Si vous faites du camping sauvage avec une tente, une caravane ou un camping-car, par exemple au Portugal ou en Italie, il n’y a souvent aucune possibilité d’utiliser des toilettes. C’est pourquoi il est conseillé d’emporter des toilettes sèches. C’est une alternative pratique à la « toilette chimique » classique. Les différences sont décrites en détail ci-dessous.
Une toilette sèche – qu’est-ce que c’est ?
Une toilette sèche diffère à bien des égards d’une toilette chimique, qui se distingue avant tout par la couleur bleue de l’eau dans la cuvette. Contrairement à cela, une toilette sèche ne nécessite pas d’eau de rinçage ou de produits chimiques. Cela en fait une alternative beaucoup plus respectueuse de l’environnement.
Il existe différentes versions sur le marché. A noter que toutes les toilettes sèches ne sont pas forcément des toilettes à compost ou des toilettes à séparation.
Contrairement à la croyance populaire, les toilettes sèches ne sont pas spécialement conçues pour les camping-cars. Ils peuvent également être utilisés dans d’autres endroits, comme les abris de jardin ou les tonnelles. Grâce à leur facilité d’installation et à leur faible encombrement, cet équipement est de plus en plus exploité parmi des campeurs. Des solutions transportables sont désormais également disponibles sous forme de toilettes sèches à charnières. Une solution idéale lorsqu’il n’y a pas d’installation fixe pour une toilette correcte, mais que vous souhaitez tout de même avoir vos propres WC.
Avantages et inconvénients d’une toilette sèche
Il y a de nombreuses raisons de choisir une toilette sèche lors d’un voyage de camping. L’une d’entre elles est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques nocifs. Leur contenu peut être facilement éliminé. De plus, aucune eau n’est nécessaire pour le rinçage. L’inconvénient est que les sacs nécessaires pour le conteneur doivent être remplacés régulièrement.
Comment fonctionne une toilette sèche ?
La toilette sèche est dans la plupart des cas une toilette à compostage dans laquelle les excréta liquides et solides sont collectés dans le même conteneur. Le volume d’un tel conteneur varie entre 20 et 150 litres, en fonction de la taille et de la conception des toilettes. Le contenu des toilettes est ensuite vidé soit dans un point de collecte, soit dans un composteur de jardin.
Une autre variante est la toilette avec composteur intégré : ici les excréments finissent dans un composteur situé sous le siège. Les parties liquides sont évacuées, tandis que les excréments solides se décomposent et glissent vers le bas. À l’extrémité inférieure, il y a un rabat pour enlever le compost fini.
Il est également possible d’opter pour des toilettes qui séparent les liquides des solides en les collectant dans des deux conteneurs différents. Cela peut sembler compliqué au premier abord, mais c’est relativement facile à mettre en œuvre en pratique.
Un insert pour l’urine est placé à l’avant, qui est déchargé dans un réservoir par l’intermédiaire d’un tube. Au verso se trouve un récipient dans lequel tombent les composants solides. Ce n’est pas un problème pour les hommes, mais il faudra un certain temps pour qu’une femme s’y habitue. Après utilisation, la litière est ensuite jetée sur les excréments pour amortir les odeurs désagréables. S’il commence à sentir mauvais, vous pouvez simplement jeter le sac.
Ventilation et odeur – ce que vous devez savoir sur la toilette sèche
Si vous voulez vous assurer qu’il n’y a pas d’odeurs désagréables, il peut être utile d’installer un ventilateur. C’est particulièrement le cas si les toilettes sont intégrées dans une caravane ou une remise et sont donc utilisées plus souvent. Il est également important de laisser le couvercle des toilettes ouvert de temps en temps – de cette façon, l’humidité peut s’évaporer. Pour l’installation d’une ventilation, un ventilateur de 12 volts est normalement suffisant. Ceci est combiné avec un tuyau de ventilation qui filtre l’air vicié à l’extérieur. Les ventilateurs à si faible puissance ne consomment pratiquement pas d’énergie et offrent donc une solution pratique. Si vous ne souhaitez pas utiliser le ventilateur, vous pouvez simplement vider le sac plus souvent.
Vous voulez construire vous-même une toilette sèche ?
Les toilettes sèches peuvent aujourd’hui être achetées auprès de différents fabricants. Il suffit pour cela de les installer dans votre camping-car ou votre hangar ou simplement de les emporter avec vous. Une autre option est de construire vos propres toilettes. Tout d’abord, vous aurez besoin de bois pour la sous-construction. Vous y installerez un seau pour les excréments solides, un récipient pour l’urine et les tubes appropriés ainsi qu’un collecteur. Il est important que la sous-construction ait une ouverture sur le côté par laquelle le contenu peut être retiré. Le tube de l’insert d’urine au récipient de collecte doit être posé de manière à être facilement accessible. L’un des grands avantages de cette construction artisanale est que la toilette peut être adaptée à la surface disponible. De plus, c’est une solution bon marché.
Où peut-on jeter le contenu en camping ?
La plupart du temps, il suffit de vider le seau une fois par semaine en camping – selon le nombre de personnes qui utilisent les toilettes et la taille du conteneur. Vous n’avez qu’à retirer, fermer et jeter le sac. Bien entendu, le contenu des toilettes du camping peut également servir de compost pour votre jardin. Le papier hygiénique ne doit cependant pas se retrouver dans le même contenant, car il met beaucoup plus de temps à se décomposer.
Le volume du réservoir d’urine doit être d’environ 35 litres pour deux personnes. Cela peut durer jusqu’à une semaine. Evidemment, vous pouvez aussi vider le contenu dans des toilettes propres ou dans la nature lorsque vous passez vos vacances dans un camping.
Attention : En Allemagne, il est interdit d’utiliser des matières fécales humaines non traitées en tant qu’engrais. Une période de compostage d’environ un an est nécessaire. Il est préférable de les combiner avec les déchets de cuisine et de jardin dans un grand contenant.
Acheter des toilettes de camping : Combien coûte une toilette sèche ?
Puisqu’il existe un certain nombre de toilettes sèches différentes sur le marché, il est logique de comparer les différents modèles avant d’en acheter un. Les prix varient en fonction du type et de la conception. Les toilettes prêtes à l’emploi sont normalement plus chères que les toilettes construites par le propriétaire. Les toilettes sèches simples coûtent entre 100 et 400 euros. Cependant, les modèles de qualité supérieure peuvent coûter jusqu’à 1000 euros – surtout si le fabricant est connu. Si vous décidez d’en construire un vous-même, vous devez vous attendre à ce que le coût total soit d’environ 150 euros. Bien sûr, tout dépend des matériaux que vous décidez d’utiliser.