Le salon de la caravane de Dusseldorf est le salon international consacré aux véhicules de loisirs et aux équipements de camping. Cette année, la foire s’est tenue du 27 août au 4 septembre. Les visiteurs du monde entier ont pu découvrir plus de 1 000 modèles de camping-cars et de caravanes. Ce salon, dont la première édition remonte à 1966, se tient chaque année à Düsseldorf, en Allemagne.
Chaque année, le salon offre aux exposants une vitrine idéale pour présenter leurs dernières innovations. Les visiteurs ont la possibilité de découvrir les dernières tendances du secteur et de comparer les produits. Le salon est un événement important pour tous les acteurs du secteur. Au fil des ans, le salon s’est imposé comme l’un des principaux événements pour les fabricants de caravanes et de camping-cars. Campstar a participé au salon cette année, afin d’en savoir plus sur les nouveautés du secteur et de recueillir quelques informations intéressantes. Voici donc 5 aperçus de la Caravan Saloon Düsseldorf 2022 :
1) ELECTRIQUE
Bien que leur gamme ne les rende pas encore vraiment attractifs, les camping-cars électriques trouveront sans aucun doute une place de choix au Salon des caravanes.
Plusieurs modèles ont été présentés au Salon, dont le E-Vanster de la société allemande Pössl, inspiré de la Citroën Spacetourer. Ou encore l’Opel Zafira e-Life, un modèle développé par Crosscamp qui sera commercialisé l’année prochaine.
Mais la voiture qui a certainement suscité le plus d’étonnement et de curiosité est la « Beachy Air », présentée par le fabricant de caravanes Hobby.
Il s’agit d’une caravane peinte en deux tons avec un toit pliant (la hauteur intérieure est de 2,15 mètres).
C’est un véhicule très léger puisqu’il ne pèse que 500 kilogrammes et peut donc être attaché à de nombreuses voitures électriques.
2) CAMPING-CARS DE LUXE
Une grande partie du salon était consacrée aux camping-cars de luxe. Le pavillon en question était le numéro 5, le pavillon Premium, et présentait plusieurs véhicules des constructeurs les plus célèbres et les plus luxueux tels que Actros, Centurion, Excellence ou Action Mobil.
Le véhicule qui a attiré l’attention de beaucoup (sinon de tous) était sans aucun doute la Performance S, exposée sur le stand de Volkner Mobil. Le véhicule en question est un bus à deux étages, il peut accueillir jusqu’à 55 personnes, a une autonomie d’environ 500 km et peut atteindre 150 km/h. Le coût de ce véhicule est de 2,5 millions d’euros. Le véhicule est équipé d’une batterie de 90 kWh et peut être rechargé en deux heures environ. Le véhicule a été présenté pour la première fois au salon international du camping-car à Parme en 2018 et a depuis reçu de nombreux prix. Jusqu’à présent, seuls 10 exemplaires de ce modèle ont été produits, dont six ont déjà été vendus.
Cette année, au salon Caravan de Düsseldorf, le véhicule abritait une Ferrari LaFerrari logée dans le compartiment inférieur, pour un coût total de 5,3 millions d’euros.
3) LA DIVISION DES SALLES
Le Salon des caravanes de Düsseldorf était parfaitement organisé en secteurs, eux-mêmes divisés en pavillons.
Ils l’étaient :
- Section des camping-cars et caravanes
Une section plus générale avec les expositions des différentes marques provenant de pas moins de 40 pays différents
- Salle Premium
Déjà mentionné ci-dessus, il présentait les véhicules les plus luxueux et les plus chers
- Équipements et activités de plein air
Espace dédié aux amateurs de plein air
- Technologie et composants
S’informer sur les composants et la qualité des matériaux utilisés dans la construction des camping-cars
- Zone pour débutants
Dédié aux débutants et à ceux qui commencent à découvrir le monde intéressant des camping-cars
4) LE ”STARTERWORLD” AU SALON DES CARAVANES
L’un des aspects les plus intéressants de la foire cette année était sans aucun doute la zone réservée aux débutants :
Les halls 7a et 7b ont en effet été aménagés précisément pour ceux qui s’approchent du monde du caravaning, afin de permettre à tous, même aux nouveaux venus, de se promener dans le salon avec plus de conscience et de connaissances.
Le pavillon était rempli de diverses présentations contenant des informations utiles pour les débutants, notamment des règles sur les questions juridiques telles que le déchargement et le chargement, des aperçus sur le choix d’un véhicule et des sujets à la mode. En outre, il y avait également une zone où il était possible de tester des véhicules de caravaning.
Les visiteurs inexpérimentés ont pu essayer différents véhicules de loisirs et ont également reçu des conseils sur la manière de choisir le meilleur véhicule pour leurs besoins. Cette année a été définitivement l’année des débutants en caravaning.
5) NOMBRE DE PAYS PARTICIPANTS
Les pays participants cette année ont atteint un nombre record et ont augmenté de 10% par rapport à l’année dernière. Dans l’ensemble, il s’agissait d’un événement très réussi impliquant de nombreux pays. Au total, une quarantaine de pays ont été impliqués, dont l’Ukraine, l’Italie, l’Ouganda, l’Australie et bien d’autres. L’augmentation du nombre de pays impliqués a certainement été un succès pour l’événement.
En conclusion, nous pouvons dire que le Salon des caravanes a été pour nous une expérience unique, qui nous a permis de découvrir de nombreuses choses nouvelles et de rencontrer d’autres experts dans ce domaine. Nous recommandons cette expérience à tous les passionnés de caravaning, car elle est extrêmement intéressante et utile.