Melissa Kaltak
Il y a tellement de choses à raconter sur les sommets vosgiens, mais hélas je n’ai pas assez de place pour vous conter toutes les anecdotes. J’espère que vous apprécierez la liste non exhaustive que j’ai toute spécialement préparée ! D’autant plus que je vous partage aujourd’hui quelques uns de mes sommets préférés, chers à mon coeur, de part les souvenirs qui y sont attachés également. En effet, partager ce road-trip avec vous m’est venu à l’idée alors que je repensais à mes grands-parents qui n’ont pas hésités une seule seconde à m’embarquer en vacances avec eux sur le chemin de ces découvertes !
Que faire dans les Vosges ? Partez en camping road-trip !
Les Vosges, ce superbe massif montagneux localisé à la frontière alsacienne dans l’Est de la France comblera sans aucun doute les amoureux du grand air à la recherche d’aventure et de surprises !
Entre randonnées pédestres et balades enchanteresses autour des célèbres lacs et parcs nationaux, ou encore partir à la découverte des vestiges du passé : qui ne rêverait pas de venir y camper ?
Et si on prenait de la hauteur ?
Pour débuter, on vous recommande un “petit” itinéraire connu sous le nom de la Route des Crêtes. En chemin, n’hésitez pas à vous arrêter au Hartmannswillerkopf : tristement célèbre lieu de mémoire de la Grande Guerre, le sommet du Vieil Armand vous offrira également une vue imprenable sur la plaine alsacienne et son agglomération mulhousienne, mais aussi de la ville de Bâle (Suisse). Par temps exceptionnel, il sera également possible d’admirer les Alpes bernoises.
Après cette pause, poursuivez votre route jusqu’au Grand Ballon, point culminant du massif montagneux qui atteint 1424 mètres d’altitude. Seuls les plus courageux d’entre nous entreprendrons l’ascension de cette montagne mais qui saura grandement nous récompenser pour nos efforts en nous offrant une vue à couper le souffle sur la plaine située en dessous couplé à une visibilité sans équivoque sur les grand sommets des Alpes.
En automne, ou lors du frêle début printanier, la plaine ne sera pas aussi aisément visible que pendant une longue journée d’été, mais le paysage changeant des Vosges vous surprendra tout de même et vous laissera admirer une magnifique mer de nuage. L’effet sera spectaculaire ! Vous aurez sans aucun l’impression de vivre la scène du célèbre tableau de Caspar David Friedrich.
Ensuite, prenez la direction du Markstein, station montagneuse idéale pour faire le plein d’activités ! VTT, mini-golf, luge sur rail, parapente ou encore pendant l’hiver du ski de piste, ski de fond, raquettes…. tout le monde y trouvera son bonheur et vous ferez le plein de couleurs que ce soit les joues rosies de plaisir grâce au bonheur de vivre toutes ces expériences, soit des souvenirs colorés qui seront sources d’interminables anecdotes auprès de vos amis!
Prêts pour la visite d’un des derniers sommets ? Allons-y !
Le massif du Hohneck sera sans doute l’une des meilleures échappées pédestres et vous surprendra par ses nombreux panoramas. Au détour du sentier, vous pourrez apercevoir les vaches “vosgiennes” ou encore des chamois escaladent les pentes escarpées de la montagne !
Après les hauteurs et si on re-descendait de quelques mètres ?
Visiter les Vosges : oui ! visiter les sommets des Vosges : encore oui ! et oublier de passer par les lacs vosgiens : non !
Passons par le lac des Corbeaux, le lac Blanc, le lac Noir ou encore le lac de Gérardmer !
Ces lacs témoins d’un passé extrêmement lointain, du moins pour les 3 premiers il n’y en aucun doute et par là j’entend vestiges du passé préhistorique, témoins privilégiés de l’aire glaciaire. En effet, ces 3 lacs se sont formés au moment du dégel lors de la fin de la période glaciaire.
- Le lac blanc tient son nom du sable quartzeux au fond du lac et est dominé par le château du Hans. Le lac noir tout comme le lac blanc tient son nom de la couleur du fond de sa tourbière. Ces 2 lacs possèdent une légende commune que je vous laisserais le soin de découvrir en vous rendant sur les lieux 😉
- Le lac des corbeaux situé à quelques kilomètres de la ville de la Bresse vous offrira également une belle balade. En revenant, je vous propose de découvrir la ville de la Bresse, très charmante et pittoresque: les dimanches matin vous aurez tout le loisir d’aller au marché et ainsi découvrire les produits locaux. En parlant de produits locaux, je vous recommande la visite de la confiserie artisanale Bressaude qui produit les délicieux bonbons des Vosges si délicatements parfumés. Il s’agit d’une véritable confiserie authentique où tout est fait maison : cela vaut le détour !
- Le dernier lac que je souhaite évoquer ici est le lac de Gérardmer, situé dans la ville de Gérardmer, le lac vous comblera par sa balade enchanteresse ! Le tour du lac avoisine les 5,500 mètres ! Les 6 Kms de sentiers balisés permettent d’en faire le tour à vélo, en trottinette ou plus simplement à pieds. Si vous préférez, il est également possible de visiter le lac par l’eau en faisant un tour en bateau ou en pédalo et pourquoi ne pas s’y baigner tant qu’on y est (bien entendu dans le périmètre délimité à la baignade) ? Si vous choisissez l’option de la marche (celle que je privilégie en général), il n’est pas rare de rencontrer des artistes peintres autour du lac venant graver sur leur toile le magnifique paysage se dévoilant à nous. Bien souvent, il est possible d’acheter leur toile, cela vous fera un souvenir original à remporter avec vous. Au retour de votre balade, n’oubliez pas de déguster une glace italienne et de profiter de la vue une dernière fois avant de vous en aller.
Après une longue journée de visites riche en découvertes, émerveillé par les paysages variés des Vosges vous apprécierez sûrement de poser vos bagages dans l’un de ces campings : le camping du Mettey avec ses chalets écologique est l’un de nos coup de coeurs, ou encore le camping JP vacances. Venez découvrir les autres campings vosgiens sur campstar.com!