Vous allez camper en France ?
Renseignez-vous donc avant votre séjour pour savoir si l’itinéraire choisi traverse l’une des nouvelles zones environnementales définie, car depuis 2017, le certificat « Crit´Air » est également obligatoire pour les véhicules en provenance de tout pays européens et non européens.
Découvrez ici tous les détails sur son fonctionnement, et où vous pouvez les acheter !
La vignette, est-elle obligatoire sur les autoroutes françaises ?
Le badge d’émission, plus communément connu sous le nom de vignette Crit’Air, est obligatoire pour les véhicules immatriculés en France depuis 2016. Désormais, depuis février 2017, l’achat d’un badge environnemental est également obligatoire pour les véhicules étrangers. Les infractions sont sanctionnées par des amendes depuis avril 2017. Le badge environnemental est valable dans toutes les zones environnementales établies du pays. Aucun badge n’est requis pour les déplacements en dehors de cette dernière.
La vignette Crit’Air est obligatoire pour tous les véhicules immatriculés après le 31 décembre 1996. Les camions et les bus immatriculés après le 01.10.2001 doivent également porter une vignette environnementale sur le pare-brise. N’oubliez pas que les camping-cars d’un poids total allant jusqu’à 3,5 tonnes sont traités comme des automobiles. En revanche, les camping-cars plus lourds sont traités comme les camions et les bus. Les véhicules immatriculés avant le 31.12.1996 ne sont pas munis d’une vignette Crit’Air et ne peuvent prétendre à la posséder. Ces véhicules ne sont donc pas autorisés à pénétrer dans les zones de circulations restreintes.
Maintenant, où conduire pendant votre voyage de camping?
Dans de nombreuses zones rurales, il n’y a toujours pas de zones de circulation restreintes. Cependant, dès que vous vous rapprochez des villes connues, il est possible que les autoroutes soient également situées dans la zone environnementale et que vous ayez besoin d’une vignette Crit’Air. Par exemple, à Paris, capitale de la France, il existe une zone supplémentaire à faibles émissions qui concerne l’ensemble de l’agglomération parisienne. Outre les arrondissements parisiens, cette zone comprend également l’ensemble de la banlieue et le périphérique autoroutier de l’A86.
En France, les zones restreintes sont identifiées par des panneaux portant l’inscription « ZPA ». Si vous voyagez sans vignette, vous devez prêter attention à ces panneaux tout au long de votre voyage.
Dans quelles villes ai-je besoin de la vignette ?
La vignette Crit’Air est actuellement obligatoire dans les villes de Paris, Lyon, Grenoble, Lille, Toulouse et Strasbourg. Vous ne pourrez rentrer dans ces villes qu’avec une vignette Crit’Air. On s’attend à ce que les zones vertes soient étendues à d’autres villes dans les années à venir. Nous vous conseillons donc de consulter le site Internet du ministère français de l’Environnement sur le thème des « zones vertes en France » avant votre voyage. Il répertorie toutes les zones environnementales actuelles
Le site est disponible en plusieurs langues. Bien entendu, les villes respectives informent également sur les zones environnementales nouvellement créées. Les panneaux routiers portant l’inscription « Zone à Circulation Restreinte », ou ZCR en abrégé, indiquent l’entrée dans une zone environnementale. Par ailleurs, des zones environnementales sont mises en place sporadiquement en France si les valeurs mesurées indiquent une augmentation de la pollution atmosphérique. Les conducteurs sont ensuite sensibilisés au problème dans des tableaux d’affichage numériques sur le bord de la route et par les médias. Ces zones sont alors soumises aux mêmes règles que les zones fixes pendant un certain temps. Alors, gardez toujours les yeux ouverts !
Que se passe-t-il si j’enfreins la règlementation ?
Les violations des zones environnementales établies seront sanctionnées par des amendes. Actuellement, la pénalité pour les automobiles, les motos et les camping-cars est de 68 €. L’amende est légèrement plus élevée pour les camions et les bus car à chaque infraction commise 135 € seront dus par ces véhicules. De plus, chaque pays possède sa propre vignette. Les vignettes des autres pays ne sont donc pas valables ! Vous devez donc commander la vignette Crit’Air avant vos vacances en camping. Cette vignette est valable en permanence – sauf si vous achetez un camping-car neuf qui nécessitera l’achat d’une nouvelle vignette.
Comment obtenir le certificat de qualité de l’air ?
La vignette peut être commandée en ligne sur www.certificat-air.gouv.fr avant votre voyage de camping en France. Tout ce dont vous avez besoin pour cela est une carte de crédit valide et un document pdf de votre certificat d’enregistrement du véhicule. Partie 1. Pour délivrer le badge environnemental, vous devez fournir des informations véridiques sur votre voiture ou votre camping-car. Le programme déterminera alors automatiquement le badge approprié pour votre véhicule. Il y a six autocollants de couleurs différentes. La classification de votre véhicule dépendra non seulement de la date de sa première immatriculation, mais aussi de la norme européenne en matière de polluants et du type de véhicule concerné. Il vous sera alors demandé de télécharger votre certificat d’enregistrement.
Le fichier ne doit pas dépasser 400 Ko. Si nécessaire, modifiez le fichier à l’avance à l’aide d’un programme d’édition d’images. Après avoir répondu à toutes les questions concernant le type de véhicule et téléchargé correctement le certificat d’immatriculation, vous devez laisser vos données personnelles telles que votre nom complet et votre adresse. A la fin, le programme vous montrera le prix de la vignette.
Maintenant vous êtes un pas de plus !
Le montant de la facture sera alors débité de votre carte de crédit. L’autocollant vous sera envoyé par la poste dans un délai de 15 jours. Notez le numéro de référence de votre commande ! Il est important si vous avez des questions au sujet de votre commande et que vous avez besoin de contacter les autorités. Une vignette pour les véhicules immatriculés en Allemagne coûte actuellement 4,21 euros, frais de port inclus. Il existe également d’autres fournisseurs sur Internet qui délivrent des badges environnementaux. Cependant, plusieurs d’entre eux facturent des frais de service supplémentaires, ce qui augmente le prix total. Alors faites attention !
Afin d’éviter que votre aventure de camping en France ne devienne un cauchemar coûteux, veuillez à obtenir votre badge environnemental avant votre départ pour la France. Collez la vignette de façon visible sur le bord droit du pare-brise – alors vous n’aurez pas à vous inquiéter et pourrez profiter pleinement de vos vacances en camping. Nous vous souhaitons un beau voyage au camping !
Camping au bord de la mer ! Les meilleures destinations balnéaires de France