La Dordogne, mais où est-ce donc ?
La Dordogne est un département français situé dans le sud-ouest de la France. Il tire son nom de la rivière Dordogne qui traverse Bergerac. Elle est connue pour ses nombreuses grottes, ses affleurements rocheux et ses sites archéologiques. Des peintures rupestres et des pétroglyphes bien connus se trouvent sur les surplombs rocheux. Sculptures de l’âge de pierre, peintures rupestres et grottes sont toutes aussi typiques de la région que ses nombreux châteaux et palais. La Dordogne compte à elle seule sept bastides. Les bastides sont des villes médiévales construites sur un plan régulier lui donnant leur spécificité. Un vaste parc naturel s’étend au nord du département.
Ainsi, la Dordogne, que l’on appelle aussi ici le Périgord, mérite plus qu’un simple séjour pour pouvoir l’explorer en profondeur ! Nous ferons l’expérience de la France rurale intacte dans ce département. Évidemment, nous avons choisis de camper. Il y a de nombreux campings fantastiques, que nous explorerons les uns après les autres.
Excursion de camping – les arrêts
Camping La Garenne Dordogne
Notre première pause se fait au Camping La Garenne, car le camping est très proche de l’autoroute. Il y a un restaurant et beaucoup d’espace pour nager, se baigner et se détendre après le long voyage. Il y a une piscine, l’endroit est adapté aux enfants et aux chiens. Le sol est composé de calcaire et de grès, de sorte que l’on puisse bien fixer les attaches de la tente au sol. Il y a aussi un mini-marché et un snack-bar. Le village de Saint-Antoine-d’Auberoche se trouve à environ 30min et mérite certainement une petite visite. Vous y trouverez une église très intéressante. Pour en découvrir plus sur la culture du département, un voyage à Périgueux, localisé à 20 kilomètres en vaut le détour. La ville déjà très ancienne et a été fondée par les Celtes. Les Romains l’utilisaient comme ville de province. Les vestiges d’un amphithéâtre et l’enceinte de la ville en témoignent encore aujourd’hui. Au Moyen-Âge, plusieurs églises ont été construites et à la Renaissance, de magnifiques maisons de ville sont venues compléter l’architecture de la ville. Aujourd’hui, on peut encore les apercevoir depuis la vieille ville.
Camping Sandaya Les Péneyrals
Notre deuxième station est un camping situé près de Sarlat. Via Thenon, Auriac-du-Périgord, D704 et D60 c’est à environ 46 kilomètres. Le camping Sandaya Les Péneyrals est équipé d’un grand espace aquatique et offre des espaces agréablement ombragés et spacieux ou des bungalows avec un jardin. Il y a aussi un restaurant. Sarlat est une ville médiévale où l’industrialisation a laissée sa marque.
De nos jours, on y trouve encore un large boulevard où se trouvaient autrefois les douves de l’ancienne forteresse. Dès que nous prenons la D704 en direction du nord, nous arrivons à un joyau qui a été classé parmi les 10 plus beaux villages de France au Périgord. Un patrimoine culturel extraordinaire est excellente une raison pour parcourir les 16 kilomètres qui s’y trouvent. Pierres de couleur ocre dans un paysage vert. Déjà de loin, on a le sentiment que l’endroit a toujours été là, qu’il appartient tout simplement au paysage. L’église romane du 12ème siècle et le château Grande Filolie du 14ème – 16ème siècle sont particulièrement intéressants. A seulement dix kilomètres à l’ouest, nous visitons la grotte de Lascaux. Elle est célèbre pour ses peintures rupestres et fait partie du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO avec d’autres grottes situées dans la vallée de la Vézère. Afin de préserver les originaux, le système touristique des grottes a été entièrement revu.
Camping Port de Limeuil
A environ 40 kilomètres au sud-ouest, nous continuons en direction de Limeuil jusqu’au Camping Port de Limeuil. La belle place n’offre pas seulement une grande piscine, elle a aussi sa propre section de plage avec une pelouse pour les bains de soleil au bord de la rivière La Dordogne. Un magasin ouvert 12 heures par jour offre tout ce dont nous avons besoin pour camper. De plus, le camping propose des activités telles que le canoë, le tennis ou encore la pêche. Aventures et relaxation seront au rendez-vous dans l’un des plus beaux villages de France.
Au confluent de la Dordogne et de la Vézère, nous traversons deux ponts pour rejoindre le village de Limeuil. Il est classé parmi les dix plus beaux sites du département. Le village était déjà peuplé à l’époque celtique.
A seulement huit kilomètres nous visitons la grotte Gouffre de Proumeyssac. Il a la particularité qu’une plaque avec des visiteurs tourne à 360 degrés afin de profiter de la grotte dans toutes les directions
Camping Dordogne Les Deux Vallées
La dernière partie du circuit nous emmène de la belle vallée de la rivière jusqu’au camping Les Deux Vallées. Le camping dispose d’un Écolabel et d’un grand restaurant et est entouré de plusieurs villages qui font partie des dix plus beaux villages du département : Beynac-et-Cazenac, situés à quelques pas. De l’autre côté de la rivière, nous apercevons le village sur un plateau rocheux en contrebas d’un mur escarpé d’environ 150 mètres de haut. Cette vue est d’une beauté unique. Les grottes existaient déjà ici à l’âge du bronze. Le village de La Roques Gageac, à trois kilomètres de là, est également situé entre les parois rocheuses escarpées et la rivière. Pas étonnant que nos ancêtres se plaisent ici. Des vestiges de la préhistoire ont été retrouvées partout. Des restes de nourriture, des outils ou même des armes témoignent de la présence humaine. D’autres jolis et charmants villages que sont Castelnaud-la Chapelle et Domme situés environ entre quatre et sept kilomètres du camping. Pour les amateurs de jardins, les célèbres jardins de Marqueyssac ne sont pas loin.
Pour résumer
Des vacances en camping dans ce paysage magnifique sont très relaxantes. Les villages et châteaux s’intègrent parfaitement dans le paysage vallonné. Pour chaque camping, prévoyez au moins d’y passer trois à quatre jours afin de pouvoir profiter de votre séjour en toute tranquillité. Ce paysage unique le mérite.