De manière générale, le camping est souvent synonyme de passer la nuit dans une tente, un hamac, une caravane ou encore un camping-car. Ce qui reste assez classique et traditionnel mais qui n’a jamais rêvé d’un peu plus d’exotisme, de vivre une expérience un peu différente de d’habitude ? Et si on vous proposait de dormir dans une cabane suspendue comme vous en rêviez enfant ? Aujourd’hui, les enfants et les adultes peuvent facilement réaliser leurs rêves de camping dans l’un des nombreux hôtels mettant à disposition des logements insolites au 4 coins du monde.
Les hôtels proposant des cabanes dans les arbres disposent généralement de deux lits ou plus pour dormir, d’un toilette et d’un balcon. Les cabanes dans les arbres les mieux équipées disposent d’une cuisine, une douche/WC avec l’eau courante. Bien souvent, la cabane est également chauffée, ce qui permet son utilisation toute au long de l’année. Une alternative pour les adultes souhaitant réaliser leur rêve d’enfance et de pouvoir disposer de leurs quatre murs dans la cime des arbres est de construire sa propre cabane. Vous pourriez penser pouvoir la construire sur n’importe quel arbre au milieu d’une forêt. Pourtant, cela est généralement interdit sans l’autorisation préalable du propriétaire ou garde forestier. Mais si vous suivez quelques règles, vous pourrez construire la maison de vos rêves directement dans votre jardin. Naturellement, vous devrez d’abord trouver l’arbre approprié.
Quel arbre est taillé pour cette expérience?
L’arbre parfait pour les cabanes n’existe pas vraiment. Cependant, les arbres qui bifurquent à faible hauteur conviennent particulièrement bien, car il est plus facile d’y ancrer la cabane dans l’arbre. En principe, tous les arbres porteurs, à bois dur tels que les chênes, les tilleuls ou encore les hêtres sont qualifiés pour la tâche. Les arbres moins robustes comme les bouleaux, les peupliers ou les saules conviennent moins bien sans ancrage supplémentaire, par ex. les échasses. Les arbres fruitiers ne sont pas non plus recommandés car leurs branches cassent facilement. On peut aussi utiliser des conifères plus gros comme le cèdre ou le pin. Une fois que vous aurez trouvé un arbre approprié, vous pourrez débuter la construction de votre cabane.
Doit-on disposer d’une autorisation pour construire une cabane dans un arbre ?
En Europe, les cabanes dans les arbres sont souvent construites pour les enfants. En règle générale, elles ne sont pas soumises à autorisation, pour autant qu’elles ne comportent pas de salon avec cheminée, de coin cuisine ou de toilettes. Toutefois, à partir d’une certaine taille, les cabanes dans les arbres peuvent nécessiter un permis de construire. Les différentes catégories de cabanes différent d’un état à un autre. Les tailles varient de 10 à 75 m³ dans la zone du plan d’aménagement (zone du plan B). À quelques exceptions près, la construction d’une cabane dans un arbre sans permis est interdite à l’extérieur de la zone visée par le plan d’aménagement.
De plus, les lois de voisinage doivent être respectées. Il suffit de demander l’autorisation en avance à vos voisins.
De quoi faut-il tenir compte lors de la construction de la cabane ?
Le plus important pour la stabilité est l’ancrage de l’arbre. Assurez-vous que l’arbre est assez grand. Le diamètre minimal du tronc (DMS) de l’arbre doit être d’au moins 45 cm à la hauteur de la plate-forme de la cabane. Mais les branches sur lesquelles repose le poids de la cabane doivent également pouvoir supporter cette charge. Les amoureux de la nature souhaitant construire leur château dans l’arbre sans endommager ce dernier devront se passer de vis.
Au lieu de cela, ils devront utiliser des constructions de cabanes suspendues dans les arbres. Ces constructions sont faites de câbles revêtus d’acier et de courroies textiles afin de conserver l’écorce sensible de l’arbre intacte. Une autre façon de ne pas endommager l’arbre est d’utiliser des pilotis. Ces échasses sont creusées dans le sol directement à côté de l’arbre et n’ont pas besoin d’être fixées à ce dernier. Il ne vous reste plus qu’à installer une échelle en bois ou en corde, voir un escalier fixe, tout dépendra de votre préférence pour accéder à la cabane depuis le sol.
Important :
Les matériaux lourds comme la pierre, l’acier et les bois lourds, tel que le bois de chêne, ne doivent pas être utilisés pour la construction. Le bois de mélèze est le plus approprié. Ce bois clair est également extrêmement résistant, ce qui améliore sa durabilité.
Quel est le prix de cet hébergement insolite ?
Le coût du matériel pour une cabane simple dans un arbre comportant une plaque de base porteuse, une conversion et une toiture s’élève à environ 200 euros. En revanche, les cabanes dans les arbres construites par des professionnels sont beaucoup plus chères. Selon l’équipement, les coûts peuvent atteindre un chiffre à 5 zéros. Vous disposerez ainsi d’une cabane pouvant être utilisée toute l’année avec une garantie de durabilité.
Y-a-t-il des constructeurs pouvant aider à construire la cabane ?
Il existe un grand nombre d’entreprises de menuiserie spécialisées dans la planification et la construction de cabanes dans les arbres. Ceux qui ont un talent naturel pour l’artisanat devraient certainement faire un essai eux-mêmes. Il existe des instructions ou guides de construction détaillées en ligne pouvant vous aider lors de cette étape. Les personnes ayant moins d’expérience peuvent soit acheter leur cabane de rêve prête à l’emploi, soit simplement demander des composants individuels. De plus, des souhaits particuliers tels qu’un oriel ou une tour, un escalier en colimaçon ou encore un pont suspendu peuvent facilement être réalisés par des entreprises spécialisées. Certains architectes participent également à la conception et à la construction de cabanes dans les arbres. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur Internet.
Notre Conclusion:
Le camping entre les cimes des arbres est une expérience très spéciale voire magique, non seulement pour les amateurs de camping, mais aussi pour tous ceux qui aiment la nature. Dormir une nuit dans un arbre est une alternative originale à une caravane ou une tente. Que ce soit en couple ou en famille avec enfants, une telle aventure en hauteur est à la portée de tous. Laissez le bruissement des feuilles vous bercer la nuit et laissez le chant des oiseaux vous réveiller. Ainsi, les rêves d’enfants oubliés depuis longtemps peuvent encore se réaliser.