Qui dit festival, dit camping !
Les festivals de musique apparaissent tel des champignons, plus particulièrement en été ! Et pour les fans du plein air qui dit festival, dit camping ! Parce qu’il n’existe rien de mieux qu’un festival open air dans la nature. Il s’agit d’un moment privilégié où tout le monde est de bonne humeur, profite de l’instant présent, mais aussi est en sueur et sale (chaleur de l’été oblige). Sauf que personne ne semble s’en soucier. Le plaisir est donc assuré et rien ne pourra venir gâcher l’expérience. Néanmoins, n’oublions pas de garder quelques points à l’esprit. Mais, tout d’abord le plus important : choisir le bon festival !
Des festivals de musique pour tous les goûts
Voulez-vous avoir la chance de voir votre groupe favoris performer sur scène et ainsi écouter votre musique préférée lors du festival ? Beaucoup de festivals se concentrent sur un seul genre, mais comme il y en a tant, il en existe pour tous les goûts.
- Pour les fans de techno et d’électro, nous recommandons le Time Warp (04 avril 2019) ou le Love Family Park (27 juillet 2019) en Allemagne et bien sûr le Sonus (18-22 août 2019) en Croatie.
- Si vous voulez faire l’expérience du hip hop, rendez-vous au Paris Summer Jam (la date pour 2020 sera bientôt annoncée) en France, Fresh Island (15-17 juillet 2019) en Croatie ou Forbidden Fruit (1-3 juin) en Irlande.
- De la bonne musique indie vous attend au No.6 au Royaume-Uni, MS Dockville (16-18 août 2019) en Allemagne ou OFF (02-04 août 2019) en Pologne.
- Les festivals de rock recommandés sont le Download au Royaume-Uni (14-16 juin 2019), le Roskilde (29 juin- 07 juillet 2019) au Danemark ou Main Square (05-07 juillet 2019) en France.
- Le Sziget (07-13 août 2019) en Hongrie, le Chilfest 06 juillet 2019 au Royaume-Uni, le FIB Festival Internacional de Benicassim (18-21 juillet 2019) en Espagne et le Høje Bøge Open Air (25 mai 2019) au Danemark sont consacrés à la musique pop.
- Pour le Reggae, vous pouvez visiter le Seasplash (17 juillet 2019) en Croatie, le Reggae Sun Ska (04 août 2019) en France ou le Uppsala Reggae (26-27 juillet) en Suède.
Les festivals de musique les plus célèbres d’Europe
Le choix est quelque peu difficile, car les pays semblent se comparer les uns aux autres pour savoir qui va présenter l’événement le plus sensationnel. Comme notre temps libre est limité et que personne ne veut perdre son temps avec des festivals qui risquent de se révéler décevants, vous pouvez trouver ici les festivals de musique les plus exceptionnels d’Europe. Le choix devrait être plus facile de cette façon.
France:
- Le Hellfest Open Air (21-23 juin 2019) est l’un des plus grands événements de métal, rock et punk.
- Rock en Seine (23-24 août 2019) à Paris propose non seulement du rock, mais aussi de l’indie, de la pop, de l’alternatif, de l’électro et plus encore.
Allemagne:
- Les festival de rock les plus connus sont ceux de « Rock am Ring » (07-09 juin 2019) et « Rock in the Park » (07-09 juin 2019).
- Retrouvez l’un des festivals techno les plus importants du monde, le « Time Warp ».
- La fratrie des festivals pop/rock ont toujours lieu en même temps : « L’Hurricane » au Nord (21-23 juin 2019) et le « Southside » (21-23 juin 2019) dans le sud de l’Allemagne.
- Le « Melt Festival » (19-21 juillet 2019) allie rock, électro et pop.
Pays-Bas:
- Le « Best Kept Secret » (31 mai-02 juin 2019) est le plus grand festival alternatif des Pays-Bas.
- Le « Dekmantel » (31 juillet-04 août 2019) est un festival de danse électro moderne dans la belle ville d’ Amsterdam.
- Au même endroit, il y aura aussi le « Awakenings Festival » (29-30 juin 2019), un grand festival de techno.
