jour de votre voyage, de cette façon vous n’aurez pas à vous soucier et vous ennuyer de manger la même chose encore et encore.
2. Notez chaque repas et commencez la cuisson à la maison.
Pour cette étape, il existe aussi des ressources en ligne, comme des modèles de menu pour vous aider à mieux organiser vos repas. Notez tous vos petits déjeuners, déjeuners, dîners et même vos collations et boissons.
De cette façon, il vous sera beaucoup plus facile de savoir exactement quoi acheter au supermarché et vous aidera aussi à faire vos valises pour ne rien oublier.
Vous vous embarquez dans votre voyage ! N’oubliez pas d’être aussi détaillé que possible afin de ne pas finir par manger des céréales sèches, des œufs non salés ou même pire, du marc de café au lieu de votre café au lait du matin.
Un autre bon conseil est de commencer la cuisson à la maison, comme couper des tomates, des oignons, des poivrons, etc. Précuire le bacon, les saucisses et mariner la viande, laver tous les fruits, etc. Cela vous fera gagner du temps dans la préparation des repas et vous permettra de vous concentrer sur des activités beaucoup plus amusantes avec votre équipe de camping, plutôt que de cuisiner toute la journée.
3. Congelez tout ce qui peut l’être
Si vous partez pour un voyage plus long et que vous apportez une glacière avec vous, alors c’est une excellente idée. La congélation de vos repas prolongera la durée de vie des aliments périssables comme la viande et les produits laitiers. Utilisez de la glace sèche pour un effet plus long que la glace traditionnelle, et profitez également des avantages d’un stockage au frais pour vos bières !
4. Emportez vos ustensiles de cuisine de base
Il y a certaines choses dont vous aurez certainement besoin, peu importe ce que vous décidez de préparer et de manger. Une casserole, une poêle, un couteau et d’autres ustensiles de cuisine de base en sont un excellent exemple. Vous vous remercierez également d’emporter un ouvre-boîte, des allumettes, une bouilloire et assez de papier d’aluminium (nous avons un article de blog complet sur les ustensiles de cuisine pour le camping que vous pouvez lire ici). Cocina de camping: equipo básico e ingredientes esenciales).
5. Apportez votre antisèche pour vos repas de camping.
Que l’un des membres de votre famille veuille savoir ce qu’il y a à dîner ou que vous ne vous souvenez plus de ce que vous voulez manger, nous sommes sûrs à 100 % que le fait d’apporter votre menu lors de votre voyage de camping sous forme d’antisèche vous fera gagner beaucoup de temps (et d’énergie) lorsque vous passerez en revue votre glacière au milieu de vos vacances en quête de détente, à l’heure où vous n’avez aucune idée de quoi préparer, mais vous savez que votre liste est à portée de main ? En général, c’est une excellente façon de bien organiser les choses et de s’assurer que tout le monde suit le plan et que vous ne finissez pas par manger du pain bread le dernier jour.
Nous sommes donc arrivés à la fin de notre tutoriel de Meal prep pour le camping, avec ces étapes faciles, vous êtes prêt à planifier et préparer vos repas de camping comme un pro ! Et pour une fois vous passerez plus de temps à faire ce que vous voulez faire, et non ce que vous AVEZ à faire.
Maintenant que vous êtes prêt à partir, vous n’avez plus qu’à décider où aller passer vos vacances de camping super relaxantes, sans stress et sans cuisine. Pour vous inspirer, vous pouvez consulter notre section ‘Destinations’. Vous trouverez certainement quelque chose qui vous conviendra. Bon camping !