À l’approche de l’été, même les plus grands casaniers sont susceptibles d’être attirés à l’extérieur : Avec une tente pour un festival, une caravane pour l’Italie ou un camping sauvagne pour la Scandinavie – le soleil donne envie de camper. Les possibilités sont presque illimitées, de la petite tente pour deux personnes dans un camping contenant uniquement trois emplacements à l’option plus luxueuse de glamping ou du camping longue durée.
Mais pour les nouveaux arrivants, il peut aussi être un peu stressant de préparer leurs premières vacances avec une tente, parce qu’il y a beaucoup de choses à penser : Qu’est-ce qui va avec ? Qu’est-ce qui ne prend pas trop de place ? Qu’est-ce qu’il ne faut jamais oublier ? Et surtout : Qu’est-ce qu’il y a à manger ? De quoi avez-vous besoin dans la cuisine du camping ? Qu’est-ce qui va bien avec les cuisinières à gaz et Cie ?
Cela dépend aussi si vous voyagez avec votre sac à dos ou en camping-car, si vous avez une cuisinière à gaz ou un gril avec vous, si vous voulez cuisiner dans votre camping-car ou à feu ouvert. Cependant, il y a quelques outils nécessaires que vous ne devez pas oublier.
Les bases de la cuisine du camping
A part la vaisselle et les couverts, qui doivent être disponibles en quantité suffisante – qui aime manger de la soupe sans une cuillère dans une assiette plate ? – il y a quelques éléments de base du camping qui ne devraient pas manquer dans une cuisine extérieure :
- Assiettes, bols, couverts et verres pour tous les compagnons de voyage
- Mieux vaut deux pots et une casserole (n’oubliez pas une paire de pinces !)
- Ouvre-boîte / Tire-bouchon / Ouvre-bouteille / Ciseaux (en abrégé : le couteau suisse)
- Un couteau de cuisine aiguisé et une planche à découper
- Briquets et allumettes
- Chaudière à eau ou bouilloire
- Ustensiles de cuisine et de gril – cuillère, spatule, louche, etc.
- Tamis
- Cafetière (les cafetières French Press ou espresso sont idéales)
- Feuille d’aluminium
- Un saladier de différentes tailles pour les salades, les déchets de légumes, les frites, les fruits et bien plus encore….
- Une glacière
Autres éléments à prendre en considération :
Quiconque a déjà cuisiné en camping, se souvient du moment de ramasser la vaisselle sale pour la rincer tout en remarquant que sans éponge, cela devient vite compliqué. Heureusement, il y a habituellement d’autres voyageurs sur un camping qui sont disposés à aider lors de petites nécessités comme celle-ci. Car il est vrai que c’est ennuyeux d’avoir des fourmis dans les plats du le petit déjeuner parce que vous n’aviez rien pour nettoyer les ordures du dîner. De plus, le jus du petit-déjeuner a le goût de la bière de la veille parce qu’aucun détergent n’a été emporté pour rincer les verres.
Voici donc quelques bases pour l’hygiène et la propreté autour de la cuisine du camping :
- Détergent et éponge pour lave-vaisselle
- Bol de rinçage
- Chiffons de nettoyage
- Torchons et serviettes de toilette
- Sachet de fraîcheur et clips de fermeture
- Conteneurs de stockage verrouillables
- Sacs à ordures et papier absorbant
- Les sacs à linge et les sacs en plastique sont idéaux pour le tri, le rangement et le transport.
- Lingettes tout usage, nettoyant pour les mains et crème pour les mains
Ingrédients de base pour la cuisine du camping
La tente est dressée, la caravane est montée et maintenant la première faim apparaît : pas de problème. Si vous avez bien planifié, vous n’avez pas seulement besoin d’avoir des frites sur le camping. La cuisine extérieure n’offre peut-être pas autant de subtilités qu’à la maison, mais elle a meilleur goût à l’extérieur de toute façon.
Certains des éléments de base qui ne devraient pas manquer dans la réserve du camping sont parmi d’autres :
- Muesli, Cornflakes et Cie
- Lait, café et thé longue conservation
- Couscous, bulgur ou polenta
- Pâtes (et un verre de sauce tomate)
- Les soupes en sachets, les poudings, la bouillie de semoule ou les raviolis en conserve, quand les choses doivent aller très vite
- Ration d’urgence : barres muesli
- huile, huile d’olive et vinaigre, à décanter dans des bouteilles plus petites.
- Très important : sel et poivre
- Fruits et légumes frais : tomates, poivrons, concombres et pommes croquantes sont les meilleurs…
Conseil : Il vaut la peine de réfléchir à ce que vous aimeriez cuisiner avant de partir et de préparer les cocktails d’épices nécessaires dans de petits verres – vous n’avez pas besoin d’en transporter autant, et tout a meilleur goût immédiatement. Même si ce n’est pas tout à fait la cuisine haut de gamme, le camping ne veut pas dire que vous devez mourir de faim. Grillades, spaghetti aglio olio ou salade de tomates peuvent être bien préparés dans la cuisine du camping. Vous pouvez aussi essayer l’une de nos 5 recettes de camping végétalien ! Vous êtes assurés de surprendre vos campeurs !