Espagne:
- Le « Primavera Sound Barcelona » (07-09 juin 2019) est l’un des plus grands festivals de musique en Europe, réunit de nouveaux artistes et légendes de différents genres musicaux.
- Au « Sónar Festival » (18-20 juillet 2019), Electro, Indie, Hip Hop et Jazz se rencontrent pour un mélange coloré de musique.
- Le « Bilbao BBK Live » (11-13 juillet 2019) est l’endroit idéal pour les fans de musique indépendante, rock, et pop.
Italie:
- Le plus grand festival de musique électro-danse du pays est le « Nameless Music Festival » (7-8 juin 2019).
- « HOME Festival » (12-14 juillet 2019) réunit de nombreux styles de musique, par exemple indie, rock, pop et électronique.
- Le Grand open air pour la musique alternative est le « Siren Festival » (27-29 juillet 2019).
Angleterre:
- Les amateurs de roots, reggae et basse devraient visiter la « Boomtown » (7-11 août 2019).
- L’un des plus grands festivals de musique au monde, le Glastonbury présente tous les genres musicaux (26-30 juillet 2019).
Trucs et astuces pour camper sur le site du festival
Que vous planifiez de camper au festival pour la première fois ou que vous soyez déjà un maître dans le domaine, vous pouvez toujours apprendre quelque chose de nouveau. Et il est particulièrement important de penser au camping, parce que c’est là que se trouve tout le plaisir. Vous avez besoin d’un endroit où vous pouvez vous détendre la nuit et vous reposer le jour.
Votre tente ou votre voiture peuvent également servir d’entrepôt pour vos équipements. Et quand il s’agit de faire la fête, il n’y a rien de plus important que de garder ses forces. Veillez à avoir suffisamment de nourriture et pas seulement de la bière, mais aussi de l’eau devrait être en tête de votre liste des priorités. Si vous n’avez pas envie d’utiliser beaucoup de bouteilles en plastique, prévoir un bidon d’eau pourrait être un bon choix alternatif. Il est également possible de consommer l’eau du robinet, cette dernière est normalement toujours accessible.
Et la nourriture ?
Vous ne voulez probablement pas gaspiller votre précieux temps de fête à cuisiner. C’est pourquoi il est préférable d’emporter des plats simples que vous pourrez réchauffer dans une casserole sur le réchaud du camping. Un réchaud de camping est certainement une bonne idée à emporter si vous souhaitez rester plusieurs jours sur place. Parce qu’après des jours à manger des saucisses grillées, vous aurez certainement envie de nouilles ou d’un ragoût chaud. Vous devriez également emporter une glacière avec vous. Ainsi, non seulement votre bière, mais aussi vos fruits et légumes frais seront bien conservés au frais.
Un bon sommeil sera votre meilleur ami au festival ! C’est pourquoi vous devriez investir dans un matelas épais et un sac de couchage confortable. Même en été, il peut faire très frais la nuit, selon le temps. Alors vous serez plus qu’heureux quand vous pourrez vous blottir dans un sac de couchage bien chaud et douillet. Êtes-vous sensible au bruit ? Alors emportez avec vous des boules quies afin de protéger vos oreilles. Pensez aussi aux chaussettes chaudes contre les pieds froids. Oui, cela paraître comme étant de trop, mais c’est peut être exactement ce dont vous aurez besoin à la fin.
Une petite liste des choses pour vous aider à préparer vos valises
Peut-être que maintenant vous êtes en train de vous demander : « C’est si dur que ça ? » Tente, tapis, sac de couchage, saucisse et bière…. . Prêt ? Laissez-nous vous donner quelques conseils afin de rendre votre expérience de camping au festival inoubliable et surtout sans stress.
Lancez la tente :
- Bien sûr, vous pouvez emporter une tente normale, mais il n’est pas nécessaire d’installer la tente lançable. Vous allez le sortir de son sac, la lancer et hop! la voilà en place. Vous ne perdrez donc pas une seule minute de votre temps.
Un matelas gonflable :
- Plus confortable qu’un simple tapis de camping et facile d’utilisation. Vous ouvrez la valve du tapis pour le remplir d’air. Pour le ranger, il suffit de l’enrouler.
