Les beaux jours sont de retours! Voici venu l’heure de repartir en camping, de se reconnecter avec la nature, sentir les fleurs, entendre le bruissement des feuilles et sentir la chaleur du soleil sur notre peau.
L’appel de la nature a retenti en vous, et pourtant cette étincelle ne suffira pas à vous garder au chaud le soir. Ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous avons rassemblé des conseils et astuces pour réchauffer vos nuits d’été et de printemps.
Choisir le bon emplacement
En effet, un feu de camp ne peut pas se faire n’importe où. En principe, il est interdit de faire du feu dans la forêt à moins de trouver un foyer explicitement dédié à cet usage. Une distance de sécurité d’au moins 100 mètres de la forêt doit être respectée, sinon un incendie peut rapidement se déclarer, mettant ainsi rapidement un terme à la petite escapade de camping!
Une fois que vous avez trouvé le bon endroit, vous devez d’abord prendre quelques précautions : utiliser du matériel ignifuge à l’emplacement choisi pour le feu de camp. Vous pouvez par exemple mettre des pierres sur le sable. De cette façon, le feu ne deviendra pas incontrôlable.
Attention ! N’oubliez pas de garder de quoi éteindre le feu à proximité de vous.
Feu de camp : Comment alimenter et maintenir un bon feu ?
Après avoir trouvé le bon endroit, vous avez certainement hâte de griller vos guimauves sous un ciel étoilés autour du feu de camp. Deuxième étape : trouver de quoi maintenir le feu. En général, il s’agit de combustible, de poudres et de bois.
Le petit bois est particulièrement facile à enflammer et commence à brûler très rapidement. Il peut s’agir, par exemple, de pommes de pin, de petits morceaux de bois, brindilles. Faites un petit tas. Maintenant, posez des branches sèches sur votre pile. La meilleure façon de parvenir à démarrer le feu est d’utiliser un bois riche en résine et tendre. Ce dernier devra ensuite être posé en pyramide. Quand le bois commencera à brûler, n’hésitez pas à rajouter un morceau de bois afin de pouvoir contenir le feu de camp et le stabiliser.
Le troisième pilier d’un bon feu de camp est le bois de chauffage. Il est préférable d’utiliser des branches épaisses et stables. Cela ne s’enflamme pas si vite, mais brûle plus longtemps, de sorte que vous pouvez rester assis confortablement pendant plusieurs heures autour du feu. Vous pouvez construire une autre pyramide autour du bois de chauffage pour qu’il commence à brûler progressivement.
La base de votre foyer doit être stable. Un sol sablonneux serait parfait. Si cela n’est pas possible, vous pouvez disposer plusieurs branches parallèles, créant ainsi un plancher en bois. Vous pouvez maintenant commencer à ajouter une autre couche de bois en diagonale. De cette façon, vous gardez l’humidité loin du sol et de votre feu.
Comment allumer votre feu ?
Nous savons que vous êtes aventureux. Nous le sommes aussi. Et les aventuriers aiment toujours jouer avec le feu. Cependant, vous devez suivre quelques précautions pour des raisons de sécurité évidentes afin de ne pas vous brûler et d’éviter de mettre le feu à la forêt qui vous entoure.
Le début est ce qu’il y a de plus délicat et dangereux. En effet, avant d’allumer une allumette, vérifiez la direction dans laquelle souffle le vent. Placez-vous devant le foyer pour qu’il soit bien à l’abri du vent. Les flammes brûlent toujours du bas vers le haut. Par conséquent, commencez à brûler plusieurs fois à partir du fond de votre foyer. Par temps humide, il peut être nécessaire de recommencer à plusieurs reprises avant de pouvoir enfin avoir un bon feu pour nous réchauffer.
Si votre feu de camp a montré ses premières flammes, votre prochaine étape est d’alimenter et maintenir votre feu correctement. Quelques fois, souffler sur les braises aide à faire venir les flammes.Ainsi, une fois le feu de camp bien établi, vous pourrez vous détendre et profiter de votre soirée.
Éteindre le feu en toute sécurité
N’oubliez jamais d’éteindre le feu! Une seule étincelle et un peu de vent peuvent suffisent à faire brûler une grande surface de forêt. Alors, veillez à bien éteindre le feu complètement avant de partir. Il y a plusieurs façons de le faire : soit en extrayant l’oxygène ou le carburant.
La solution la plus simple est d’éteindre le feu avec du sable, de la terre mouillée, un chiffon humide ou de la fourrure. Un tapis pourrait également être utile. Bien entendu, vous pouvez aussi simplement verser de l’eau sur le feu – de préférence directement dans les braises. Cependant, il est possible qu’il n’y est pas de point d’eau à proximité. Il peut donc être utile d’apporter une bouteille d’eau plus grande pour éteindre le feu. Ce sera certainement plus facile s’il y a une rivière ou un lac à proximité.
Si vous voulez éteindre votre foyer sans l’étouffer, il est préférable de le laisser s’éteindre de manière contrôlée, naturelle si l’on puisse dire. Dans ce cas, il suffit d’arrêt d’alimenter le feu, c’est-à-dire ne pas rajouter de bois ou autres matériels inflammables dans le foyer.
Un feu de camp offre du confort et apporte de la convivialité au camping. Cependant, les risques ne doivent pas être sous-estimés. Gardez toujours une distance raisonnable des flammes, et assurez vous que vos enfants et animaux de compagnies ne s’approchent pas du feu de camp. De cette façon, en toute sécurité, vous pourrez apprécier vos vacances sans mettre le feu à la forêt.