Powerbank :
- Si vous ne voulez pas vous soucier de l’endroit où recharger votre téléphone portable ou votre appareil photo, emportez une grande Powerbank avec vous. Vous pouvez le recharger dans la voiture sur le chemin et durera pour plusieurs charges.
Verrouillage de la tente :
- Le camping est toujours risqué, mais vous pouvez le minimiser. Attachez une petite serrure à la tente fermée et seulement quelqu’un qui le veut vraiment entrera. Ainsi, vous éloignez au moins les voleurs occasionnels.
Torche torsadée :
- Une torche est un must, c’est évident. Mais que faire si vous oubliez les piles de rechange ? Il y a des lampes qui peuvent être chargées en tournant une petite manivelle. Ainsi, la lumière ne s’éteint pas en permanence en cas d’urgence.
Multi-outils :
- Ciseaux, couteau, ouvre-boîte, pince… autant de petites choses auxquelles il faut penser. Si vous vous procurez un bon multi-outil, vous n’avez qu’à emporter une seule pièce et avoir tout ce dont vous avez besoin pour camper avec vous.
Scotch Gaffer :
- Un trou dans la tente peut gâcher tout votre séjour, en cas de pluie. Ou un trou dans ta chaussure, un trou dans le bidon d’eau. Beaucoup de choses peuvent se passer pendant le camping, mais la plupart d’entre elles peuvent aussi être réparées avec un morceau de très bon ruban adhésif. Au moins jusqu’à ce que vous puissiez le réparer correctement à la maison.
Des lingettes pour bébé :
- Elles sont meilleurs que le papier hygiénique humide parce qu’elles ne contiennent aucun produit chimique et seulement des ingrédients doux. Avec eux, vous pouvez vous laver les mains, remplacer une douche ou vous laver le visage.
Votre expérience parfaite de camping festivalier
Il ne reste plus grand-chose à dire, si ce n’est de vous souhaiter un bon séjour au camping pendant le festival ! Dernier conseil, mais pas des moindres : prenez le temps de vous détendre comme à la maison. Vous ne pourrez probablement pas vous doucher aussi souvent que vous le voudrez. Vos boissons se réchaufferont, vous oublierez peut-être le spray anti-moustique et vos cheveux ressembleront à un nid d’oiseau dès le deuxième jour. Mais ce n’est pas si grave car ce qui compte est de s’amuser et surtout de ne pas oublier que tout le monde sera sûrement dans le même bateau!
[1] https://www.time-warp.de/germany/index_eng.html
[2] https://www.eventbrite.de/e/love-family-park-2019-tickets-53683181842
[3] https://www.sonus-festival.com/
[4] https://festime.net/paris-summer-jam-2019
[5] https://www.fresh-island.org/
[6] https://www.forbiddenfruit.ie/
[7] https://festivalnumber6.com/
[8] https://www.msdockville.de/
[9] http://off-festival.pl/en/
[10] https://downloadfestival.co.uk/
[11] https://www.roskilde-festival.dk/en/
[12] https://mainsquarefestival.fr/en
[13] https://szigetfestival.com/en-int/
[15] https://fiberfib.com/en/home.php
[16] https://www.festivalticker.de/festivals/hoje_boge_open_air/
[17] http://seasplash-festival.com/en/
[18] https://www.festicket.com/de/festivals/reggae-sun-ska/2019/
[19] http://www.uppsalareggaefestival.com/
[20] https://www.hellfest.fr/en/
[21] https://www.rockenseine.com/en/
[22] https://www.rock-am-ring.com/
[23] https://www.rock-im-park.com/
[24] https://www.hurricane.de/en/
[25] https://www.southside.de/en/
[26] https://meltfestival.de/de/
[27] https://www.bestkeptsecret.nl/
[28] https://www.dekmantelfestival.com/
[29] https://www.awakeningsfestival.nl/en/
[30] https://www.primaverasound.com/?lang=en
[31] https://sonar.es/en/2019
[32] https://www.bilbaobbklive.com/en/
[33] https://www.namelessmusicfestival.com/
[34] https://www.homefestival.eu/en/
[35] https://sirenfest.com/?lang=en
[36] https://www.boomtownfair.co.uk/#start
[37] https://www.glastonburyfestivals.co.uk/